Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Epreuve de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rose7722
Invité

MessageSujet: Epreuve de français   Mer 13 Juil - 15:30

Bonjour,

Je suis en 1ère année de logo. J'ai passé l'épreuve de français à deux reprises et j'ai malheureusement échoué encore une fois à la dictée.
Je dois repasser l'épreuve en août ainsi que 2 autres matières où je n'ai pas obtenu la moyenne. Je sais que je vais réussir normalement ces 2 matières mais je stresse pour la dictée.
Pourtant, je ne suis pas mauvaise en orthographe mais la peur me fait douter et j'en arrive à faire des fautes idiotes que je n'aurais pas fait en temps ordinaire.

Cette épreuve est dite éliminatoire si le candidat n'obtient pas 10. Est-ce vraiment le cas, j'ai peur de cette épreuve, je m'entraine jusqu'à 2 dictées par jour, je ne fais pas beaucoup de fautes chez moi, mais le jour de l'examen...

Si toutes les autres matières sont validées, peut-on effectivement être refusée pour le passage en 2ème année rien que pour cette épreuve ?

Merci de me répondre franchement.

zen
Revenir en haut Aller en bas
Véro10
Invité

MessageSujet: Re: Epreuve de français   Mer 13 Juil - 22:35

Dans quelle école es-tu?
Je sais qu'à Bruxelles (Marie Haps), la dictée non validée est effectivement éliminatoire.
Pour les autres écoles je ne sais pas?
Est-ce que l'une d'entre vous pourrait me renseigner?
Merci.
Plumee
Invité

MessageSujet: Re: Epreuve de français   Mer 13 Juil - 22:58

C'est après une année de logo à l'école ou c'est dès l'entrée ?
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Epreuve de français   Jeu 14 Juil - 0:17

Plumee : à mon avis, Rose7722 a déjà fait sa première année de logo (de sept 2010 à aujourd'hui) puisqu'elle dit devoir repasser d'autres matières...

Rose7722 : je crains que oui, mais c'est vrai qu'il faudrait nous dire dans quelle école tu es.

Véro10: je ne peux te renseigner que pour la HEPMBC St Ghislain (là où j'ai étudié il y a.... quelques années Rolling Eyes )
On avait des contrôles continus tout au long de l'année (qui comptaient pour 60% il me semble) puis un examen final en juin (40% mais j'intervertis peut-être les pourcentages...). Comme pour toute autre matière, il fallait minimum 10/20 de moyenne. Sinon, rattrapage en septembre ou redoublement....

Rose7722
Invité

MessageSujet: merci de vos réponses   Jeu 14 Juil - 8:49

Je suis effectivement à Bruxelles à MH. Normalement, je n'ai pas le droit de redoubler car je suis française et j'ai fait une année de prépa en France en 2009/2010, puis ma 1ère année de logo en 2010-2011...

C'est pour ça que je suis très inquiète.

Merci encore de m'avoir répondu.
Vero10
Invité

MessageSujet: Re: Epreuve de français   Sam 16 Juil - 22:47

La dictée à Marie-Haps doit effectivement être validée pour aller en 2ème année. Je crois savoir qu'elle peut être validée à la rentrée, en janvier, en juin et finalement fin aout au rattrapage.

Est-ce la même chose pour toutes les écoles?

Avant la supression du tirage au sort, ma fille pensait déposer un dossier à Marie Haps, l'école ayant une très bonne réputation et n'ayant pas trop d'information sur les autres écoles.
Avec cette annulation, elle a fait des demandes dans toutes les écoles pour espérer au moins avoir une réponse positive.

Elle est finalement admise à Marie Haps et à Hazinelle. Il faut faire un choix qui s'avère plus dificile que prévu. Elle est plus attirée par la ville de Liège que part celle de Bruxelles. Pourtant, nous savons que Marie Haps est une très bonne école.
Quand est-il de Hazinelle? Qui pourrait nous en parler? L'ambiance, les étudiants(es); les profs, les cours, les stages, la fameuse dictée; etc. Tout élément qui pourrait l'aider à faire son choix très rapidement.

Un grand merci

Pantaplo
Invité

MessageSujet: Re: Epreuve de français   Mar 19 Juil - 15:13

Vero 10 : votre fille ne peut pas faire des recherches toutes seule ?
perrine

MessageSujet: Redoublement   Dim 24 Juil - 14:55

Bonjour,

N y a t il pas moyen de redoubler même en ayant fait une année de prépa en France? Un monsieur de l'école d'Hazinelle m'a dis que c'était permis... Quelqu'un aurait-il une info sûre??

Merci!
Célia
Invité

MessageSujet: Re: Epreuve de français   Dim 24 Juil - 17:10

A perrine

Tu dis: "Un monsieur d'Hazinelle m'a dit que c'était possible". Qui est ce Monsieur? Si c'est quelqu'un qui travaille à l'école (secrétaire, directeur, professeur...) l'info est certainement vrai. Pourquoi ne pas lui "reposer" plus de questions directement?

D'après les rêgles des études belges, un étudiant ne peut tripler une année. C'est valable qu'elle que soit la nationnalité de l'étudiant (française, belge ou autre...). Une année de prépa en ortho est considérée comme une 1ère année de logo. Même si les enseignements en prépa n'ont rien à voir avec ceux d'une 1ère année logo. C'est la loi belge! C'est ainsi et tu n'y peux rien.

Peut-être qu'après les écoles peuvent avoir une petite autonomie de fonctionnement par rapport à la loi générale. Peut-être qu'elles peuvent accorder des dérogations à certains élèves, dans certains cas. Pourquoi pas? Ce que je peux te dire, c'est que sur le site des inscription de l'école de Saint-Ghislain, il existe une procedure pour les étudiants non finaçables. A voir si cela existe à hazinelle.

En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité à hazinelle. Si cela existe, ça doit très exceptionnelle.
savoy

MessageSujet: Re: Epreuve de français   Dim 24 Juil - 19:26

Citation :
Si c'est quelqu'un qui travaille à l'école (secrétaire, directeur, professeur...) l'info est certainement vrai.
pas necessairement, il y a parfois des clampins

Citation :
Peut-être qu'après les écoles peuvent avoir une petite autonomie de fonctionnement par rapport à la loi générale. Peut-être qu'elles peuvent accorder des dérogations à certains élèves, dans certains cas. Pourquoi pas? Ce que je peux te dire, c'est que sur le site des inscription de l'école de Saint-Ghislain, il existe une procedure pour les étudiants non finaçables. A voir si cela existe à hazinelle.
C'est cela.
En fait, l'etat dit "bon, lui, il a déjà raté 2 fois, moi j’arrête de payer", mais rien n'interdit l’école de dire "bon, ben, pas grave, je paye pour lui".
perrine

MessageSujet: Redoublement   Dim 24 Juil - 19:41

A Célia:

Alors oui je n'ai pas été très précise. C'est Monsieur Fafra qui s'occupe des inscriptions qui m'a dit que ce n'était pas leur politique de refuser une inscription après la première année. Après ça n'engage que leur école.

Merci pour vos info!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Epreuve de français   

Epreuve de français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1