Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

universités

AuteurMessage
alexia
Invité

MessageSujet: universités   Ven 19 Fév - 17:10

Bonjour

Je suis titulaire d'une licence en sciences du langage (france) cependant j'ai déjà était inscrite dans une école préparatoire au concours d'orthophoniste dans l'année 2005-2006 soit l'année après mon bac et je réitère cette année 2009-2010 après l'obtention de ma licence.
J'envisage de présenter mon dossier dans les universités pour entrer directement en 3ème année.
J'ai donc quelques questions à poser, car je n'ai pas tout bien compris.
Premièrement ai-je des chances d'être sélectionné sachant que j'ai déjà fait deux années de prépa? (à prendre en compte: je travaille à temps partiel cette année? cela compte-t-il?)
Deuxièmement, devrai-je rattraper des matières des années précédentes (de la licence belge)?
Revenir en haut Aller en bas
savoy

MessageSujet: Re: universités   Ven 19 Fév - 19:57

Citation :
Premièrement ai-je des chances d'être sélectionné sachant que j'ai déjà fait deux années de prépa?
Aucune chance

En vertu de l’article 27 de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans les cursus ici visés, les étudiants ayant échoué au cours de 2 années académiques à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre ces études en Belgique ou à l’étranger et qui s’inscrivent dans cette même discipline dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec. Les années préparatoires (BCPST, PCEM, Prépa orthophonie, …) sont assimilées à la première année du premier cycle des cursus ici visés. L’abandon ou la non-présentation à ce concours ou à cette épreuve sera considéré comme un échec."

Par contre, en 2011, ça devrait être bon
Isa
Invité

MessageSujet: Re: universités   Ven 19 Fév - 21:01

Je suis étudiante à l'université de Liège. Une amie était dans ton cas, elle avait fait 2 prépas et a été prise quand même ! Donc tu peux toujours tenter...
Par contre au moment où elle s'est inscrite, c'est à dire pour la rentrée 2008, il n'y avait pas encore de tirage au sort à la fac. Mais bon, ça vaut le coup de tenter, renseigne toi directement auprès de l'université ou tu veux t'inscrire ;-)
helyse

MessageSujet: Re: universités   Sam 20 Fév - 14:42

savoy a écrit:
Citation :
Premièrement ai-je des chances d'être sélectionné sachant que j'ai déjà fait deux années de prépa?
Aucune chance

En vertu de l’article 27 de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans les cursus ici visés, les étudiants ayant échoué au cours de 2 années académiques à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre ces études en Belgique ou à l’étranger et qui s’inscrivent dans cette même discipline dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec. Les années préparatoires (BCPST, PCEM, Prépa orthophonie, …) sont assimilées à la première année du premier cycle des cursus ici visés. L’abandon ou la non-présentation à ce concours ou à cette épreuve sera considéré comme un échec."

Par contre, en 2011, ça devrait être bon

D'après ce message, le dernier échec sera donc cette année en 2010 donc c'est en 2015 (2010 + 5 ans), qu'il faudra tenter et pas en 2011 comme le dit savoy, si j'ai bien compris (et hélas, j'ai bien compris).

Isa a écrit:
Je suis étudiante à l'université de Liège. Une amie était dans ton cas, elle avait fait 2 prépas et a été prise quand même ! Donc tu peux toujours tenter...
Par contre au moment où elle s'est inscrite, c'est à dire pour la rentrée 2008, il n'y avait pas encore de tirage au sort à la fac.
Lorsqu'il n'y avait pas de tirage au sort, aucun document fourni par la fac, pour t'y inscrire ne demandait très explicitement combien de concours tu avais effectué. Du moins, il était très facilement possible de ne pas mettre que tu avais passé des concours lorsque dans la même année, tu t'étais inscrite à la fac, par exemple...

Un conseil, si tu tente, omet de dire que tu as passé des concours cette année et met plutôt en valeur ton temps partiel...Sinon, ça pourrait te coûter très cher : attendre 5 ans...

J'ai échoué 2 concours sur deux années académiques différentes sans avoir fait de prépa (j'ai passé le premier concours après mon bac et le second, l'année d'après, en même temps qu'une première année à la fac que j'ai validé) et je n'ai pas été prise pour cette seule et unique raison : échec à deux concours sur 2 années académiques différentes. J'ai fait appel. Mais la loi est claire...Je ne peux rien faire à part attendre 5 ans après le dernier échec, il y a 2 ans...En 3 ans, je préfère donc valider un Master en France.
savoy

MessageSujet: Re: universités   Sam 20 Fév - 17:59

Citation :
D'après ce message, le dernier échec sera donc cette année en 2010 donc c'est en 2015 (2010 + 5 ans), qu'il faudra tenter et pas en 2011 comme le dit savoy, si j'ai bien compris (et hélas, j'ai bien compris).

je ne l'ai pas interprété comme cela: à mon époque, il fallait seulement justifier les 5 années précédentes, donc, dans ce cas, 2005-2006 sortait de la liste à partir de 2011 (et ça faisait 1 seul échec dans les 5 ans).

Apres, ne rien dire, cela s'appelle frauder.
helyse

MessageSujet: Re: universités   Sam 20 Fév - 18:55

Oui, frauder...c'est le bon terme. Et c'est bien de le préciser, car ce serait prendre le risque que l'Université vérifie, en effet.
Mais parfois, c'est le prix à payer...prendre des risques.
Le mieux, évidemment, est de ne pas avoir besoin de frauder.
Ne pas frauder, ne pas avoir omis une petite information, c'est aussi prendre le risque de regretter beaucoup de choses, le reste de sa vie. C'est un choix à faire.

Dans tous les cas, Alexia n'aura pas à le faire si le dernier échec sort de la liste...Mais justement, 5 ans :
1) 2006 (1er concours échoué)
2) 2007
3) 2008
4) 2009
5) 2010 (2nd concours échoué...ou pas !)
Bon courage Alexia et mets toutes les chances de ton côté !
savoy

MessageSujet: Re: universités   Dim 21 Fév - 8:54

donc, pour la rentrée 2011, ça donne à justifier:
- 10-11
- 09-10
- 08-09
- 07-08
- 06-07
(ou j'me suis encore gouré dans mes calculs de dates?)

(et quitte à frauder, autant tricher lors des concours, ethniquement, ce n'est pas plus contestable et au final plus rentable)
helyse

MessageSujet: Re: universités   Dim 21 Fév - 17:28

Savoy, de quelle "éthique" parles-tu ? Tu n'as pas à juger mon comportement de cette façon, sans savoir de quoi je parle.

Je n'ai eu aucune année d'échec, j'ai obtenu ma licence avec mention, j'ai eu un parcours linéaire. J'ai tenté deux concours pour "voir" ce que c'était car les annales n'existent pas (dans certaines écoles). Et alors, que je me prépare depuis 3 ans à partir en Belgique pour finir mes études commencées en France, je ne suis pas prise car j'ai tenté un seul concours de trop, et un concours qui ne valait rien pour moi.
C'est éthique, ça ?
J'ai été détruite en ce début d'année. J'ai bien rebondi car la neuropsychologie m'attire énormément également...

J'ai donc été totalement honnête et je le regrette (je ne le regretterais pas si je ne connaissais pas des gens qui ont "omis" certains éléments dans leur dossier et qui font ces études, tant convoitées).

Je le fais savoir autour de moi.
1) Je fais savoir qu'il ne faut pas tenter des concours une seconde fois moins de 5 ans après, sans être bien préparé. C'est hélas ce que j'ai fait alors que mon but premier était d'aller en Belgique après une licence de psychologie en France. La fac me convient très bien, pas les concours.

Tricher au concours ? t'as des techniques ? c'est impossible.
Omettre de dire dans un dossier un concours passé, c'est faisable...Et ça ne fera pas de la personne concernée une moins bonne logopède.
Le mieux, évidemment, c'est de ne pas tenter de concours "pour voir", c'est sûr...

2) Je fais savoir aussi qu'il est possible de ne pas être totalement honnête. Car l'honnêteté, c'est le seul moyen pour l'université de "vérifier". Donc omettez un concours dans votre dossier, en dernier recours...
savoy

MessageSujet: Re: universités   Dim 21 Fév - 18:17

Vous connaissiez les règles, vous avez joué, vous avez perdu.
Fin de la discussion
helyse

MessageSujet: Re: universités   Dim 21 Fév - 20:44

Si j'avais su qu'il existait une telle loi, j'aurais suivi les conseils que je suis en train de donner.
Je savais seulement qu'il ne fallait pas avoir eu deux années d'échec (et que deux années de prépa étaient considérées comme telles).

J'insiste donc lourdement :
2 concours échoués sur deux années différentes (en moins de 5 ans) = 2 années de redoublement, même si par ailleurs on a réussi nos études à la fac, par exemple
=> même conséquence : on est recalé pour 5 ans...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: universités   

universités
Page 1 sur 1