Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

tirage au sort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaelle
Invité

MessageSujet: tirage au sort   Mar 7 Sep - 16:58

bonjour à tous ,

j'ai été tiré au sort le 2 septembre mais je suis inquiète, est- ce que ma candidature peut-etre rejetée ? est-ce que cela arrive souvent d'etre tiré au sort et après évincé ? Dans quel cas mon dossier pourrait-il ne pas etre accepté? Si quelqu'un a des réponses ...
Revenir en haut Aller en bas
savoy

MessageSujet: Re: tirage au sort   Mar 7 Sep - 22:29

ce n'est pas rare (10-20% des cas je dirais)
soit il manque un papier, soit ce sont des problèmes de financabilités (2/3 échecs)

Manon
Invité

MessageSujet: Re: tirage au sort   Mer 15 Sep - 23:12

Bonjour!
je suis une preuve directe que ton dossier peut être rejeté! j'ai été tiré au sort cette année (2010) et m'ont dit que j'étais non finançable! déception assuré!
Manon
Invité

MessageSujet: Re: tirage au sort   Jeu 16 Sep - 17:45

déception assurée!
coralie

MessageSujet: finançable   Mar 21 Sep - 14:08

Bonjour,
j'envisage de faire un dossier pour septembre 2011.
Mais alors; que veut dire finançable?
Et lorsqu'un dossier est rejeté, un autre prend sa place?
merci à vous
Manon
Invité

MessageSujet: Re: tirage au sort   Jeu 30 Sep - 17:57

Bonjour Coralie!
être finançable veut en clair dire que tu dois correspondre au cursus qu'ils demandent! Tu n'as pas le droit par exemple de faire deux années consécutives de la même chose avec échec! je m'explique pour cet exemple: une classe préparatoire d'orthophonie est considérée comme un échec, donc deux années de classe prépa et tu ne peux plus te présenter (ou alors il faut attendre cinq ans)! pareil avec une fac des sciences du langage, ce qui est mon cas! j'ai effectué une classe prépa et une première année de fac des sciences du langage (échec) donc ils ont refusé mon dossier!
J'espère que ce sera un peu plus clair pour toi!
Bonne continuation
Cath
Invité

MessageSujet: Recours   Ven 1 Oct - 13:32

Bonjour,

Mon dossier a aussi été refusé alors que j'avais été tirée au sort, 2 années de prépa en ortho.. J'ai donc fait un recours et j'ai un entretien mardi à Mons.
J'aurais voulu savoir si certain(e)s connaissaient des personnes ayant fait un recours et ayant été "repêchées".
Est-ce juste un entretien de principe, par simple politesse, ou une chance d'intégrer l'école ?

Merci pour vos réponses !
savoy

MessageSujet: Re: tirage au sort   Sam 2 Oct - 13:30

Cath
Invité

MessageSujet: Re: tirage au sort   Lun 4 Oct - 12:17

Ça ne m'aide pas beaucoup mais merci quand même !
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: tirage au sort   Lun 11 Oct - 12:48

Des nouvelles du recours??

lou
Invité

MessageSujet: Re: tirage au sort   Mar 19 Oct - 15:18

Bonjour! Je viens de lire les différents messages et je suis étonnée et inquiète, on ne peut pas présenter son dossier après une année de prépa ortho et une année de sciences du langage?? C'est mon cas et j'espérais me représenter au tirage au sort l'année prochaine mais du coup je risque d'être refusée??? :(Pourquoi une fac de sciences du langage est considérée comme une année de prépa ortho? Ils refusent forcément?? Sad Sad
Cath
Invité

MessageSujet: Re: tirage au sort   Jeu 21 Oct - 22:50

Réponse à Logobelge :

Suite à mon courrier de recours j'ai été convoquée pour un entretien début octobre afin de pouvoir expliquer ma situation ! Et suite à cet entretien... J'ai intégré l'école !!

Rien n'était joué d'avance et jusqu'au dernier moment je n'y ai pas cru ! Parce qu'en sortant de la salle de réunion ,où se déroulait le-dit entretien, mon entrée à l'école était refusée, mes motivations n'y changeant rien..

Mais ! A peine une demie heure après être sortie et déjà sur la route du retour mon portable sonne (seulement j'étais en Belgique donc je n'ai pas décroché!), en écoutant le message arrivée à la frontière je n'en reviens pas ! La secrétaire qui s'occupe de mon recours et qui était présente m'a appelée pour me dire que finalement j'étais acceptée !!

En fait, ils ont reparlé de mon dossier après mon départ et la secrétaire m'a dit que, si j'avais été tirée au sort plus tôt je n'aurai pas fait ces 2 années de prépa, et donc pas d'échec (arguments que j'ai clairement mis en avant!), et aussi que toutes mes études allaient en ce sens.. Donc finalement mes motivations les ont marqués !! Smile

J'ai donc intégré l'école le 6 octobre, 3 semaines après la rentrée. La galère pour trouver un kot à cette époque de l'année, mais maintenant tout va bien !! Je suis installée à Mons dans un très bon kot tout neuf et ravie de faire enfin ses études !!

Comme quoi il ne faut jamais baisser les bras !! Ma persévérance à eu gain de cause et après 4 années de "rêves" pour faire ses études je suis enfin dans la réalité, ma réalité !!

LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: tirage au sort   Jeu 21 Oct - 23:57

Et bien... Que de rebondissements!! Shocked

Mais le principal est que tu puisses réaliser ton rêve!!!
Ca n'a pas dû être évident au début: trouver un logement, récupérer les cours, trouver ses marques, etc...

Bon courage pour la suite! Maintenant, l'avenir est entre tes mains!! Wink

lou
Invité

MessageSujet: Re: tirage au sort   Dim 24 Oct - 15:59

Bonjour! Je relance la question de l'inscription au tirage au sort après avoir fait une prépa ortho et une année de sciences du langage. Le dossier est refusé s'il y a échec de l'année de sciences du langage, c'est ça? Ou est-ce que meme en cas de réussite on peut se voir refuser? Merci d'avance!! Smile
Tiffany
Invité

MessageSujet: Re: tirage au sort   Mer 27 Oct - 13:04

A Logobelge:

J'ai cru comprendre que tu était à Saint Ghislain du coup je ne sais pas si tu es au courant de la rubrique "non finançable" sur le cite de l'école. J'ai appelé directement et après être passé par tous les services on m'a dit d'appeler dans un mois! En gros personne n'a l'air très au courant concernant ce dossier particulier, tout ça est bien flou et je commence à m'inquiéter...

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses..
Manon
Invité

MessageSujet: pour cath et lou   Jeu 28 Oct - 16:35

Bonjour Cath! je voulais te féliciter! moi aussi j'ai fait un recours, mais ça n'a pas fonctionné, pourtant je me suis défendue comme pas possible devant le jury! le coup n'est toujours pas passé.. j'hésite dc à faire le dernier recours, pour peut être me dire que j'aurais tout essayé.

Bonjour Lou! ton dossier est non finançable et dc refusé si tu as fait une année de prépa ortho et une année des sciences du langage avec échec; je crois que la notion d'échec est importante! Moi, voyant que les sciences du langage ne m'apportaient aucune aide pour les concours en france, j'avais décidé d'arrêter la fac et de suivre des cours par correspondance (en ortho), dc par logique mon année n'a pas été validée. Pour ce qui est des hautes écoles en belgique, il ne faut pas avoir fait deux années de la même chose car tu n'as pas le droit de faire une troisième première année. Téléphone peut être directement à une école en belgique pour en savoir d'avantages. Je sais que pour nous en france, une année de prépa ortho et une année des sciences du langage ne se valent pas et c'est donc pour ça que j'ai effectué un recours mais ils ont encore une fois refusé mon dossier alors que j'avais des papiers venant de ma faculté disant que les deux années ne se valaient pas et que ça ne menait pas à un diplôme d'ortho.

Bonne continuation
lou
Invité

MessageSujet: Re: tirage au sort   Dim 31 Oct - 12:30

Merci beaucoup de ta réponse Manon! Il ne me reste plus alors qu'à réussir cette année... saispas Bon courage et bonne continuation à toi aussi, j'espère que tu ne te décourages pas malgré tout, c'est tellement frustrant et déprimant comme situation. Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tirage au sort   

tirage au sort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1