Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Besoin d'aide s'il vous plaît :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A2
Invité

MessageSujet: Besoin d'aide s'il vous plaît :)   Mar 5 Jan - 23:01

Bonjour tout le monde.
Alors je souhaite cette année tenter ma chance dans l'une des Hautes Ecoles en Belgique. Mais j'ai quelques questions à poser alors j'espère que vous pourrez m'éclairer Smile
Tout d'abord, pour cette année, la rentrée 2010, il faut constituer de notre côté le dossier et aller s'inscrire seulement fin Aout c'est ca? On a pas besoin de faire démarches autres avant ( à part voir pour l'équivalence)?

De plus, nous avons la réponse si on est pris ou pas, le 2 Septembre 2010 il me semble, et la rentrée est le 15. Comment faisons-nous pour nous organiser en si peu de tems, niveau appartement etc?

Et pour finir, cette année je vais quand même passer quelques concours en France. Si je ne les ai pas, je dois le mentionner? Cela peut me porter préjudice? Le fait que je fais une année de prépa + une première année à la fac section sciences du langage ( que je ne vais pas valider je pense vu que je me suis consacrée à ma prépa cette année..) peut me pénaliser aussi ou pas ?

J'espère que vous aurez le temps de m'aider, merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
helyse

MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît :)   Mer 6 Jan - 11:32

Tant que tu n'as pas passé de concours l'année dernière c'est bon ! Lorsqu'on échoue aux concours d'ortho sur deux années consécutives, on est tout de suite recalé et après faut attendre 5 ans (après le dernier concours échoué) avant de retenter la Belgique (pour l'orthophonie)...Enfin, c'est comme ça pour la fac, mais pour la haute-école, je ne sais pas...

Sinon pour les logements en si peu de temps :
=> en début d'année, ça se trouve vite et facilement donc en 15 jours t'as trouvé un appart' sans problème (après ça dépend peut-être de la ville où tu comptes aller) mais dans les grandes villes, il n'y a pas de soucis.
=> Sinon, tu peux toujours rechercher avant d'avoir une réponse mais je te le déconseille car si tu n'es pas prise, tu tombes de plus haut...

Ce qui pénalise, c'est 2 échecs consécutifs, que ce soit en cursus fac ou en concours (en concours, ce n'est pas par nbre de concours passés, mais d'années où tu as échoué au moins 1 concours)...

Bon courage
A2
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît :)   Mer 6 Jan - 23:01

Merci de ton aide! =)¨
Par contre je crois que je vais avoir un problème... l'année dernière, c'est à dire l'année de mon bac, j'ai voulu tenter le concours.. et je ne l'ai pas eu donc pour m'inscrire je peux oublier ? :s
helyse

MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît :)   Jeu 7 Jan - 2:06

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les haute-écoles : pourquoi ne pas les contacter directement (de façon anonyme) pour être sûr(e) de la réponse ?

Sinon (pour la fac), il est possible aussi de ne pas mentionner ces concours...je connais des gens qui ont fait comme ça...c'est prendre un risque...
A2
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît :)   Jeu 7 Jan - 20:27

Oui tu as raison, je vais contacter une des écoles pour en être certaine.
Merci beaucoup en tout cas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide s'il vous plaît :)   

Besoin d'aide s'il vous plaît :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1