Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Inscription en HEL + attestations.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
heven

MessageSujet: Inscription en HEL + attestations.   Lun 10 Jan - 12:05

Bonjour,

Après maintes recherches non fructueuses sur internet, j'aurai vraiment besoin d'aide.

Voici mon cas :
- Bachelière 2009/2010
- Etudiante en Lettres Modernes 2010/2011 (mais je ne validerai pas mon année car je préparai les concours orthophonie en france et je n'assistai pas beaucoup aux cours)

Le projet de devenir orthophoniste m'intéressait depuis quelques années mais je me suis décidée à le concrétiser plutôt tard (septembre 2010) donc je me suis mise à préparer les concours. Je me suis inscrite à Paris, Montpellier et Toulouse mais je ne compte pas me présenter parce que je ne me sens vraiment pas prête, j'ai eu un rythme de travail anarchique et inefficace. Habitant à l'Ile de la Réunion, ça n'est pas évident de se lancer dans un voyage en France (sachant que les concours ne sont pas délocalisés) dans le vide.

J'aimerai donc faire une prépa ortho à la rentrée de septembre 2011 si je ne suis pas tirée au sort.

Voilà mon problème :
- Suis-je finançable ?
- Est-ce que le fait de m'inscrire aux concours en France mais de ne pas m'y présenter représente un "danger" dans l'élaboration de mon dossier en tant que "non-résidente" ?
- Je vais m'inscrire en prépa ortho dès ce mois-ci pour la rentrée de septembre. Si je suis prise au tirage au sort, est-ce que cette inscription en prépa est prise en compte par la Belgique même si je n'ai suivi aucun cours (vu que le tirage au sort se fait 2 semaines avant la rentrée en prépa) ?
- Où est-ce que je dois aller afin de faire mes attestations concernant les études supérieures ? Si ces attestations attestent (lol xD) que je ne suis pas assidue, mon dossier sera-t-il automatiquement refusé ?

Si vous pouvez éclairer ma lanterne ça serait vraiment un poids en moins parce que je n'y comprends vraiment plus rien ='(

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
savoy

MessageSujet: Re: Inscription en HEL + attestations.   Mar 11 Jan - 8:26

1) a priori, encore financable
2) oui, vu que ca compte comme une tentative (même si le concours n'est pas présenté)
3) a priori non, vu que ca sera une inscription 2011/2012
4) secrétariat de la fac je dirais
heven

MessageSujet: Re: Inscription en HEL + attestations.   Mar 11 Jan - 9:56

Merci =)

Mais est-ce que si on met sur mes attestations que je n'ai pas été assidue, je serai forcément refusée ?
Le concours de Paris est apparemment délocalisé, mais à combien de concours faut-il s'inscrire chaque année maximum afin d'avoir un dossier éligible ?
Parce que je n'ai pas envie de me déplacer en Belgique sachant pertinemment que mon dossier ne sera pas accepté si je suis prise au tirage au sort ...
Verm971
Invité

MessageSujet: Re: Inscription en HEL + attestations.   Mar 11 Jan - 21:33

Je pense que tu as tout intérêt à te décider à aller en France puis en Belgique. Tu as un projet: Devenir orthophoniste. Donc fonce et mets toutes les chances de ton coté.

1) D'abort, prépare très sérieusement les concours. A mon avis, il vaut mieux que tu te prépares en Métropole, plutôt qu'à la Réunion. Tu pourras te mesurer à plus de futurs candidats; De plus, puisque tu viens de la réunion, je suppose qu'il sera plus "acceptable" pour toi de passer les concours au quatre coin de la métropole. On dit souvent que les ultra marins sont bien plus mobiles que les autres français.

2) Si, malgrès tes efforts, tu n'obtiens aucun concours, tu auras acquis des connaissances qui te serviront toujours pour la suite de tes études en Belgique si tu as la chance d'être tirée au sort. En effet, entrer dans une école ou dans une fac en Belgique ne signifie pas que tu deviennes orthophoniste. Il y beaucoup d'échecs durant la scolarité (Il faut 12/20 pour passer, maitriser parfaitement le français et les redoublements ne sont pas toujours acceptés).

3)Pour t'inscrire au tirage au sort, ton dossier doit être parfait
- demander l'équivalence de ton bac au service des équivalences en Belgique (Tu peux le faire par courrier, dès maintenant car c'est assez long)
- préparer ton dossier d'inscription en n'oubliant aucun document.
- te présenter toi-même à l'école ou à la fac pour y déposer ton dossier.

4) Ton absentéisme est-il un problème? Non. ce qu'ils veulent savoir, c'est si tu as réussi ton année ou si tu l'as ratée et c'est tout. C'est aussi simple que cela.
Il faut savoir que c'est le nombre d'année d'échec qui compte et non pas le nombre de concours. tu peux passer 10 concours sur une année si ça te dit, mais Tu n'as pas le droit de faire plus de 2 première année dans la même filière.

Pour conclure, si c'est vraiment le métier que tu veux faire:
- passe le concours de Paris à la réunion (je crois que les inscriptions sont encore possibles seulement jusqu'au 12 janvier. ça te feras un bon exercice.
- Fait ton dossier d'équivalence pour le bac en priorité
- Réserve un billet d'avion pour la métropole
- fait ton inscription dans une prépa en France
- parrallèlement prépare ton dossier pour le tirage au sort en Belgique
- Passe tous les concours que tu peux en France
- Présente toi au tirage au sort fin Aout 2011 si tu n'es admise à aucun concours
- Enfin, n'hésite pas à passer les concours de septembre puisque tu seras en France.

En tout cas, FONCE!
heven

MessageSujet: Re: Inscription en HEL + attestations.   Mer 12 Jan - 10:28

Merci beaucoup à toi Verm d'avoir pris le temps de me répondre !

Pour le concours de Paris je me suis déjà inscrite depuis plus d'un mois, j'attends la nomination de l'école par courrier. Dans mon premier message c'était à Montpellier et Toulouse que je ne voulais plus me présenter.

J'ai déjà pris mon billet d'avion qui est modifiable. A la base je voulais partir le 15 mars mais je n'avais pas prévu de rester 6 mois (c'est-à-dire jusqu'à septembre) là-bas après les concours ... Je me suis précipitée dans le vide sans prendre en compte tous les paramètres et à la base, je devais partir "définitivement" en août ...

Donc j'ai décidé de passer le concours de Paris, puis, de partir en métropole courant août 2011 et éventuellement intégrer la prépa si je ne réussis pas les concours. Et, comme tu dis, d'en profiter afin de passer ceux de septembre car je serais effectivement "sur place".

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inscription en HEL + attestations.   

Inscription en HEL + attestations.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1