Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Taux de réussite en 1ère Année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Verm971
Invité

MessageSujet: Taux de réussite en 1ère Année   Ven 5 Nov - 0:48

Bonjour à toutes

Tout est dans le titre. Quelqu'un pourrait-il me donner une indication sur le taux de réussite en 1ére Année.
Puisqu'il n'y a pas de sélection à l'entrée de ces études, et que cette sélection s'effectue en cours de scolarité avec les 12 de moyenne qu'il faut avoir pour valider son année, y a t-il beaucoup d'étudiantes (Belges ou Françaises) qui échouent.

Je vous pose cette question parce que je me demande si c'est réaliste de s'orienter vers la Belgique, avec seulement 10 de moyenne (depuis le début de l'année, certes) en prépa et cela, même si la motivation est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
savoy

MessageSujet: Re: Taux de réussite en 1ère Année   Lun 8 Nov - 13:37

en gros, 35-40% de réussite en primo inscription
Verm971
Invité

MessageSujet: Re: Taux de réussite en 1ère Année   Jeu 11 Nov - 11:25

Oh c'est chaud quand même! Une chance sur deux, à peine, de passer cette première année. D'après ton blog (super super bien fait), si j'ai bien compris: 1 prépa sans réussite à un concours, puis une 1ère année en haute école échouée et c'est cuit pour les études d'orthophonie en Belgique puisque cela fait 2 échecs! C'est bien cela?

Mais, pourquoi autant d'échec? Est-ce un manque de niveau,de travail, de motivation(ça me surprendrais des Françaises à mon avis pour la motivation), un manque d'organisation? Même avec mes 10 de moyenne (et j'ai progressé depuis le début de septembre: à la rentrée, j'avais eu 5 au test d'évaluation grammaire, vocabulaire et orthographe), est-ce jouable en travaillant bien sûr. Ou est-ce aussi difficile que la première année de médecine (Certaines filles que je connaîs,avec mention très bien au bac, font quand même deux 1ère année avant d'avoir leur concours). Alors que dire de moi?

Même si la HE reste mon premier choix (c'est le coté pratique et professionnel qui me plait), je pense aussi à la Fac car je veux être ortho coûte que coûte, peut importe le temps qu'il faudra, mais il faut que j'y arrive.
En Fac orientation logo, le taux d'echecs est -il aussi élevé? En cas d'échecs, est-ce que cette année est-elle, elle aussi, considérée comme une année orthophonie echouée alors qu'au programme il n'y a que de la psycho? Aurais-je la possibilité de redoubler ou au pire de me réorienter en psycho générale pour réintégrer plus tard avec des passerelles le master logo?

Toujours d'après ton blog (j'y ai vraiment trouvé une foule d'informations), les deux diplôme belges sont identiques pour exercer en France après avoir obtenue l'équivalence. Mais si je décidais de rester en Belgique (on ne sait jamais), ces deux dipômes permettent-ils le même exercice de la profession d'ortho?

Encore d'après le blog (ah, s'il n'était pas là celui là!), je crois avoir compris qu'il est possible de demander une inscrition au tirage au sort (pour la HE ou la Fac orientation logo) et une inscrition dans une Fac sans tirage au sort (comme la psycho générale). Si je ne me suis pas trompée, est-il plus judicieux de faire son inscrition à la Fac psycho générale avant le Tirage au sort en Fac logo, ou bien d'attendre les résultats de ce tirage au sort et s'inscrire en psycho générale en cas d'échec du tirage au sort?

J'ai une dernière question concernant l'équivalence du bac. J'ai entammé la procédure et mon dossier a été reçu le 1/10/10. Il est en cours de traitement d'après le site des équivalences. As-tu une idée du temps que ça peut prendre pour recevoir une réponse?

Voilà, fini pour toutes mes questions. Je te remercie par avance du temps que tu prendras pour y répondre et je te félicite pour la clarté de ton blog. Un GRAND BRAVO
savoy

MessageSujet: Re: Taux de réussite en 1ère Année   Jeu 11 Nov - 13:57

Ce n'est pas mon blog, je tiens à le préciser
J'interviens juste parce que je connais assez bien le système en Belgique et un peu le système français.

En gros, oui, c'est cela, 1 prepa ratée et 1 année en HE ratée et c'est mort (reste peut-être la possibilité de tenter à l'unif, mais généralement lorsqu'on rate en HE, c'est mort a l'unif aussi) (et peut-etre parce que j'ai un doute sur la faisabilité)

Les 40% (en gros, ce sont des chiffres pour toutes les sections et toutes les ecoles, je n'ai pas de ventilation des données) se rapportent aux gens s'inscrivant pour la première fois dans l'enseignement supérieur. Donc, bon, ceux et celles ayant déjà une expérience d’études derrière eux ne rentrent pas dans ces statistiques (et là, j'avoue ne pas avoir les chiffres, je ne sais même pas si ils existent).

Au niveau des causes, et bien, oui, il y a des gens qui n'ont pas le niveau (je passe pour un méchant élitiste en disant ca, mais tout le monde n'est pas fait pour des études, personnellement, j'suis pas du tout fait pour un travail manuel, j'arrive a me blesser avec un tournevis, c'en est au point où c'est ma femme qui s'occupe de ma voiture parce que moi j'y comprend que dalle help ), un manque de motivation, un manque d'organisation, le mal du pays,...
Comparer une année "normale" et une année a concours est quelque peu insignifiant dans le sens où ce ne sont pas les même critères qui s'appliquent: dans un concours, si le premier a 2/20, c'est suffisant, une année normale, il faut 12/20. C'est a mon avis moins "dur" parce qu'on ne doit pas "battre les autres".
Partir en disant "je n'y arriverai pas" est un bon moyen pour ne pas y arriver (bon, ok, l'excès de confiance est aussi un bon moyen d’échec).

Niveau fac, c'est plus du 35% de réussite (tjs les mêmes conditions que pour les HE), d'une part parce que le niveau est plus élevé, que les cours moins nombreux mais plus gros (devoir étudier 10 fois 20 pages et 1 fois 200 pages, ce n'est pas la même chose) et on a parfois du mal a voir l’intérêt de certains cours, donc plus gros problème de motivation. Est-ce que c'est considéré comme une année de logo, oui! Mais ce n'est pas le même système (unif=/=HE), donc j'avoue que je ne sais pas si c'est possible de la refaire à l'unif (il me semble que oui, mais je ne sais plus dans quel document j'avais trouvé cela donc, je préfère ne pas m'avancer).

Passer en psycho gé pour ensuite tenter la passerelle vers le master me semble possible aussi (dans la théorie on pourrait se retrouver bloqué par les échecs en première mais j'avoue que je n'ai jamais entendu parler de cela dans les autres filières, le système de quota étant un peu particulier, mais d'un autre coté, hum, en suivant cette voie la, vous devriez sortir de ce système)

Pour la différence entre les 2 diplômes, hum, n’étant pas logopède (mon domaine de compétence, ce sont les systèmes d'enseignement) je ne m'hasarde pas à répondre, je vous envois juste un lien > http://logomotiv-ulg.forumdediscussions.com/interessee-par-l-ulg-pose-ici-tes-questions-f148/difference-entre-logo-bac3-hte-ecole-et-logo-bac5-unif-t1336.htm
http://leslogosdubarbou.forumactif.com/logopedie-orthophonie-f36/difference-ecole-unif-t661.htm (bon, oki, 2 liens, après, google est notre ami à tous^^).

Pour une double inscription, cela revient au même. A la limite, les secrétariats préfèrent que l'inscriptions en psycho soit faite avant, pour éviter le rush de dernière minute. Tant pour vous que pour elles (les secrétaires). de plus, comme il arrive que les résultats tombent super tard (style le vendredi pour le lundi), vous n'avez pas besoin de courir vous inscrire en dernière minute.

En ce qui concerne l’équivalence, bonne question. Mais vu qu'elle a été introduite tôt, vous devriez la recevoir avant la date limite (dans les faits, ca ne doit pas prendre plus de 10 minutes a faire, mais bon, c'est une administration, le temps s’écoule différemment la-bas)

Et je suis sur que la créatrice du blog appréciera les remerciements.
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Taux de réussite en 1ère Année   Jeu 11 Nov - 16:26

Bonjour,

Effectivement, merci pour les compliments sur le blog!
J'essaie de rendre tout ça le plus clair possible, même si ce n'est plus si évident que cela pour moi.
Le blog est né début 2006 (j'étais encore étudiante en ce temps!), et il y a eu beaucoup de changements entre temps, aussi bien au niveau des études (tirage au sort dans les hautes écoles, puis en universités, passerelles, finançabilité, etc...) que pour moi (diplômée en 2008 et de retour en France, difficile de rester "dans le coup" lol).

Je tiens à remercier aussi savoy qui intervient très souvent suite aux questions des étudiant(e)s. Ses réponses sont toujours précises et fiables, une source sûre sur le forum, de quoi rassurer les étudiants en quête de réponses! Wink

savoy

MessageSujet: Re: Taux de réussite en 1ère Année   Jeu 11 Nov - 21:57

Je ne suis pas certain de rassurer vu que (au moins) 50% de mes réponses sont "non, ça ne va pas être possible dans votre cas" (bon, c'est peut-être aussi parce que la majorité des questions se rapportent à de tels cas)

Pour revenir sur la différence +3/+5, probablement pas les même prétentions salariales ni les mêmes possibilités d'avancement (cela si vous êtes employé et pas en libéral), et pas les mêmes possibilités de reconversion (au cas où, on ne sait jamais, ça peut arriver d'en avoir marre) (par exemple, ce ne sont pas les même postes dans l'administration, le +3 est niveau B, le +5 niveau A)
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Taux de réussite en 1ère Année   Jeu 11 Nov - 23:32

Les réponses sont peut-être négatives, mais au moins ce sont des réponses, ce qui est nécessaire pour se projeter dans l'avenir et connaître les possibilités qui s'offrent à nous (... ou pas!). Wink

Verm971
Invité

MessageSujet: Re: Taux de réussite en 1ère Année   Ven 12 Nov - 17:56

Un grand MERCI. Bravo vraiment pour votre disponibilité Gràce à vos réponses (positives ou négatives) je peux entrevoir une stratégie, un parcours d'études pour décrocher ce diplôme d'ortho.

Merci à Savory d'avoir réajuster le tir quant à la création du blog en donnant à César ce qui est à César. J'ai beaucoup apprécié ta réflexion autour des difficultés d'une première année comparées à celles d'une prepa. Vu sous cette angle, je n'ai plus trop peur de me lancer (si echec en France).

Merci aussi à LogoBelge. Nous faire partager tes connaissances pour nous venir en aide en créant ce blog est une formidable initiative. Il fallait y penser. Une sugestion: Maintenant que tu as moins de disponibilité (travail, famille...), peut-être pourrait-il y avoir une "relève" pour maintenir la qualité des informations et la rapidité des réponses.

Pour ma part, je me sens encore plus motivée pour continuer à bosser mes concours. Je VEUX en décrocher un. Mais même si VOULOIR ne suffit pas toujours en matière de concours, gràce à vous, je peux me projeter dans l'avenir en cas d'échec. Et c'est cela qui est formidable.

Merci encore
Verm971
Invité

MessageSujet: Re: Taux de réussite en 1ère Année   Ven 12 Nov - 18:05

J'ai envoyé mon message sans avoir pris la peine de le visualiser avant l'envoi. Et Boum!, je vois à quel point j'ai encore des progres à faire pour l'orthographe. Toutes mes excuses aux futurs lecteurs.
lilas.77
Invité

MessageSujet: examens de janvier 2011   Sam 29 Jan - 18:19

Je viens de passer les examens (9 au total) dans la haute école de bruxelles.
Quelqu'un peut-il me dire quand les profs donnent les résultats ? est-ce visible sur le site de l'école, à quel endroit, est-ce affiché ?

J'ai eu l'impression de tout rater... et je suis un peu découragée... Les cours reprennent lundi car nous étions en stage cette semaine.

L'attente des résultats va-t-elle être longue ?
merci de votre réponse.
savoy

MessageSujet: Re: Taux de réussite en 1ère Année   Dim 30 Jan - 19:46

ca dépend, mais on a pas tjs les résultats en janvier
erynn
Invité

MessageSujet: Re: Taux de réussite en 1ère Année   Mar 1 Fév - 13:45

Salut lilas.77

j'ai posé les mêmes questions à ma marraine de 2e année, elle m'a répondu que normalement, les résultats seront affichés aux valves à côté du 5.11 et que, si c'est comme l'an dernier, on devrait les avoir d'ici le 11/02...voilà, j'espère que ça sera comme ça cette année ^^
lilas.77
Invité

MessageSujet: Re: Taux de réussite en 1ère Année   Ven 4 Fév - 15:07

merci erynn, j'attends donc avec impatience la fin de la semaine prochaine...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taux de réussite en 1ère Année   

Taux de réussite en 1ère Année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1