Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tirage au sort annulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
heven

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Ven 10 Juin - 18:14

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si je suis vraiment dans le bon topic pour poster mon message, mais j'aurai vraiment besoin qu'on m'éclaire sur un point :

Lorsque l'on intègre une HE, est-ce qu'on devient logopède au bout de 3 ans ou est-ce qu'on doit intégrer une faculté par la suite pour faire un Master de logopédie et, ainsi, être diplômé(e) en tant que logopède ? Shocked

J'ai beau parcourir les sites je ne comprends vraiment pas l'issu du diplôme d'une HE =/ ...

Merci d'avance !

Heven.
Revenir en haut Aller en bas
ed
Invité

MessageSujet: lettre de motivation   Sam 11 Juin - 11:37

coucou, ca c'est vraiment une super nouvelle.
Par contre maintenant il faut fournir une lettre de motivation pour les hautes écoles, avez vous une idée de ce qu'il faut mettre?
de plus pour ceux qui ont déjà une licence, des passerelles sont elles possibles dans les hautes écoles?

Si quelqu'un peut m'aider ca serait gentil
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Dim 12 Juin - 19:08

Bonjour,

Heven >> Oui, tu as deux possibilités pour devenir logopède (puis "orthophoniste" via l'équivalence): soit la haute école (3 ans d'études) soit l'université (5 ans d'études = licence psycho + master logopède). Pour l'équivalence française, peu importe le cursus réalisé.

Ed >> Oui, apparemment il faut une lettre de motivation "comme avant" (avant le tirage au sort, c'était comme ça...). Tu peux expliquer tes motivations, tes études antérieures, pourquoi les études de logo t'intéressent, pourquoi cette école...
En revanche, il n'y a pas de passerelles possibles si tu intègres une haute école, au mieux quelques dispenses de cours...

heven

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Lun 13 Juin - 21:46

LogoBelge -> Donc, si j'ai l'opportunité d'intégrer une HE, ça veut dire qu'au bout de 3 ans, j'aurai un master logopède ?
savoy

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Mar 14 Juin - 9:51

non, une licence mais le titre de logopède
heven

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Mar 14 Juin - 10:27

D'accord ! (:
Elisa

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Sam 18 Juin - 11:17

Pour la HE de Liège (Hazinelle) la sélection se fait désormais sur dossier.
Toutes les infos sont sur leur site internet ou sur leur page fb (école supérieure de logopédie).
let
Invité

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Mar 21 Juin - 11:07

Bonjour, alors j aurais plusieurs questions:
* J ai appelé ce matin le secrétariat de la HE de Libramont qui lui m'a affirmé que je pouvais constituer des dossiers dans plusieurs HE mais j'ai lu plus haut le contraire... Alors qui croire?
* J'ai effectué une année de prépa ortho et 2 ans de premiere année de psycho tout en passant des concours... Suis-je financiable?
ed

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Mar 21 Juin - 16:37

qui croire, ca on sait pas vrt, certaines écoles disent que l'on peut s'inscrire dans une seule ecole ( a Bruxelles par ex), d'autre disent l'inverse (libramont)

Moi j'ai malencontreusement parlé d'orthophonie et non de logopédie dans mes perspectives d'avenir, ceci me sera t'il éliminatoire?
(sachant que j'ai postulé a Hazinelle)

J'ai peur qu'ils ne regardent meme pas mon dossier a cause de cette erreur. Savez vous combien de personnes se présentent a liege?
lolow83
Invité

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Jeu 23 Juin - 17:02

Quelqu'un a du nouveau pour la nouvelle procédure concernant l'école d'André Vésale ? Ils avaient dit mettre les infos le 20 mais je crois qu'il n'y a rien encore sur le site. Merci !
Elena
Invité

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Ven 24 Juin - 12:44

Bonjour tout le monde, devant cette incroyable nouvelle j'ai moi aussi un flot de questions, mais la principale pour le moment serait: en ayant fait deux année de prépa orthophoniste, vais-je être refusée dans une haute école de Belgique? En lisant les différents commentaires et témoignages, j'ai l'impression que c'est pénalisant, mais comme il y a beaucoup de changements, je voulais quand même poser la question... Merci beaucoup d'avance!
savoy

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Ven 24 Juin - 13:06

Citation :
vais-je être refusée dans une haute école de Belgique?

probablement (pour ne pas dire surement)
Cela n'a rien a voir avec le décret de 2006, donc ça reste.
Elena
Invité

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Ven 24 Juin - 15:12

je m'en doutais un peu en effet... Crying or Very sad merci beaucoup pour la réponse Savoy!
Sylvie
Invité

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Dim 26 Juin - 19:23

Bonjour

Suite à l'annulation du tirage au sort, les écoles n'ont plus la même procédure d'inscription:

2 HE demandent d'envoyer par la poste un dossier en vue d'une inscription
1 HE demande au candidat en personne de déposer directement à l'école un dossier dès maintenant
et 2 autres HE sont en attentes de "directives ministérielles". Donc pas d'insciption avant les 30 31 aout et 1er septembre (comme avant)

Voici donc mes questions:

1°) Comment ces 2 HE peuvent être en attente des "Directives ministérielles" alors qu'il me semble que la Belgique n'a pas encore de gouvernement?

2°) Les 3 HE qui ont instaurées une nouvelle procédure sans attendre ces "directives ministérielles", sont-elles dans la "légalité".

3°) Est-il envisageable que les modalités d'inscriptions de ces 3 HE changent encore avant le 1 er septembre.

Il me semble que les HE ont été surprises par cette annulation du tirage au sort. C'est un peu la pagaille!
Merci à ceux qui pouraient me renseigner

Sylvie
savoy

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Lun 27 Juin - 18:02

Citation :
1°) Comment ces 2 HE peuvent être en attente des "Directives ministérielles" alors qu'il me semble que la Belgique n'a pas encore de gouvernement?
Parce que l'enseignement est une compétence qui ne dépend pas du gouvernement fédéral. Donc, il y a un gouvernement et un ministre "valable" (enfin, de plein pouvoir, pas un intérimaire) pour gérer ça.
Quand a dire qu'il n'y a pas de gouvernement en Belgique, hum, on en a encore 5 ou 6 qui fonctionnent, heu, normalement (j'allais dire parfaitement, mais faut pas exagérer non plus).
dodochou
Invité

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Mer 29 Juin - 18:28

Quelqu'un a-t-il plus d'informations concernant le nombre d'inscriptions que l'on a le droit de faire dans les HE? Si on est limité à 1 ou si l'on peut constituer des dossiers pour toutes celles que l'on souhaite?

Merci d'avance !
Mara
Invité

MessageSujet: Taille lettre de motivation   Sam 2 Juil - 20:28

Bonsoir!

Je postule moi aussi pour la Belgique et j'aurais voulu savoir quelle taille faisaient en moyenne votre lettres de motivation? Je sais qu'il ne faut ni 3 lignes, ni un roman, mais en moyenne?
Sylvie
Invité

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Dim 3 Juil - 11:38

On peut envoyer ou déposer des dossiers dans toutes les écoles. Je tiens cette info de l'école de Libramont et de celle de la province de liège (HE de Conrcet, quai du barbou). Je les ai eu au téléphone la semaine dernière. Libramont m'a même assuré qu'il n'y aurait aucun controle effectué sur le nombre d'inscription déposée. Alors, les filles (et les garçons) n'hésitez pas, saisisez cette chance. Les écoles sont un peu dépourvues cette année. A mon avis, l'an prochain, elles auront eu le temps de se retourner et les procedures d'inscriptions seront peut-être plus sélectives.
Sylvie
Invité

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Dim 3 Juil - 11:42

Pour la lettre de motivation, c'est préciser sur le site d'une école (malheureusement, je ne sais plus lequel.) En tout cas, c'était dit UNE page.
Mara
Invité

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Dim 3 Juil - 12:35

En comptant la présentation (nom, adresse, destinataire, objet..) ?? m'reste plus qu'une demi-page..

Et autre chose, comment faire pour obtenir une attestation de fréquentation scolaire quand on a été à la fac, sans aucun contrôle continu?
savoy

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Dim 3 Juil - 14:15

Citation :
Je tiens cette info de l'école de Libramont et de celle de la province de liège (HE de Conrcet, quai du barbou)
Vous mixez un peu tout là: Le Barbou, c'est HEPL/vesale, condorcet, c'est dans le hainaut
Sylvie
Invité

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Lun 4 Juil - 12:54

Merci Savory d'avoir corrigé mon erreur.
En fait, il y a de quoi tout mélanger. Pour avoir plus de chance d'être prise, j'ai demandé une inscription dans chaque écoles. La géographie de la Belgique est toute nouvelle pour moi, voilà pourquoi je me suis embrouillée.Toutes mes excuses pour cette méprise.
Par contre l'info reste valable. C'est bien l'école de CONDORCET de la province du Hainaut, ville de Saint Ghislain et l'école de la province de Liège, quai du Barbou qui m'ont dit que plusieures inscriptions pouvaient être déposées.
savoy

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Lun 4 Juil - 13:23

Citation :
En fait, il y a de quoi tout mélanger. Pour avoir plus de chance d'être prise, j'ai demandé une inscription dans chaque écoles. La géographie de la Belgique est toute nouvelle pour moi, voilà pourquoi je me suis embrouillée.Toutes mes excuses pour cette méprise.
Y a pas de mal, je reprécisais juste pour éviter que d'autres fassent la même erreur (en plus, avec les regroupement en HE, c'est encore plus facile de s'y perdre)
(et de fait, ça n'enlevait rien a la véracité de vos informations).
jul :)
Invité

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Lun 4 Juil - 13:50

Y a-t-il des gens qui ont déjà envoyé leur dossier à André Vésale (barbou) ??
Parce que pour l'instant y'a pas d'infos sur le site.
lolow
Invité

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   Mar 5 Juil - 18:21

Ben j'avais envoyé un mail pour en savoir un peu plus mais pas de nouvelles.

Cependant, ils ont modifiées les infos sur le site et disent que la procédure sera en ligne le 18 août. Par contre ils disent que seules les demandes d'inscriptions seraient traitées pour le moment, je ne comprends pas très bien du coup c'est maintenant ou le 18 ?? ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tirage au sort annulé   

Tirage au sort annulé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant