Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Belge résidente en France cherche infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lullaby.

MessageSujet: Belge résidente en France cherche infos   Lun 6 Mai - 14:09

Bonjour/Bonsoir Very Happy
Je viens vous expliquer ma situation un peu compliquée car j'aimerai commencer des études de logopédie en Belgique mais je suis un peu dans le flou. Voici mon parcours en question:

Je née en Belgique et j'ai donc la nationalité Belge . J'ai déménagé en France il y a maintenant 12 ans (j'ai actuellement 20 ans) et suivit donc une bonne partie de ma scolarité ici. Cependant je n'ai pas de double nationalité ni rien. J'ai obtenu mon Bac scientifique en 2011.
En 2012, j'ai suivi une prépa privée aux concours orthophoniste, j'en ai passé plusieurs dans différentes villes et malheureusement ça a été un échec. A ce stade j'hésitais entre partir en Belgique pour tenter la logopédie ou bien tenter à nouveau en France avec une fois de plus une prépa. Pour des raisons personnelles, j'ai décidé de faire à nouveau une prépa privée.
Cette année donc, en 2013, j'ai suivit à nouveau une préparation aux concours seulement voilà: parmi les 8 concours auxquels je me suis présentée, je n'ai pour le moment que des échecs (assez frustrants car je ne passe jamais très loin...). Il me reste encore 3 résultats en attente, mais j'envisage sérieusement cette fois de me diriger vers la Belgique si ces résultats s'avèrent eux aussi négatifs.

Cependant, je me suis renseignée, et j'ai appris que lorsqu'on tentait les concours en France avec une préparation comme celle que j'ai suivie ou même comme le CNED, et qu'on échoue, c'est considéré comme "un cursus raté". Etant donné que j'ai fait 2 années de prépa, ça me ferait donc "deux cursus raté" et apparemment à ce stade, ils n'acceptent plus le dossier.
De plus, j'ai lu qu'être Belge ne suffisait pas, qu'il fallait être domicilié en Belgique depuis 3 ans pour bénéficier des droits Belges (et donc éviter le tirage au sort et peut-être cette histoire de cursus raté).

Ces informations sont-elles véridiques ? Ma nationalité Belge me permet-elle de m'inscrire en tant que tel et d'éviter le tirage au sort et l'histoire des cursus raté ou non ?

Merci pour l'attention accordée à mon post I love you
Revenir en haut Aller en bas
savoy

MessageSujet: Re: Belge résidente en France cherche infos   Lun 6 Mai - 18:42

Pour les 2 prepas, c'est éliminatoire
Pour la nationalité, je n'en sais rien, j'ai déjà lu un truc comme ca (pour un autre cursus), mais ca me semble étrange
Revenir en haut Aller en bas

Belge résidente en France cherche infos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1