Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Demande d'infos pour inscription 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
camille000

MessageSujet: Demande d'infos pour inscription 2012   Dim 22 Avr - 18:39

Bonjour à tous !

Je me casse la tête depuis quelques semaines pour trouver des infos "officielles" sur les hautes écoles grrmur

Voilà, je veux faire une demande dans une HE pour la rentrée 2012, seulement je pensais qu'il était possible d'en demander qu'une seule et au fil des forums je vois qu'il est possible de toutes les demander : Info ou Intox ?

De plus je pensais faire ma demande à Mons qui est proche de la frontière française. Sur le site de la HE il est stipulé que : "La HE sélectionnera les candidats en se basant sur l’ordre chronologique dans lequel les demandes ont été effectuées (première demande déposée, premier candidat sélectionné)" alors que les inscriptions sont possible pendant 2 mois pour uniquement 150 places. Est-ce vraiment les 150 premiers s'inscrivant via internet qui sont automatiquement "admis" ?

Pour finir je me demande si mon niveau est suffisant pour réussir ces études : j'ai obtenu un bac ES, et cette année j'étais en prépa aux concours d'ortho sans pour l'instant de réponse positive. Au lycée je tournais autour des 12 de moyenne en seconde et première. Et des résultats un peu plus faibles en terminale. Je me demande donc si les exigences des HE sont vraiment très hautes. scratch

Merci d'avance.

Smile

Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour inscription 2012   Dim 22 Avr - 21:20

Bonsoir,

alors, pour répondre à tes questions:

je veux faire une demande dans une HE pour la rentrée 2012, seulement je pensais qu'il était possible d'en demander qu'une seule et au fil des forums je vois qu'il est possible de toutes les demander : Info ou Intox ?
Depuis la rentrée 2011, les hautes écoles ne sont plus soumises au tirage au sort (c'était le cas avant septembre 2011 avec le décret Simonet). Tu peux donc t'inscrire dans plusieurs hautes écoles (ce qui n'est pas le cas pour les universités qui sont, elles, encore soumises au décret).

Est-ce vraiment les 150 premiers s'inscrivant via internet qui sont automatiquement "admis" ?
Automatiquement, non. Car il y a quand même une analyse des dossiers par la suite, et certains dossiers peuvent être rejetés (notamment à cause de problème de finançabilité). Mais effectivement, si le dossier est bon, c'est le principe du "1er arrivé, 1er inscrit".

Je me demande donc si les exigences des HE sont vraiment très hautes.
Pour le niveau et les exigences, tout est possible avec beaucoup de travail!
Mais devenir logopède orthophoniste avec un bac ES est tout à fait possible (heureusement pour moi Razz ) même si ce n'est pas la filière la plus représentée dans ces études.

Voilà voilà!

Emeu81

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour inscription 2012   Dim 22 Avr - 21:55

Bonsoir,
Moi je suis dans le même cas, mes équivalences pour le bac sont en cours et maintenant je me pose des questions par rapport aux inscriptions dans les écoles.. J'ai vu sur leurs sites qu'il fallait s'y rendre absolument pour s'inscrire ! N'y a t'il pas une pré-inscription au moins via Internet ? I'm lost, merci si vous pouvez m'aiguillez Smile
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour inscription 2012   Lun 23 Avr - 16:55

Pour ça, il faut regarder sur les sites des écoles qui t'intéressent car chacune ont des modalités d'inscriptions plus ou moins différentes. Pour toutes les écoles, il faut venir en personne s'inscrire. En revanche, il y a des pré-inscriptions sur internet pour certaines écoles (comme celle de Mons, et peut-être d'autres...) et les dates de dépôt de dossiers différent aussi selon chaque école.
Bref, c'est vraiment au cas par cas.

Emeu81

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour inscription 2012   Lun 23 Avr - 17:05

D'accord, merci !
Et comme écoles, des conseils ?
Et puis aussi j'ai envoyé mes dossiers pour l'équivalence il ya deux semaines, vous pensez que j'aurai un retour quand si les inscriptions pour les écoles sont en juin..?
camille000

MessageSujet: Pré inscription Mons   Lun 23 Avr - 22:06

LogoBelge a écrit:
En revanche, il y a des pré-inscriptions sur internet pour certaines écoles (comme celle de Mons, et peut-être d'autres...) .

A quoi servent-elles en réalité ? Du coup :s Quelle valeur ont-elles ?
Emeu81

MessageSujet: mons   Mar 24 Avr - 0:21

Et aussi, on comprends pas trop ce que veut dire la date du 3juillet suivant les inscriptions sur Internet sur ce lien ...

http://www.condorcet.be/images/editeurs/Procedure_inscriptions_4S.pdf
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour inscription 2012   Mar 24 Avr - 14:16

Bonjour,

Pour les équivalences, c'est assez long mais pour un dépôt début avril, c'est quand même largement dans les temps... Tu auras peut-être une attestation provisoire, ou alors il faudra fournir une preuve de dépôt de dossier d'équivalence à l'école (il faudra regarder dans les papiers à fournir pour les inscriptions).

Pour les pré-inscriptions, c'est la première année qu'une école fait ça... Je suppose que c'est pour limiter les dépôts de dossiers, que c'est une étape indispensable et que, suite à ces pré-inscriptions, vous aurez plus d'infos, voire un rendez-vous (?) pour les inscriptions en personne qui auront lieu à partir du 3 juillet... Mais je le précise à nouveau, ce n'est vraiment qu'une hypothèse!!

savoy

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour inscription 2012   Mer 25 Avr - 14:49

A priori, jusqu'au 30 juin, vous vous inscrivez sur internet, après le 30 juin (donc le 03 juillet), il faudra vous déplacer.

Le 7 septembre au plus tard, on vous dira "ok, j'accepte de vous inscrire" ou "non, désolé, ça ne vas pas être possible" et vous ne serez inscrit(e) que lorsque vous aurez payé (et éventuellement donné les papiers demandés, si vous ne devez pas les envoyer avant)
camille000

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour inscription 2012   Mer 25 Avr - 21:14

savoy a écrit:
A priori, jusqu'au 30 juin, vous vous inscrivez sur internet, après le 30 juin (donc le 03 juillet), il faudra vous déplacer.

Le 7 septembre au plus tard, on vous dira "ok, j'accepte de vous inscrire" ou "non, désolé, ça ne vas pas être possible" et vous ne serez inscrit(e) que lorsque vous aurez payé (et éventuellement donné les papiers demandés, si vous ne devez pas les envoyer avant)

Oui donc l'inscription via internet n'a pas vraiment de valeur c'est plus une première étape avant de "confirmer" son inscription en s'y rendant et certainement pour en freiner certain(e)s ?
savoy

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour inscription 2012   Jeu 26 Avr - 10:49

En fait, ce que vous faites, c'est toujours une demande d'inscription, l'inscription proprement dite, c'est l’école qui la fait (mais par abus de langage, on dit qu'on s'inscrit alors qu'en fait, on demande à être inscrit).

Donc, cela aurait la même valeur que ça soit online ou IRL.
cassidy

MessageSujet: non-résidents inscription   Dim 29 Avr - 21:12

Bonsoir
J'aimerais savoir si les "non-résidents" peuvent s'inscrire dans plusieurs hautes écoles??
merci d'avance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'infos pour inscription 2012   

Demande d'infos pour inscription 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1