Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celinem

MessageSujet: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    Ven 4 Nov - 14:34

Bonjour, je suis en 3ème année d'une licence qui n'a pas grand chose à voir avec l'orthophonie mais je souhaite aujourd'hui devenir orthophoniste et vu la difficulté des concours en France (je ne les ai cela dit jamais tentés) et le business financier que c'est, j'envisage d'aller étudier en Belgique.

Si j'ai bien compris, le tirage au sort n'existe plus dans les Hautes Ecoles. Et on ne peut postuler que pour une seule école. C'est bien ça?

Je voulais des infos sur l'enseignement et les avantages/inconvénients de chaque école?
Notamment Hazinelle semble avoir plus d'heures de pratiques pro que les autres, plus d'ateliers ? Sauf à Liège, les autres écoles ne semblent pas proposer (selon les sites) de stage d'observation en première année?

Je souhaitais savoir également si nous pouvions faire nos stages en France?

Et j'aurais aimé également quelques informations pratiques sur les trains et trajets. J'habite en Basse Normandie et il est important pour moi de savoir si financièrement, je pourrais m'en sortir!

Je suis boursière en France, et j'ai lu que c'était possible également en Belgique mais pas toutes les Ecoles si j'ai bien compris?
Connaissez vous les écoles qui prennent le plus grand effectif? Quels sont les critères ? Qu'est ce qu'un bon dossier à votre avis pour eux?

Je m'inquiète également du niveau exigé en Hautes Ecoles. J'ai fait un bac littéraire que j'ai eu avec mention. J'ai un parcours scolaire classique, pas exceptionnelle mais je n'ai jamais redoublé, j'ai toujours eu au moins 12 de moyenne dans le supérieur et même actuellement en Licence.

Voilà, j'espère que vous serez nombreux à me faire partager vos expériences sur vos études actuelles ou passées. Je suis tout autant intéressé par des témoignages de quelqu'un qui est maintenant orthophoniste en France et qui est passé par la Belgique.

Bises à tous!
Revenir en haut Aller en bas
ed

MessageSujet: Re: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    Sam 5 Nov - 1:02

salut, moi je suis a hazinelle depuis septembre, je veux donc bien essayer de t'aider. En effet, tu as bien compris le tirage est supprimé seulement ici des rumeurs circulent pour la remise en place de celui ci pour la rentrée prochaine (qui dit rumeurs ne parle pas de certitude). Mais si ca fonctionne comme en septembre tu peux postuler dans toutes les hautes écoles ainsi qu'a une université, qui elle fonctionne encore par tirage.
Je te conseil alors d'envoyer ton dossier partout (sachant que les frais d'inscription sont plus élevés a marie haps).

Je ne connais pas les autres écoles, je ne peux donc pas t'en parler mais a hazinelle on est énormément (480), ils ont pris la plupart des filles ayant postulé et ayant un dossier valide (d'ailleurs ils en prennent encore, car certaines filles qui ont envoyé leur dossier cet été sont sélectionnées maintenant suite à des départs). Donc pour ce qui est de la sélection à l'entrée il n'y en a pas vraiment, par contre j'imagine que ca se ferra sur les examens de janvier et de juin (qui seront sous forme de QCM au vue du nombre d'étudiant).

Les stages d'observation doivent se faire en france, mais les stages pratiques de 2 et 3 eme année se font en belgique (car les profs doivent venir te voir sur place).

Pour le train je ne peux pas trop t'aider mais je sais qu'il y a des cartes étudiantes et que bcp font du covoiturage.

Pour les bourses, hazinelle les acceptent mais tu dois voir avec le crous qui te la versera, aucune aide de la part de la belgique.

Pour le niveau c'est tout de même soutenu, il y a pas mal d'heure et bcp d'information a retenir, mais avec du travail ca doit pouvoir se faire.

bonne soirée
Celinem

MessageSujet: merci   Dim 6 Nov - 14:47

Merci pour ta réponse Smile J'espère qu'il y en aura d'autres venant d'écoles différentes.
Merci d'avance

magali

MessageSujet: Re: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    Mer 9 Nov - 2:15

Salut, je suis en 2e année à Marie Haps, je pense donc pouvoir répondre un peu à tes questions :

Si j'ai bien compris, le tirage au sort n'existe plus dans les Hautes Ecoles. Et on ne peut postuler que pour une seule école. C'est bien ça?
Effectivement il n'y a plus de tirage au sort dans les hautes écoles, et tu peux envoyer ton dossier dans toutes les hautes écoles.

Je voulais des infos sur l'enseignement et les avantages/inconvénients de chaque école?
je ne connais pas les autres écoles, donc je vais juste te parler un peu de Marie haps : en première année il y a environ 300 étudiants (cette année en 2e nous sommes passés à 170 étudiants environ), les semaines sont très chargées :29 matières en première année, 11 que tu peux passer en janvier, les autres en juin, je ne me souviens plus du volume horaire de 1ere annèe, mais je finissais presque tous les jours à 19h au premier semestre. Cette année j'ai 40h de cours par semaine. Les prof restent quand même bien à l'écoute et disponibles malgré le nombre d'élèves, il y a une plateforme sur internet où les supports de cours sont également mis en ligne (enfin pas tous mais beaucoup quand même) ce qui aide beaucoup pour la prise de note. voilà sinon je ne sais pas trop quoi te dire d'autre, si tu as des questions plus précises ?

Notamment Hazinelle semble avoir plus d'heures de pratiques pro que les autres, plus d'ateliers ?
à marie haps en 1ere année on a des cours "pratiques" où on apprend à utiliser des tests (ça doit faire environ 6h/semaine, il y a 3 cours différents)

Sauf à Liège, les autres écoles ne semblent pas proposer (selon les sites) de stage d'observation en première année?
sisi il y a bien un stage, c'est un stage d'observation d'une semaine en école (CP), du moins c'était comme ça pour moi. Il y a aussi un cours où on doit trouver 1enfant, lui proposer des jeux et l'observer.

Je souhaitais savoir également si nous pouvions faire nos stages en France?
pour le stage de 1ere oui tu peux le faire en france. en 2e et 3e ce n'est pas possible, ici c'est l'école qui t'attribue ton stage

Et j'aurais aimé également quelques informations pratiques sur les trains et trajets. J'habite en Basse Normandie et il est important pour moi de savoir si financièrement, je pourrais m'en sortir!
je ne sais pas du tout ce que ça donne niveau prix pour ta région, le mieux est que tu fasses une simulation sur internet ! en tout cas il faut s'y prendre au moins 3mois à l'avance, dès la sortie des billets quoi, pour avoir les meilleurs prix, ça peut monter très vite, notamment vers noel...tu peux prendre le train, mais aussi l'avion : aéroport de bruxelles (là tu as brussel airlines, air france...) ou de charleroi (là tu as ryanair, jetairfly ou quelque chose comme ça etc)

Je suis boursière en France, et j'ai lu que c'était possible également en Belgique mais pas toutes les Ecoles si j'ai bien compris? n'étant pas boursière je ne me suis pas renseignée, mais j'ai entendu dire que c'était très compliqué...mais pas impossible

Connaissez vous les écoles qui prennent le plus grand effectif? attention :
qui dit grand effectif, dis aussi grosses difficultés pour suivre les cours (du moins à mon avis)...je sais juste qu'à Mare Haps ils sont environ 300 (pas plus c'est sur)en 1ere, on est environ 170 en 2e et je crois qu'ils sont plus de 200 en 3e. on m'a dit qu'à Liège ils sont entre 400 et 500 en 1ere

Quels sont les critères ?
maintenant je ne sais pas, j'ai l'impression qu'ils ont limite pris tout le monde...la rumeur court comme quoi à marie haps, ils ont fait "premier arrivé premier servi", sinon je pense que la lettre de motivation joue quand même pas mal

Je m'inquiète également du niveau exigé en Hautes Ecoles. J'ai fait un bac littéraire que j'ai eu avec mention. J'ai un parcours scolaire classique, pas exceptionnelle mais je n'ai jamais redoublé, j'ai toujours eu au moins 12 de moyenne dans le supérieur et même actuellement en Licence. :
c'est vrai que le niveau est élevé, enfin les examens ne sont pas forcément supers durs, mais il y a énormément de choses à savoir, de cours, de matières etc etc mais c'est tout à fait faisable ! (pour te donner une idée, j'ai un bac S, je suis passée à quelques centièmes de la mention AB, j'ai fait 1 an de prépa aux concours, et j'ai eu mon année, même si j'ai du repasser 5 exams en aout)

voilà voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas, et vu l'heure, je pense qu'on peut m'excuser mes sans doutes nombreuses fautes d'orthographe =s
lolow83

MessageSujet: Re: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    Jeu 10 Nov - 0:42

Salut,

Pour ma part je suis en 1e année à l'école du Barbou à Liège.
Alors il est vrai que cette année le tirage au sort a été annulé dans les hautes-écoles mais pas dans les universités. On pouvait donc postuler dans les 5 hautes-écoles et dans une seule université par tirage au sort.
Au Barbou je ne sais pas exactement combien nous sommes mais j'ai entendu parler de 260 personnes et d'après les profs on est 60 de plus par rapport aux autres années, ça me paraît énorme mais ce n'est rien comparé à Hazinelle à ce que je vois !
Il y a effectivement des rumeurs qui disent que le tirage au sort pourrait être remis en place mais ce ne sont que des rumeurs pour le moment donc il ne faut pas encore s'inquiéter.
Si le système reste le même que cette année, je te conseille en effet d'envoyer tes dossier le plus tôt possible car je pense que c'est premier arrivé premier servi.
Pour ce qui est des cours, c'est vrai qu'on a pas mal de matières donc pas mal de notions en même temps, c'est beaucoup de choses à savoir mais de toute façon c'est comme partout, il faut du travail et ça marchera ! (J'essaie de me rassurer moi-même en disant ça ^^)

Voilà voilà je te souhaite bon courage pour la suite et bonne chance pour l'an prochain si tu dois venir en Belgique Wink
doby

MessageSujet: Re: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    Ven 18 Nov - 20:23

Bonjour,

Je suis une "jeune" logopède diplômée de Saint-Ghislain (HEPH-Condorcet), bientôt orthophoniste (quand j'aurai trouvé mes stages!). Concernant ton cursus antérieur il ne faut pas trop t'en faire. Avant d'intégrer l'école en 2008, j'avais un bac L et un master langues étrangères, en résumé pas vraiment en rapport avec le cursus de logopédie.
L'école est à taille humaine (150étudiants max. en 1ère depuis cette année et avant dans les 140). En 2ème, 80-90 environ et 60 étudiants en 3ème (en moyenne).
Il n'y a pas de stages en 1ère année, 3 semaines (observation avec un peu de pratique) en 2ème année que tu peux faire en France et toute l'année de 3ème en stage (2 stages en Belgique obligatoirement). L'école donne les stages de 3ème année qui sont uniquement pratiques 4 jours par semaine. Le vendredi est consacré aux cours (semaine 1) ou au TFE (=mémoire, semaine 2). Après, il s'agit du fonctionnement de cette année, ça peut toujours changer.
Pour la bourse, tu peux l'obtenir (en insistant auprès du CROUS). Pour les trajets tu as le droit à des cartes/abonnements si tu as moins de 26ans pour les trajets en Belgique. Ensuite, tu n'as pas de vacances entre le 15septembre et le 23 décembre (15jours à Noël, 1 semaine en février/mars et 15 jours en avril), tu ne pourras pas souvent repartir chez toi, il vaut mieux le savoir quand tu habites loin.
Le rythme est très différent de la fac!!! La fac à côté d'une école de logopédie, c'est le club med!
A ne pas oublier, il faut environ 1an avant de pouvoir exercer en France une fois de retour! Maintenant les études semblent se transformer en master en France. L'école=bac+3 donc attention pour le retour en France les années à venir. Maintenant, après l'école tu peux faire un master à la fac (en Belgique) après une année préparatoire.
Voilà pour les principales infos. Bonne soirée
cassidy

MessageSujet: Hautes écoles non-résidents!!   Dim 29 Avr - 21:04

Bonjour
J'aimerais savoir si les étudiants qui ont intégré les hautes écoles l'année dernière étaient des non-résidents??? Puis-je m'inscrire dans plusieurs hautes écoles en tant que "non-résidentes" pour 2012?
pitié aidez-moi grrmur !!
doby

MessageSujet: Re: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    Lun 30 Avr - 2:10

Après avoir lu les procédures de Mons et Bruxelles, rien n'interdit de déposer une demande dans chaque école (comme l'an dernier) étant donné que la sélection se fait par ordre d'arrivée et selon étude du dossier. Dans la mesure où tu n'es n'habites pas en Belgique et que tu es française, tu dois forcément t'inscrire en tant que non-résidente, ce terme semble te chagriner??
Quasiment tous les français s'inscrivant en haute école sont des non-résidents.
Lolooo

MessageSujet: Re: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    Lun 30 Avr - 20:37

A toutes celles qui étaient dans les écoles à la rentrée 2011 : comment se sont passés les examens ?
Vu qu'il n'y a plus de tirage au sort donc plus de sélection à l'entrée, est-ce que c'est compensé par le taux de réussite en fin de 1re année ? Au final, est-ce qu'en 2e année, il y aura toujours plus d'étudiants qu'avant ou ça se régule du fait des échecs en 1re année ?
Auriez-vous des chiffre sur chaque école ?
Les filles, est-ce que vous ne pensez pas que c'est risqué de former autant d'étudiantes ? On risque de toutes se retrouver au chomage à ce rythme là !
aurélie raveleau

MessageSujet: Re: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    Jeu 19 Juil - 18:39

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des témoignages de toute urgence si possible sur l'école saint-ghislain à mons en 2ème année sur les cours et les stages :

Comment se passe les stages à Mons en 2ème et 3ème année? comment est-ce noté : subjectif ou objectivement selon des critères définis ?
Quelqu'un aurait-il une expérience personnelle à me faire partager ? Est-ce difficile les stages ou faisables ?
Y a t-il des rapports de stage à rendre et comment ça se passe quelqu'un aurait-il un exemple à m'envoyer svp ?
Désolée de vous embêter tant mais si quelqu'un sait répondre à quelqu’unes de mes questions ça serait trop gentil car c'est assez urgent
Mille merci très bonnes vacances!!!
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    Ven 20 Juil - 0:06

Bonjour,

Je veux bien essayer de t'aider mais je suis diplômée 2008 de cette école, donc je ne sais pas si ce que j'ai connu est toujours d'actualité...

En deuxième année, c'était quelques semaines de stages d'observation (environ 4 à 6 semaines), dans trois domaines: LO, LE et aphasie. Je ne sais plus si le maître de stage doit y laisser des appréciations (je ne pense pas), mais tu étais surtout notée sur les 3 rapports de stages qu'il fallait rendre (1 LO, 1 LE et 1 aphasie).
Les stages pouvaient se passer en France et c'était à l'étudiante de dénicher les lieux de stages.

En 3eme, il y a énormément de stages. 0n avait 3 lieux de stages différents (trouvés et imposés par l'école). Un stage en "consultation de ville" un stage en "enseignement spé" et un stage en hôpital. Là, il y avait un certain nombre de rapport de stages à rédiger par lieux (il me semble que l'école en exigeait 5, mais les maîtres de stages peuvent demander un rapport pour chaque patient). Plusieurs fois par lieux, tu es "contrôlé" par un professeur de l'école qui vérifie comment tu te débrouilles avec les patients, voit avec les maîtres de stages si ça se passe bien etc...
Pour ces stages, tu as donc 3 notes par stage:
- les notes de ton prof attitré sur les rapports de stages rendus
- la note suite aux observation de ton prof
- la note de ton maître de stage

Bien sûr, rien n'est insurmontable mais, surtout en 3eme année, il faut être très rigoureux car on te demande énormément de choses et il ne faut vraiment pas reporter au lendemain (car ne pas oublier qu'à côté des stages il y a aussi quelques heures de cours et surtout le TFE).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, les modalités ont peut-être un peu changé, il faudrait qu'un(e) étudiant(e) de 2 ou 3eme année de St Ghislain y apporte des modifications si nécessaire.

aurélie raveleau

MessageSujet: Re: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    Ven 20 Juil - 0:24

Merci bcp pour tes réponses cela m'aide dejà énormément!!
dernière petite question : en 2ème année les stages sont-ils un prérequis au passage en 3ème année ? aurais-tu conserver des rapports de stage de 2ème et 3ème année pour que cela me donne une idée de ce que l'on attend de nous ? D'après tes souvenirs, quelles sont les exigences incontournables pour faire de bon rapport de stage ?
Connaitrais tu un forum actif de l'école même entre étudiants ?
quelles matières t'ont semblées difficiles l'année de 2ème année ?
Je viens de Hazinelle et je ne sais pas comment fonctionne les examens à saint-ghislain y a t-il des syllabus ? exclusivement des prises de notes ? ou les deux ? est- ce que le fait de bosser régulièrement ses cours suffit ? ou c'est plus de la réflexion en 2ème année et 3ème année ou de la simple restitution de cours ? est-ce des vrai faux avec coef de certitude ? des qcm ou des questions ouvertes ? ou un peu de tout!!
Le corps enseignant est-il disponible pour écouter des questions ? ou pas ?
Désolée de te poser autant de questions réponds si tu peux bien entendu c'est dejà hyper gentille d'avoir autant détaillé tes réponses!!
Très bonne soirée Very Happy
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    Sam 21 Juil - 14:35

Oui, les stages de deuxième année compte comme une matière à part entière il me semble (enfin je me souviens que certains avaient redoublé à cause des ces fameux rapports de stage).
Pour faire un bon rapport de stage, il faut savoir relier tous les aspects théoriques étudiés en 1ere et 2eme année avec la pathologie observée, savoir poser un diagnostic, mettre en oeuvre un plan thérapeutique approprié (selon le temps que tu disposes et les priorités de la rééducation) mais aussi savoir s'adapter (au patient, à sa pathologie, sa personnalité, ses centres d'intérêts, les attentes des maîtres de stage etc).

Lors de mes études, un forum avait été créé, mais il était finalement peu fréquenté et je ne pense pas qu'il existe encore actuellement.

En deuxième année, les matières les plus difficiles étaient pour moi la neurologie (très bon prof mais il fallait vraiment s'accrocher!) et le cours d'ORL (cours donné par un prof de fac, cours partagé avec des élèves de 2eme année de médecine... Mais je crois que le prof a changé).

Pour les cours, il y a toujours de prises de notes à faire, et dans la majeure partie des cas, on avait aussi un syllabus, mais celui-ci servait plus souvent à illustrer le cours (schémas, photos, etc). Mais c'était rarement des cours entièrement rédigés.
Pour les examens, ça dépendait des profs. On avait quelques oraux (aphasie, neuro... mais aujourd'hui ce ne sont plus les mêmes prof), beaucoup d'examens avec questions ouvertes, études de cas, et très peu de QCM.
Les professeurs de l'école étaient disponibles et à l'écoute, vraiment soucieux d'illustrer leurs cours et de savoir si toutes les notions étudiées étaient comprises.
Maintenant, je sais que beaucoup de profs ont changé lorsque j'ai eu mon diplôme (en fait, la majeure partie des profs étaient ceux présents à la création de l'école... Du coup, beaucoup d'entre eux sont partis à la retraite sur 3-4 années de suite).

Voilà voilà Wink

aurélie raveleau

MessageSujet: Re: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    Lun 23 Juil - 22:06

Merci beaucoup logobelge pour toutes ses réponses ça va m'aider énormément !!!

Dernières petites questions j'ai vu sur le site de l'école qu'il y a des statistiques est-ce abordable en deuxième année n'étant pas du tout scientifique j'ai un peu peur lol!! est-ce une matière éliminatoire comme les stages ? comment faut-il la travailler d'après ton expérience personnelle ?
Et pour les stages en 3ème année à Mons si tu bosses régulièrement, sérieusement, consciencieusement c'est faisable ? est-ce que les superviseurs te disent dès le début de l'année ce qu'ils attendent de toi ou tu dois deviner ? comment sont répartis les stages de façon aléatoire ou en rapport avec les stages que tu as effectué en deuxième année ? comment s'effectue la cote que te mette les professeurs c'est une moyenne ou une concertation entre professeurs ? est-ce coté objectivement ou assez subjectivement ? quels seraient tes conseils pour réussir les deux année qu'il me reste en tant qu'ex-étudiante ?
est-ce que d'après tes souvenirs les étudiants sont soudés entre eux ?

Voilà je t'embête plus promis merci pour toutes tes réponses !!!!!! c'est vraiment gentil!!je te souhaite d'excellentes vacances !!Gros bisous!!! Very Happy
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    Mar 24 Juil - 22:40

Pour les stat', pour moi, c'était vraiment abordable (je viens d'un bac ES), c'était assez basique: moyenne,médiane, quartile, fréquence, proba, etc... A la fin, on termine sur des notions plus complexes (courbe de Gauss, écart-type,...) mais tellement importantes pour l'analyse quantitative des tests.
Après, je pense que ça fonctionne comme dans les autres écoles, il faut 10/20 dans chaque cours/exams et une moyenne générale supérieure à 12/20... Donc si tu as moins de 10/20, oui, ça peut être éliminatoire.... Au même titre que n'importe quel autre cours/exams.

Pour les stages de 3eme année, bien sûr que c'est quand même faisable (heureusement!! Il y a quand même la majeure partie des étudiants de 3ème qui sortent avec le diplôme Wink ).

Au niveau conseil, les professeurs de l'école ne te donnent qu'un seul mot d'ordre: "Adaptation!". Après, il faut coller au maximum aux attentes des maîtres de stages (après tout, ce sont eux qui te confient leurs patients, ils connaissent leurs pathologies, maîtrisent les prises en charge... C'est vraiment avec eux que tu apprendras à mettre en pratique la théorie).

Les stages sont plutôt répartis de manière aléatoire. En tout cas, pas du tout en fonction des stages de 2eme puisque logiquement, tout le monde a vu les mêmes pathos en 2eme: LO, LE et aphasie (après, on voit forcément d'autres pathologies pendant les stages mais les rapports sont à faire uniquement dans ces 3 domaines).
Après, "de mon temps", on remplissait une fiche en fin de 2eme année en précisant si on souhaitait voir un domaine particulier ou un domaine très important par rapport à notre thème de mémoire (si mémoire sur laryngectomisés par exemple, ils essaient quand même de te placer dans un stage avec ce type de patients...).
La note des stages est une moyenne: note d'un stage = note du maître de stage + note du professeur venu te superviser + note des rapports /3
Et cela trois fois (puisque 3 stages différents dans l'année).

Pour réussir: beaucoup de travail et de motivation, bien connaître ses cours, s'adapter, créer du matériel adapté aux patients (pour les stages)...

Je trouve que les étudiants étaient quand même assez soudés (partage de bons plans, d'astuces, d'annales... Lorsque l'on changeait de stages, les "partantes" n'hésitaient pas à coacher les nouvelles venues sur le lieu de stage).

Voilà voilà, bonnes vacances! sunny

aurélie raveleau

MessageSujet: Re: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    Jeu 26 Juil - 0:51

Merci énormément logobelge d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions je te remercie bcp!! Je vais aborder la rentrée plus sereinement à présent bravo
Très bonnes vacances à toi !!!!!!!! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles    

Recherche infos et témoignages sur les hautes écoles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1