Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Validation d'acquis

AuteurMessage
Gaby

MessageSujet: Validation d'acquis   Ven 17 Juil - 15:25

Bonjour! Tout d'abord merci pour ce blog fabuleux qui a répondu à beaucoup de mes questions, c'est une mine d'or!
Il me reste cependant une question, en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer:
J'entre à la rentrée en 3 année de licence de sciences du langage. Je sais que je peux faire un dossier pour aller en licence de logopedie en Belgique et être exemptée de certains cours avec mes années de licence, mais je serais quand même soumise au tirage au sort. Par contre j'ai entendu dire qu'avec une première année de master je pouvais intégrer une 3 ou 4ième année en logopedie à l'université, et cela sans tirage au sort... Cela m'intéresse beaucoup, car si c'est vrai, je vais d'abord passer mon master puis aller en logopedie en belgique (j'aurais ainsi une formation plus riche et plus d'ouvertures sur le marché du travail...). Si quelqu'un a des infos, cela m'intéresse vraiment.
De plus, est ce que quelqu'un sait s'il existe des licences de sciences du langage en Belgique, car je pourrais aussi finir ma licence là bas pour ensuite bénéficier du statut de résident en travaillant en parallèle de mes études (ce que je fais déjà en France). Voila, j'espère que quelqu'un aura des informations car pour le moment je n'ai pas trouvé de réponse à ces questions.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
helyse

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Sam 18 Juil - 18:16

Gaby a écrit:
Par contre j'ai entendu dire qu'avec une première année de master je pouvais intégrer une 3 ou 4ième année en logopedie à l'université, et cela sans tirage au sort...
Avec un M1 de SDL ou psycho, tu peux rentrer, dans certaines facs, sans tirages au sort, en année préparatoire au master. Donc, il faudra faire encore 3 ans en Belgique pour la logopédie.

Mais bon, faire seulement deux années d'étude d'ortho, ce serait vraiment être laisé, à mon avis. Te vois-tu devenir une professionnelle avec ce seul bagage ? Oui, je ne compte pas les 4 ans de SDL...
Donc, 3 ans oblige...Les françaises qui ont réussi le concours en font 4.
Et parfois, elles ont beaucoup d'années d'études derrière elles...

Renseigne toi auprès des facs. Perso, je garde continuellement contact avec eux pour avoir des renseignements sûrs et à jour.

Gaby a écrit:
Cela m'intéresse beaucoup, car si c'est vrai, je vais d'abord passer mon master puis aller en logopedie en belgique (j'aurais ainsi une formation plus riche et plus d'ouvertures sur le marché du travail...).
Euh, le marché du travail en orthophonie, en France...
Enfin voilà, il y a de la place ! En libéral, les patients ne te choisissent pas pour ta formation. Puis en institution, c'est déserté...cela ne doit pas rapporter assez...Donc quelque soit ton parcours, tu as tes chances !

Gaby a écrit:
De plus, est ce que quelqu'un sait s'il existe des licences de sciences du langage en Belgique,
Une recherche internet est rapide pour le savoir. Cherche sur le site des facs, ils sont pas mal faits...
Donne nous la réponse, une fois trouvée !

Bon courage !
nanou198
Invité

MessageSujet: master1 et master en belgique   Lun 12 Oct - 19:36

bonjour!! je suis actuellement en master 1 sciences de l'éducation à l'université de bordeaux, je souhaiterai postuler en Belgique l'année prochaine afin d'intégrer je ne sais quelle année de mention logopédie, quelqu'un pourrait-t il m'aider sur la démarche à suivre et quelle année je pourrais intégrer avec un master 1 sciences de l'éducation???? Merci d'avance je suis en plein stress actuellement...lol Anna
Charlott
Invité

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Mar 13 Oct - 16:16

nanou ça n'a pas marché ma réponse : je suis également de bordeaux. Donne-moi ton adresse msn pour discuter plus facilement.
Charlotte
Charlott
Invité

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Mer 14 Oct - 20:53

Bon comme tu ne réponds pas je réécris une partie de ma rep. Je pense que tu rentreras en première année de licence car pour rentrer en seconde année il aurait fallu faire deux ans de science du language. A vérifier bien-sûr.
Je te laisse mon adresse si tu veux discuter puisqu'on est de la même ville : charlotte972@hotmail.fr
Bisous
lafayett
Invité

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Dim 15 Nov - 2:14

bonjour je me pose les meme questions de validation d'acquis. J'ai une licence de psychologie et je me demande si a quel niveau je peux entrer en universite?
merci beaucoup pour ton blog trrs informatif et frais a la fois
Jade
Invité

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Lun 23 Nov - 22:25

Bonjour,
Je vous donne quelques détails car je viens de rentrer à l'ulg en 3ème année de logopédie, donc je sais à peu près ce qui se passe!
Donc c'est vrai qu'on peut passer à travers le tirage au sort avec l'année préparatoire mais il faut faire attention car cette année regroupe toutes les matières de psycho des 3 années, ce qui est vraiment difficile surtout pour ceux qui n'ont jamais fait de stat ou de physio car les programmes sont assez corsés. Donc à faire attention! Et aussi la plupart vont en année préparatoire car elles ont passé trop de concours car le nombre de fois où on a passé un concours en France est limité.
Lorsque tu as une licence en psychologie, tu rentres en 3 ème année de logopédie mais tu rattrapes les matières de première et deuxième année de logo. Donc chaque personne a un emploi du temps assez personnalisé.
Voilà j'espère que j'ai répondu à vos questions! Si vous voulez plus de renseignements.
Bon courage
helyse

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Mar 24 Nov - 1:12

Jade a écrit:
Et aussi la plupart vont en année préparatoire car elles ont passé trop de concours car le nombre de fois où on a passé un concours en France est limité.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. "Les filles qui vont en années préparatoires CAR elles ont passé trop de concours" ? Elles ont le choix peut-être ? L'année préparatoire, c'est une sorte de bac 3 aménagé pour celles qui peuvent éviter de passer le tirage au sort car elles ont un Master (1 ou 2).

Le nombre de concours (en orthophonie) passés en France est limité à "pas plus deux concours sur 2 années consécutives" (sinon tu restes en France) que ce soit en bac3 ou en année préparatoire...
Seulement, l'avantage de l'année préparatoire, c'est que normalement tu n'es pas soumise au tirage au sort DONC on te pose moins de questions sur ton passé et tes concours, donc, on peut ainsi passer au travers les mailles du filet...en fraudant...
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Mer 25 Nov - 22:31

Citation :
on te pose moins de questions sur ton passé et tes concours, donc, on peut ainsi passer au travers les mailles du filet...en fraudant...

Mais il est quand même nettement préférable d'être honnête envers soi-même ET envers les autres. J'imagine bien que certaines sont prêtes à tout pour entamer des études de Logo en Belgique, mais la fraude me paraît être, de loin, la pire des solutions!!

Helyse, je ne sais pas trop comment prendre la fin de ton message... Est-ce tout simplement une constatation que tu déplores ou un conseil/une astuce??

Sinon, je tiens juste à préciser à quiconque me lira (personne n'est visé, c'est juste une petite mise au point que je n'avais jamais faite) que le but du forum et du blog est de vous aider dans vos démarches et de vous permettre d'y voir plus clair au niveau des études de logo en Belgique. En ce qui concerne le tirage au sort, les lois sont telles qu'elles sont et je ne tiens pas à faire de ce forum un répertoire des fraudes les plus habiles pour intégrer la logo.
Nous pouvons vous aider à y voir plus clair sur ces lois et règlements, en revanche, je ne tiens pas à vous aider à devenir des fraudeurs.

Sur ce, après cette petite mise au point, je vous laisse reprendre votre discussion.

b
Invité

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Jeu 26 Nov - 15:27

Citation :
pas plus deux concours sur 2 années consécutives
ca ne serait pas plutôt "2 concours (pour ortho dans ce cas-ci) dans les 5 ans"?
exemple: rentrée 2010, concours tentés en 2004 et 2005, c ok, concours tentés en 2006 et 2009, c'est mort
chris06

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Jeu 26 Nov - 18:32

Pour toutes celles et tous ceux qui veulent mettre un pied en Logopédie :

lire sur le site de la fac de Liège, Service des Admissions, Annexe 6 relatif à la "valorisation de crédits à l'Univ. de Liège, en vue d'une admission au-delà de la 1ère année pour les étudiants visés par le décret du 16/06/2009"
L'année préparatoire est une année de 2nd cycle, c'est à ce titre qu'il n'y a pas de tirage au sort.
Il n'est pas nécessaire de "frauder" pour y être admis(e).
Et surtout, cela ne me paraît pas compatible avec la déontologie du logopède, même si, pour l'instant, je vois ça de très loin.
u
Invité

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Jeu 26 Nov - 21:56

ca exonere seulement du tirage au sort, pas de l'interdiction des 2 concours:

"En vertu de l’article 27 de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans les cursus ici visés, les étudiants ayant échoué au cours de 2 années académiques à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre ces études en Belgique ou à l’étranger et qui s’inscrivent dans cette même discipline dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec. Les années préparatoires (BCPST, PCEM, Prépa orthophonie, …) sont assimilées à la première année du premier cycle des cursus ici visés. L’abandon ou la non-présentation à ce concours ou à cette épreuve sera considéré comme un échec."
chris06

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Ven 27 Nov - 0:34

Mais de quoi parle-t-on?
Je parlais de l'année préparatoire au master de logopédie.

Je ne parlais pas d'une année de prépa au concours d'entrée en école d'orthophonie en France.
k
Invité

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Ven 27 Nov - 9:06

Il y a 2 "problèmes" évoqués:
1° le tirage au sort et 2° les fraudes.
L'année préparatoire semble permettre d'éviter le premier (bien que je n'arrive pas a trouver la mention sur le site de l'ULg que l'année préparatoire est une année de second cycle et donc n'est pas soumise au tirage au sort). Mais j'ai du mal à imaginer comment frauder au tirage au sort.

Par contre, les fraudes ont lieu au niveau de la financabilité et le fait d'avoir tenté 2 concours peut interdire l'accès a cette année préparatoire.
helyse

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Ven 27 Nov - 22:53

Je reprends juste ce que disait quelqu'un (marine logo?) sur ce forum, en ce qui concerne la loi belge qui interdit aux personnes ayant passé (et échoué) des concours en orthophonie, en France sur deux années consécutives (dans les 5 ans après le passage du dernier concours) l'accès aux études en fac dans le domaine de la logopédie (interdiction qui a lieu seulement si le dernier concours passé et échoué date de moins de 5 ans).

Donc je crois que l'année préparatoire au master fait partie de l'unif...donc la loi est la même, non ?

Sauf que si on ne nous demande pas de mettre tous les concours effectué, c'est facile de ne pas le préciser. Ce n'est pas vraiment de la fraude. C'est juste que le système belge met plus d'énergie à appliquer cette loi pour les personnes soumises au tirage au sort que pour les personnes qui ne le sont pas...

Je n'encourage pas la fraude, je dis juste que comme d'hab, le système est mal foutu...
jade
Invité

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   Mer 9 Déc - 20:01

Bonjour,
je crois que vous allez un peu loin en parlant de fraudes. En fait je vous explique quelque chose qui n'est pas clair dans les papiers ou sur le net. Pour les filles qui ont un master 1 ou 2 donc qui sont en deuxième cycle de sciences du langage ou de Psychologie en France, elle peuvent demander à rentrer en année préparatoire au master logopédie qui est inclus dans la fac (qui est unif ici ^^). Ces filles ont à peu près les mêmes cours que nous sauf qu'elles rattrapent toutes les matières de psycho des 3 années de baccheliers (licence). Si on fait une demande pour l'année préparatoire il n'y a pas de tirage au sort, et d'après ce que j'ai entendu le nombre de concours passés en France n'est pas pris en compte.
Car la plupart des filles qui sont en année préparatoire ont demandé à la base la 3ème année mais la plupart ont été refusé car elles ont passé trop de concours. Cependant je crois qu'on leur a dit de se présenter ou on les a mis dans l'année préparatoire ce qui ne change pas grand chose en fait. Car elles ont des cours de psycho mais tout les cours de logo avec nous et un projet et un sage à faire comme nous. Donc pas beaucoup de différence.
Cependant ne vous prenez pas trop la tête sur le nombre de concours passés, car je connais une fille qui en a passé 4 ou 5 en deux ans est en 3 ème année avec moi, on lui a juste dit qu'il fallait faire attention à ce qu'elle n'échoue pas cette année car elle ne pourrait ptet pas redoubler.
Si vous avez d'autres questions, sur le déroulement des études, n'hésitez pas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Validation d'acquis   

Validation d'acquis
Page 1 sur 1