Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

la belgique: a quel prix?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maeva
Invité

MessageSujet: la belgique: a quel prix?   Ven 3 Nov - 11:58

bonjour tout le monde,
je suis actuellement en prépa ortho à Toulouse et comme un bon nombre d'etudiants je suis loin d'etre riche!! je suis intéressée par la belgique mais j'avoue que je suis tres peu renseignée et j'aimerais vraiment savoir combien coute une année de cours en belgique, les frais de scolarité + d'inscription???

On m'a dit que c'etait cher? est ce vrai?
merci d'avance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
melanininie

MessageSujet: Re: la belgique: a quel prix?   Mer 8 Nov - 14:00

Je suis à Marie Haps, à Bruxelles, il faut payer 600 euros pour l'inscription, plus acheter durant l'année, des syllabus (des résumés de cours fais pas les profs), en première année je crois avoir dépensé autour de 60 euros environ en syllabus, en deuxième c'est nettement moins cher, j'ai peut être mis 20 euros.
Sinon je pense que les frais sont à peu près équivalents à ceux effectués dans une école française. Mais il ne faut pas négliger que si tu vas en haute école, la scolarité ne dure que trois ans, donc tu économiseras un an (loyer, inscription...) c'est tout de même une petite somme.
Voilà j'espère t'avoir éclairé si tu as d'autres questions n'hésite-pas.
maeva
Invité

MessageSujet: juste une derniere question   Mer 8 Nov - 16:50

donc ce n'est pas comme des ecoles privées à 6000 euros l'année? ca fonctionne comme des facs à part les frais que tu m'as cités?

merci
melanininie

MessageSujet: Re: la belgique: a quel prix?   Mer 8 Nov - 18:37

Oui le prix est à peu près équivalent à la fac en France, c'est encore loin du prix des prépas!
Dine

MessageSujet: Re: la belgique: a quel prix?   Jeu 9 Nov - 1:09

Par contre il me semble que marie haps est plus chère que les autres hautes écoles ( à confirmer)
CocoLibr
Invité

MessageSujet: Re: la belgique: a quel prix?   Ven 10 Nov - 12:47

Coucou moi je suis à la Haute Ecole Robert Schuman à Libramont et c' est un peu moins cher ! A la rentrée, il faut payer 150 euros environ de frais d' inscription + 150 euros pour les syllabus ( à préciser : les pages de nos syllabus doivent être en OR à ce prix-là ! lol ) et il me semble qu' il y a aussi un autre 150 euros pour je ne sais plus trop quoi ( mais je n' en suis plus trop sûre ). Bref, chez nous, on débourse tout par tranche de 150 euros lol !
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: la belgique: a quel prix?   Dim 26 Nov - 19:22

Marie Haps est en effet la plus chère des 5 hautes écoles, tout simplement parce qu'il s'agit d'un institut qui "s'auto-finance". L'inscription tourne donc autour de 600 euros.
Pour les autres hautes écoles, c'est entre 150 et 200€ l'inscription (elles sont financées par la ville ou la province).

CocoLibramont, je ne savais pas qu'à Libramont, il fallait payer directement ses syllabi! D'un côté, ça revient cher en une fois, mais de l'autre, au moins tu as tout directement!
A Mons, on a les syllabi au compte-goutte... 2€ par çi, 3,80€ par là... Et ça toutes les semaines! On n'a pas intérêt à rater les tites fiches où l'on met notre nom, et c'est pas génial quand les profs décident de donner leur syllabus une fois qu'ils ont fini leurs cours.
Neutral
Voir le profil de l'utilisateur http://logobelge.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la belgique: a quel prix?   

la belgique: a quel prix?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1