Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

année sabbatique et inscription à l'université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
véro
Invité

MessageSujet: année sabbatique et inscription à l'université   Mar 28 Sep - 4:43

Bonjour

Ayant eu les résultats du bac début Juillet 2010, c'était trop juste pour moi pour faire les démarche afin d'obtenir l'équivalence du bac. Je n'ai donc pas pu m'inscrire pour un tirage au sort à l'université. Par contre, je compte bien faire toutes les démarches pour la rentrée prochaine. Cependant, cette année, je ne suis inscrite nul part. (ni fac, ni prépa), pas de travail non plus, ni de voyage à l'étranger prévu. Bref rien du tout. Une véritable année sabbatique. J'avais, toute fois l'intention de préparer des concours avec des annales.

Dans mon cas, est-ce vraiment judicieux de présenter des concours vu la difficulté de ceux-ci? J'ai finalement très peu de chance d'être reçue. Ce serait certainement considéré comme un échec qui ne me permettra pas de redoubler en belgique si besoin. Si j'ai bien compris.

Par contre, pourrais-je vraiment m'inscrire au tirage au sort même si je ne peux fournir aucun justificatif d'activité ( études, travail, voyage, chômage) durant l'année suivant le bac.

Merci pour votrr aide.

Revenir en haut Aller en bas
lila

MessageSujet: Re: année sabbatique et inscription à l'université   Mar 28 Sep - 15:30

salut Véro ! j'ai aussi eu mon bac en juillet dernier . Je me suis inscrite dans une prépa pour cette année et j'ai l'intention de passer les concours.

Tout ce que je peux te dire c'est que je connais des filles qui ont passé le concours en l'ayant préparé sur des annales et qu'elles sont arrivées dans la première moitié du classement mais n'ont pas eu l'oral.
Donc après à toi de voir tu peux toujours tenter mais c'est vrai que le concours a l'air vraiment difficile et c'est pour ça que je veux l'année prochaine aller en Belgique car je pense que je n'aurais pas de concours.
Je pense que tu devrais au moins essayer de passer 1 ou 2 concours (notamment Paris et une autre ville en fonction de tes points forts : pour ma part je sais que je n'irais pas passer les concours où il y a des la biologie etc.) c'est une expérience même si tu n'es pas reçue. Essaie de travailler le plus possible (fixe toi un emploi du temps c'est plus facile !) sur tes annales , je te conseille de faire pas mal de dictées, de dictées de phrases et de mots.

Quant à ta non activité de cette année j'avoue de ne pas pouvoir te répondre désolée !

à bientôt Smile

véro
Invité

MessageSujet: Re: année sabbatique et inscription à l'université   Mar 28 Sep - 19:12

merci de m'encourager, mais je reste lucide. Toi même tu dis que même avec une prépa tu ne penses pas avoir un concours alors moi, tu imagines! Toute fois, je pense vraiment travailler régulièrement pour améliorer mon niveau en français. J'ai vu que même sur la belgique, il fallait avoir une très bonne maitrise de la langue, et qu'elle était évaluée. J'ai vu aussi que le test de français était éliminatoire si on n'avait pas 12. Donc même si tu valides les autres matières, tu ne peux pas passer. Travailler, même seule ne pourras qu'être un plus pour moi.

Reste à savoir si c'est vraiment dans mon intérèt de passer un coucours, même pour voir, car si j'ai bien compris: un coucours raté, c'est une année échouée pour la belgique. Et comme le niveau est plus élevé quand France (12 de moyenne sans note inférieure à 8 ou 10 je crois), je ne voudrais pas perdre la possibilité de redoubler une fois au cas où.

En tout cas merci de m'encourager lila, mais quelqu'un d'autre pourrait-il me renseigner sur la possibilité de s'inscrire au tirage au sort sans avoir fait d'études cette année.
lili62
Invité

MessageSujet: Re: année sabbatique et inscription à l'université   Mar 28 Sep - 20:31

bonsoir,
pour ce qui est de justifier ton année, tu n'auras qu'à simplement faire une déclaration sur l'honneur mentionnant que tu n'as pas entrepris d'études et que tu n'as pas non plus eu d'emploi durant cette période. Pour les mois pendant lesquels je n'avais pas d'activité avant le tirage au sort,c'est ce que j'avais fait pour chaque période. Ils veulent pouvoir vérifier tes propos mais si tu n'a pas étudié ni travaillé, tu ne peux pas l'inventer. Il faut simplement que cEtte période soit justifiée d'une façon ou d'une autre.
Pour ce qui est de travailler les concours toi-même, je dirais qui ne tente rien n'a rien. Je pense que tu n'as pas moins de chances en travaillant par tes propres moyens qu'en faisant une prépa qui coûte très cher et qui ne t'assure pas d'être admissible.
En plus, les notions que tu dois travailler pour les concours te seront bien utiles pour le pré-requis qu'est le français. Il faut en effet 12 de moyenne générale en belgique, avec un minimum de 10 dans chaque matière. Dans mon école il y a des cours de français pendant lA 1ère et 2ème année et en effet, si tu ne valides pas cette matière, tu redoubles.
Normalement en école si tu tentes quelques concours en 2011 ça doit aller car ils comptent encore en nombre de 1ère année échouée (dont les prépas=1ère année échouée en belgique), normalement pas en nombre de concours. Maintenant je te rejoins sur le fait que les échecs antérieurs influent sur les possibilités de redoublement en cas d'échec de la 1ère année de logopédie.
Voilà, sinon pour revenir à ta 1ère question, ils ne demandent pas d'inventer des infos pour faire plaisir donc déclaration sur l'honneur mentionnant les périodes d'inactivité, datée et signée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: année sabbatique et inscription à l'université   

année sabbatique et inscription à l'université
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1