Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

admission en 3ème année à l'ULG

AuteurMessage
offee
Invité

MessageSujet: admission en 3ème année à l'ULG   Ven 5 Nov - 4:05

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année de licence de Sciences du langage. Je souhaite poursuivre mes études en Belgique et faire une admission en 3ème année à L'ULG.

Est-il vrai qu'il faut obtenir au minimum 12 de moyenne générale en additionnant les trois années de licence pour être acceptés en 3éme année en Belgique?
Comment se passe le tirage au sort dans ce cas? Lors du tirage au sort est-ce que les admissions en 1ère année et 3ème année sont mélangées ou existent-ils deux tirages au sorts c-a-d un pour les 1ères années et un pour les 3èmes années?

J'ai passée 2 concours d'orthophonie la même année que je n'ai pas eu. Dans ce cas, est-il tjs possible d'effectuer une admission en 3ème année?
Si on a donné l'original de l'équivalence pour un dossier en haute école peut-on le récupérer? Faut-il refaire une équivalence? Est-il obligatoire de fournir l'original de l'équivalence pour un dossier d'admission en fac?

Merci d'avance de vos réponses et merci au site logobelge!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
savoy

MessageSujet: Re: admission en 3ème année à l'ULG   Lun 8 Nov - 13:38

Un seul tirage au sort pour tout le premier cycle
logolieg
Invité

MessageSujet: Re: admission en 3ème année à l'ULG   Sam 4 Déc - 15:20

Bonjour Offee,
C'est étonnant que tu aies dû donner ton équivalence de bac à la haute Ecole, en général ils demandent une copie conforme! Il faudrait absolument que tu récupères l'original pour d'autres inscriptions en effet, c'est un papier qu'on garde à vie (il coûte assez cher en plus). Pour chaque demande on fait soit une copie soit on le présente le jour de l'inscription.

Si tu as passé plusieurs concours en une seule année c'est ok pour l'inscription en fac! Le plus important c'est aussi de ne pas avoir fait plus d'une année de prépa.

Le tirage au sort est le même pour tous les étrangers, qu'on demande en 1ère année ou directement en 3ème.

Enfin, il ne faut pas avoir 12 de moyenne pour être accepté, mais une fois tiré au sort il faut ces 12 de moyenne à chaque semestre pour valider une année. Le système est plus sévère en Belgique une fois arrivé, mais les réussites en fac en France restent considérées comme telles mêmes si tu ne les as pas eues avec 12.
Je ne sais pas si j'ai été claire..
offee
Invité

MessageSujet: Re: admission en 3ème année à l'ULG   Jeu 24 Fév - 1:01

logolieg: Merci pour ta réponse! Le jour de la remise de mon dossier pour la Haute École, on m'a dit qu'il est préférable de donner l'original de l'équivalence bien que j'avais déjà une copie conforme! Apparemment ce n'était pas suffisant! J'ai appelé la Haute École et par chance ils ont gardé les dossiers, ils vont donc me l'a renvoyer.

Je n'ai pas fait d'année de prépa en revanche j'ai fait une 1ère année en Lettres modernes que je n'ai pas obtenu, suis-je donc toujours finançable?

Si notre dossier est tiré au sort, est-ce qu'on rentre en 3éme année de Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie ou bien en année préparatoire au master Logopédie? Est t-il possible que notre dossier soit admis seulement en 2ème année et pas en 3ème année?

Faut-il faire une équivalence pour le diplôme de la licence?

Nathycherie

MessageSujet: récupération de dossier   Lun 16 Avr - 16:50

offee a écrit:
logolieg: Merci pour ta réponse! Le jour de la remise de mon dossier pour la Haute École, on m'a dit qu'il est préférable de donner l'original de l'équivalence bien que j'avais déjà une copie conforme! Apparemment ce n'était pas suffisant! J'ai appelé la Haute École et par chance ils ont gardé les dossiers, ils vont donc me l'a renvoyer.

Je n'ai pas fait d'année de prépa en revanche j'ai fait une 1ère année en Lettres modernes que je n'ai pas obtenu, suis-je donc toujours finançable?

Si notre dossier est tiré au sort, est-ce qu'on rentre en 3éme année de Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie ou bien en année préparatoire au master Logopédie? Est t-il possible que notre dossier soit admis seulement en 2ème année et pas en 3ème année?

Faut-il faire une équivalence pour le diplôme de la licence?

je t'écris afin de savoir quelle haute école as tu contacté pour récupérer ton dossier et surtout comment tu as fait Surprised je viens d'appeler pour récupérer également mon dossier et elle me demande le numéro de dossier que j'ai reçu il y a maintenant presque 1 an et demi lors du dépot!! Si j'ai de la chance, il est encore en france chez ma mère; j'habite en belgique ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: admission en 3ème année à l'ULG   

admission en 3ème année à l'ULG
Page 1 sur 1