Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pas pris au tirage au sort, quel tirage choisir ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
capucine
Invité

MessageSujet: Pas pris au tirage au sort, quel tirage choisir ?!   Jeu 27 Jan - 14:32

Bonjour !

Je suis en terminale S et j'aimerais devenir orthophoniste.
J'aimerais aller étudier en Belgique a la rentrée 2011 pour ça, j'aurais aimé avoir quelques précisions,conseils,...

1. Mieux vaut tenter le tirage au sort HE ou fac ? Le gros dilemme, c'est soit tenter HE pour ne rester que 3ans en Belgique mais avoir moins de chance d'être tirée au sort soit s'engager pour 5ans et avoir plus de chance d'être tirée au sort ! C'est bien 30% dans les 2 cas ?
confused

2. Quand peut on commencer la procédure pour l'équivalence du bac ? J'ai vu qu'on pouvait la faire sur place, c'est peut être mieux ! Dès que j'ai mon bac, je file au service équivalences en Belgique et je peux l'avoir ? (Enfin, tout ça si j'ai mon bac !! Laughing

3. Bien sur , il faut que je prépare mes arrières au cas où je ne soit pas tirée au sort !!
Et là, je nage complétement !!
- soit je me lance dans sciences du langage et rééducation en france
°après une année, je retente le tirage pour entrer soit en fac soit en HE en Belgique
si je ne suis pas prise, je continue en sdl pour une 2eme année.
° après ma 2e année, je retente. Si je suis prise, je dois recommencer le cursus belge a 0 ? (en HE je suppose) ou puis être acceptée en ....ème de psycho orientation logo ?confused

Dans ce cas, est ce que si je veux renter en fac en ...ème année de psycho, je peux me présenter au tirage au sort de HE et de FAC ? ou est ce toujours UNE HE OU UNE FAC ? help

-soit je fais une année pour apprendre a parler le langage des signes et apprendre a lire sur les lèvres. Mais je ne sais pas si ce genre d'étude existe et puis si je ne suis pas prise en Belgique après cette année là, je fais quoi ?!! zen

-soit je prend une année sabbatique et je fais pékin express !!!!! et si je ne suis pas prise après cette année sabbatique et binh je fait koh lanta !!!! Laughing

PS, je n'est aucune envie de me lancer dans une année de prépa en france ! par contre je vais passer le concours de lyon de 24 fevrier "les mains dans les poches", sans préparation ! Razz

J'espère que vous pourrez m'aider ! et en tout cas bravo pour le site et le forum, c'est absolument génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Invité

MessageSujet: Pas pris au tirage au sort, quel tirage choisir ?!   Jeu 27 Jan - 14:36

Ah et j'oubliais ! Si je ne suis pas prise après 2années de sdl, je valide ma licence sdl et je rentre en master logo mais ça n'empêche pas le tirage au sort !!

Sinon, j'avais pensé a la suisse mais c'est complexe aussi !!
savoy

MessageSujet: Re: Pas pris au tirage au sort, quel tirage choisir ?!   Dim 30 Jan - 19:44

- les universités ont en général un meilleur ratio dossier/place (30% dans les 2 cas, oui)
- équivalence du bac:le plus tôt possible (le dossier devant être complet et déposé pour le 15 juillet)
- Après une 2° année sdl, normalement, c'est reprendre le cursus à zero normalement (il faut bac+3 pour une equivalence), mais c'est fac dépendant ca
- tjs une HE OU unif. ca met dejà le wild comme ca, si en plus faut attendre que machin se décommande, on est pas sorti du sable
- langue des signes/lecture sur les levres, j'ai vu un truc comme ça a lyon (ca doit exister ailleurs, mais j'me souviens l'avoir vu a lyon, 2 je crois)
- vous n'entrez pas en master avec une licence sdl mais en année preparatoire au master normalement (et ca ne dispense pas du tirage au sort)
camille
Invité

MessageSujet: Re: Pas pris au tirage au sort, quel tirage choisir ?!   Mar 8 Fév - 0:35

Capucine, je crois que nous sommes dans le même pétrin. A la différence que moi j'ai eu mon bac en 2010. Là je suis en fac de psychologie à Paris X, et je commence à découvrir toute cette histoire de logopédie en Belgique aujourd'hui !

Je me pose exactement les mêmes questions que toi. Et l'année prochaine, avec ma 1ère année validée, qu'est-ce que je fais ? Je termine ma licence en tentant la Belgique, je fais une prépa à Paris et j'abandonne la fac, je laisse tomber la Belgique et avant de vraiment attaquer les concours en France j'obtiens ma licence ...?

Pareil que toi je vais à Lyon le 24 "les mains dans les poches", tout comme l'année dernière à Paris. Je me suis inscrite au CNED cette année mais trop dur de travailler VRAIMENT toute seule face à ton énorme pile de fascicules... Du coup je n'ai pas avancé d'un poil !

C'est la grosse débandade, je suis littéralement perdue.
capucine
Invité

MessageSujet: Re: Pas pris au tirage au sort, quel tirage choisir ?!   Jeu 10 Mar - 12:27

Je crois que je vais tenter une année de prépa finalement ! Au pire, j'irais en Suisse si le concours et la Belgique ne fonctionnent pas ! Mais c'est pareil, la suisse, au bout de 2 ans, il y a une sélection...

En tout cas, le concours, c'était impressionnant ! Mais je pense qu'en ayant bossé un an, on peut y arriver. Le plus dur, c'est l'oral ....

Ce qui est le plus rageant, c'est qu'il n'y a pas de programme, chaque ville fait à sa sauce ! on peut être interrogé sur n'importe quoi !

Une fille a du réciter l'alphabet a l'envers, une autre dire le point de fusion du titane !!

Mais où va le monde ?!!!!!
capucine
Invité

MessageSujet: Re: Pas pris au tirage au sort, quel tirage choisir ?!   Jeu 10 Mar - 12:30

En tout cas , merci pour vos réponses ! et puis ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule perdu dans le système français !!
Sophie B
Invité

MessageSujet: Re: Pas pris au tirage au sort, quel tirage choisir ?!   Lun 14 Mar - 20:56

Je cherche des renseignements pour une inscription en HE en Belgique notamment à SAINT GHISLAIN et pour la notion de finançable ou non-finançable. Si vous avez des renseignements merci de bien vouloir m'aider.
savoy

MessageSujet: Re: Pas pris au tirage au sort, quel tirage choisir ?!   Lun 14 Mar - 21:13

http://logobelge.bb-fr.com/t22-financabilite

(dans le style "pourquoi se fatiguer à lire, les autres le feront a ma place")
sarah
Invité

MessageSujet: Re: Pas pris au tirage au sort, quel tirage choisir ?!   Ven 3 Juin - 18:07

Bonjour, j'aimerai savoir où est-ce que je dois aller pour faire mon équivalence en france ?

Merci d'avance !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas pris au tirage au sort, quel tirage choisir ?!   

Pas pris au tirage au sort, quel tirage choisir ?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1