Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

2 premières années échouées et poursuivre des études?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marielle

MessageSujet: 2 premières années échouées et poursuivre des études?   Ven 1 Juin - 7:03

Grâce à ce forum, j'ai trouvé une foule d'info sur les études de logopédie en Belgique que je compte faire en septembre. Je remercie vraiment ceux qui sont à l'initiative de ce blog.

Mais, aujourd'hui, je souhaiterais que quelqu'un puisse répondre à une question qui en fait ne concerne pas la logo, mais je ne sais pas où la poser.

Il s'agit des études de mon copain:

Il a été tiré au sort l'an dernier en kiné en haute école après avoir fait une prépa en France. Donc pour la Belgique c'est comme si il faisait une 2ème première année.

S'il ne réussi pas tous ces examens, il ne pourra pas se réinscrire en kiné. Pourra-t-il quand même s'inscrire dans un autre domaine (ergo par exemple), toujours en HE? Car il me semble qu'on peux tripler sa 1ère année si c'est dans des domaines différents.

J'ai vu aussi (mais je ne sais plus sur quel site), qu'une première année réussie permettait d'aller en 2ème année avec des crédits de 1ère année si les domaines étaient proches. Quelqu'un peut-il me le confirmer.

Parce que voici mon raisonnement:
Prépa Kiné en France....Echec
1ère année Kiné en HE....Echec Donc plus finançable pour la 1ère kiné en Belgique
Mais finançable pour une 1ère année Ergo
Si 1ère année Ergo réussie... Donc finançable pour une 2ème année Ergo et pourquoi pas 2ème kiné si la passerelle est possible.

Car si j'ai bien compris, le délais de 5 ans après le dernier échec, interdit à un étudiant de se réinscrire en 1ère année et non pas en la 2ème année! C'est bien cela?

Beaucoup de si, je sais.
A vous de me confirmer ou non ce raisonnement

Merci beaucoup
Marielle
Revenir en haut Aller en bas
savoy

MessageSujet: Re: 2 premières années échouées et poursuivre des études?   Ven 1 Juin - 22:23

A un ou deux détails prés, le raisonnement se tient.

J'ai un (léger) doute à propos du fait qu'il puisse se réinscrire sans tirage au sort (faudrait vérifier, il me semble que oui, mais on ne sait jamais).

Sinon, il faudra qu'il réussisse la 2° année pour pouvoir retourner en 2° kiné et pas seulement la première. (pour un passage 1°->2°, cela ne fonctionne que dans le sens type long/universitaire->type court, pas dans le sens inverse)
Marielle

MessageSujet: Re: 2 premières années échouées et poursuivre des études?   Sam 2 Juin - 0:34

Merci pour votre réponse si rapide
En tout cas, le mieux, c'est que finalement il réussisse ses examens pour ne pas être confronté à cette situation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 premières années échouées et poursuivre des études?   

2 premières années échouées et poursuivre des études?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1