Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Facultés ou hautes écoles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cédric

MessageSujet: Facultés ou hautes écoles ?   Mar 9 Jan - 12:28

Bonjour tout le monde,

Une question qui vaut le coup d'être posé, je pense ( je n'ai pas trouvé de comparatif entre les deux) : vaut-il mieux étudier la logopédie en fac ou dans une haute école dédiée ?

J'ai l'impression que les hautes écoles semblent être un meilleur choix à cause des nombreux stages et d'une formation intensive ( mais plus courte, 3 ans au lieu de 5 nombre d'années requises pour obtenir le master en faculté, il ne me semble pas qu'on puisseobtenir du boulot sérieusement en dessous Crying or Very sad ). Etant un "vieux" (21 ans), j'aimerais exercer le plus vite possible ce métier génial cheers

Le montant inférieur de l'inscription n'est pas à négliger non plus, apparement...

J'ai lu quelque part que la circulaire Simonet ne s'appliquait pas pour la faculté : apparement, c'est de l'intox ( après elcture du document, ils ne font pas de différence entre les facs et les écoles de logopédie), mais peut être que non ?
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Mar 9 Jan - 22:40

Bonjour!

La question du choix entre la fac et la haute école m'est souvent posée, mais je n'ai malheureusement pas de réponse à cette question.
Je pense que ça dépend de chacun... Certains se plaisent très bien en haute école, et d'autres préfèrent la fac. Je pense qu'il est difficile de comparer objectivement les 2 cursus car personne n'a suivi les 2! On ne peut donc que se baser sur la durée des études, la formation plus ou moins intensive (bien que je pense que les 2 formations sont aussi dures à suivre l'une que l'autre...), le coût, la localisation...
Je ne pense pas qu'il y ait spécialement plus d'heures de stage en haute école qu'en fac (il faudrait comparer les grilles horaires...).
Le mieux à faire est d'essayer d'avoir des témoignages des personnes étudiant en fac, et d'autres étudiant en haute école.
Donc personnellement je suis en haute école, la formation est très intensive, on a plusieurs dossiers à rendre, environ 30h de cours par semaine (je suis à l'école de Ghlin)... On n'a pas le temps de s'ennuyer! Par contre, je trouve que les profs sont très sympas, toujours disponibles (j'ai fait une année de fac en France et j'en ai gardé un mauvais souvenirs par rapport à ça...). Bref, l'ambiance est très agréable, y compris entre élèves!

En ce qui concerne le décret Simonet, je suis sûre à 100% que pour l'instant, seules les hautes écoles sont concernées!
D'ailleurs le voici: http://simonet.wallonie.be/index.html?page=119&lang=fr&highlight=decret%20residents (cf "décret promulgué le 16 juin 2006"). L'article 6 où l'on parle de logopédie est inscrit dans le chapitre 3: "Dispositions relatives aux Hautes Ecoles" (d'ailleurs on parle de "bachelier en logopédie"). Tandis que dans le chapitre 2 qui abordent les dispositions relatives en universités, on ne parle pas du cursus de logopédie.
Puis le décret a été promulgué en juin, et a pris lieu dès la rentrée 2006. Il y a donc bien eu une limitation et un tirage au sort pour les hautes écoles, mais pas pour les facs.

Voilà voilà Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://logobelge.skyblog.com
Clem
Invité

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Dim 25 Mar - 20:02

Salut,

J'ai entendu parler que dans les hautes écoles belges il fallait, pour valider son année, un minimum de 12/20 de moyenne générale et aucune note en dessous de 10/20. Est-ce que beaucoup d'élèves échouent? Existe-t-il des possibilités de redoublements? Combien d'heures de travail personnel faut-il en moyenne fournir par semaine?
Je suis actuellement en prépa aux concours à Paris et je dois avouer que c'est parfois difficile de tenir le coup au niveau de la quantité de travail personnel à fournir. Je m'inquiète donc un peu (peur de quitter une galère pour en trouver une autre) et je serais contente que quelqu'un me fasse part de ses impressions.
Merci d'avance.

Clémence
Gally

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Lun 26 Mar - 23:25

Salut,

je suis dans une haute école et effectivement il faut 12/20 pour passer à l'année supérieure soit 60% et en ayant minimum 50% dans toutes les matières. Cepedant on peut passer en ayant un 9 dans une matière ... De plus, les exams sont sous forme de QCM (car on est trop nombreux maintenant pour qu'ils nous demandent des dissert lol) et en bossant c'est faisable ! Il faut bosser régulièrement, allez aux cours etc
Il n'y a pas beaucoup d'echecs, peut-être plus en 2ème année, dsl je ne connais pas les chiffres. Tout ce que je sais c'est qu'on est quand même nombreux à passer en 2ème session en septembre car nous avons quand même 24 matières à passer en tout dans l'année (sauf pr la troisième année, 10 matières je crois).
Malheureusement je ne vais pas te dire qu'ici ce n'est pas la galère ... je crois que ça l'est un peu dans toutes les études supérieures. Si tu es quelqu'un de sérieux, je pense pas que tu doives t'inquiéter ^^

Si tu as d'autres questions, tu peux toujours venir sur mon forum ^^

J'espère t'avoir aidée un peu !
Ciao
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leslogosdubarbou.forumactif.com
Clem
Invité

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Dim 1 Avr - 14:38

Merci Gally pour cette réponse!

Je suis, biensûr, prête à donner le meilleur de moi-même pour réussir cette formation qui me tient à coeur.
Ras le bol de la sélection trop draconienne française! Les écoles belges redonnent de l'espoir à condition d'être sélectionné, bien entendu!

@+
Clémence
melanininie

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Jeu 26 Avr - 7:29

Je voulais rebondir sur ce qu'a dit Gally ("il n'y a pas beaucoup d'échecs"), je suppose que nous ne sommes pas dans la même école car je suis en deuxième année à Marie Haps et il y a beaucoup d'échecs (surtout en première année) je crois que nous sommes passées de 200 à 110 ou à peu près. De plus, parmi les 110 au moins la moitié si ce n'est pas plus avaient une seconde session, c'est à dire le rattrapage à partir du 20 aout (autant dire que les vacances sont vites écoulées).
Donc il ne faut pas s'inquiéter, je pense qu'en travaillant régulièrement nous pouvons nous en sortir, mais il ne faut pas croire que c'est de tout repos.
ktl
Invité

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Mer 30 Mai - 15:39

bonjour,
tout ce que vous avez pu mentionner m'aide beaucoup, mais une question me taraude scratch . J'ai bien saisi le fait que l'on pouvait s'inscrire dans une fac et dans une haute école en même temps, mais afin de multiplier nos chances d'admission, est-il possible de s'inscrire à la fois dans une des hautes écoles et dans les 3 facs (chose qui n'a jamais vraiment été prohibée).
Merci pour vos lumières...
A bientôt
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Mer 30 Mai - 18:21

Coucou!
Oui, il est tout à fait possible de s'inscrire à la fois dans une des hautes écoles et dans les 3 facs. On n'a pas abordé cette formule-là dans le post car en général, quand tu postules dans une fac, tu es admis(e)! Mais rien ne t'empêche de t'inscrire dans les 3 facs Wink
ktl
Invité

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Mer 30 Mai - 20:59

jte remercie pour l'info.
Ce que tu dis m'intéresse, l'admission en fac est-elle si facile que ça au point de n'en cibler qu'une seule?
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Mer 30 Mai - 21:19

Je ne sais pas si le mot "facile" est approprié lol
Disons plutôt qu'au moment de l'inscription, il n'y a pas de restriction comme le tirage au sort en haute école.
Donc à partir du moment où tu as le diplôme requis (bac pour rentrer en première ou au moins licence pr rentrer en 3eme) et que ton dossier est OK et rendu en temps voulu, il n'y a logiquement pas de raisons pour être refusé!

(Mais bon, là je ne parle que de l'admission et pas de la difficulté des études hein Rolling Eyes ... Je ne voudrais pas que mon message soit mal interprété).
esfinge

MessageSujet: Fac ou université   Mer 30 Mai - 22:07

Bonjour,
D'après un article du périodique l'orthophoniste d'avril 2007, il semblerait que la différence entre une licence ou un master en logopédie devienne important dans quelques temps. Je cite:

"Un diplôme autorisant l'exercice professionnel au niveau d'une licence signera non seulement le blocage de toute évolution de la profession, mais aussi et surtout une régression puis la mort de la profession telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Un diplôme autorisant l'exercice professionnel au niveau d'un master professionnel concrétisera les avancées de ces trente dernières années, donnera la possibilité à l'orthophoniste d'acquérir définitivement ses lettres de noblesses et de devenir une discipline totalement reconnue à hauteur des responsabilités thérapeutiques que lui confère la réglementation"
ktl
Invité

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Jeu 31 Mai - 0:25

C'est déjà ça...ça m'enlève tout de même certaines inquiétudes. Je me doute en effet que le cursus n'est pas du tout "facile", mais si l'admission est assez aisée c'est déjà un bon point pour la suite;;;
Merci pour tout, bonne soirée
Syrk
Invité

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Dim 17 Juin - 11:18

Bonjour,

J'ai 22ans ( bientôt 23 ) , une vieille quoi !

Pour dire, que je suis determinée à entreprendre des études de logopédie, néanmoins, lorsqu'il y a autant d'alternatives qui s'ouvre à moi, il m'est difficile d'en choisir une par peur de ne pas prendre la " bonne ".

J'aimerai savoir quel est le coût du minerval de Mons ? J'ai déjà celui de Bruxelles, pour ILMH.

Bien cordialement,
Syrk.
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Dim 17 Juin - 13:19

Coucou Syrk!

Le coût du minerval à l'école de Mons tourne entre les 160-170€ pour la première année, et autant pour la deuxième année. Pour la troisième année, je pense que ça doit rester dans cette fourchette de prix... J'espère pouvoir te dire bientôt si c'est le cas! lol

Par la même occasion, je me permets de te répondre à la question pour la gare de Saint Ghislain... Oui! La gare est même juste en face de l'école!! Il n'y a que le parking de la gare à traverser! C'est l'idéal pour tous celles et ceux qui souhaitent venir en train!
Syrk
Invité

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Dim 17 Juin - 21:08

Hellow LogoBelge !

Quelle différence avec Marie Haps ! cyclops
ILMH a aussi une bonne réputation silent

Un tout grand merci,

Penses-tu que je puisse y aller faire un tour, en pleine période d'exams, juste histoire de sentir l'ambiance qui reigne dans l'école, prendre des infos au secrétariat, etc.

Merci pour la donnée sur la gare, très pratigue en effet !

A bientôt, maybe.
Syrk.
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Lun 18 Juin - 14:08

Coucou Syrk!

La différence de prix des minervals est détaillée sur ce post:
http://logobelge.bb-fr.com/Formations-c1/Hautes-ecoles-f1/la-belgique-a-quel-prix-t57.htm

Faire un petit tour à Ghlin? Euh oui tu peux mais à mon avis tu trouveras porte close car les exams sont finis!
Enfin, si tu veux venir jeter un coup d'oeil il n'y a aucun problème, je peux t'assurer que tu passeras inaperçu! Il y a tellement des filles qui circulent dans l'école...
L'école sera encore "ouverte" mardi 19 juin, jeudi 21 et vendredi 22 juin! Après, il y a peut-être d'autres dates, mais ces jours-là, j'en suis sûre puisqu'il y a des réunions, les résultats, etc...
L'école est donc toujours à Ghlin pour l'instant! Si tu passes, ne t'étonne pas de trouver l'école "vide" (plus d'armoires, de chaises, valves vidées...) Ils ont déjà tout déménagé la semaine passée Sad
Syrk
Invité

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Lun 18 Juin - 18:57

Super, merci !

J'ai téléphoné ce matin à l'école de Ghlin, je peux m'y rendre sur place à partir de lundi prochain parce qu'en effet, ils sont en délibérations, etc.

Je voulais savoir, l'école est-elle loin de la gare de Mons ?

A bientôt,
Syrk.
Syrk
Invité

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Lun 18 Juin - 19:09

Up !

Je voulais dire " l'école est-elle loin de la gare de Ghlin ? " Very Happy
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Mar 19 Juin - 21:17

Coucou!

En fait, il ne fallait pas rectifier le tir, parce qu'il n'y a pas de gare à Ghlin!!
Donc il faut bien se baser sur la gare de Mons...
En voiture-bus, tu mets 10-15 min!
Il y a un bus qui te prend devant la gare et te déposes au bout de la rue où se trouve l'école. Les 2 lignes possibles sont les 14 et 14B (le 14B va plus loin que le 14, mais cela ne change rien entre la gare et l'arrêt de l'école dit arrêt "la barrière"). Quand tu es à cet arrêt, tu dois prendre la rue du marais à Chardon, et l'école se trouve au bout de cette rue.

Voilà voilà! Wink
Syrk

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   Dim 1 Juil - 13:50

Ah d'accord.

Super alors, merci LogoBelge !

Syrk.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Facultés ou hautes écoles ?   

Facultés ou hautes écoles ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1