Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

inscription à 2 concours

AuteurMessage
helyse

MessageSujet: inscription à 2 concours   Mer 1 Juil - 11:17

Salut,

je n'ai eu aucun échec dans mon cursus scolaire et universitaire. Je suis arrivée en L3 de psychologie sans aucun redoublement. Cependant, j'ai échoué à 2 concours d'orthophonie. J'ai passé Lyon après mon bac "pour voir" et je l'ai repassé durant ma 1ere année de psycho. En même temps que ma 1ere année de psycho, je me suis inscrite au CNED pour cette préparation au concours mais je l'ai vite lâché au profit de mon année de psychologie.

Je viens de m'apercevoir de ceci :
http://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2009-06/demande_valorisation_credits_0910_def__2_.pdf a écrit:
Les Concours et années préparatoires sont considérés comme des années de 1e
cycle : cela signifie que si vous avez été inscrit à un Concours (et ce même si vous ne l’avez pas présenté) ou à une année préparatoire (et ce même si cette inscription était prise dans le cadre d’un enseignement privé ou à distance) à 2 reprises, l’université a le droit de vous refuser en 1ère année et ce, même si vous êtes considéré comme résident ou comme non-résident classé en ordre utile suite au tirage au sort.
Suis-je donc susceptible d'être refusée à l'université, après tirage au sort ?? affraid grrmur

Question à creuser : l'université de Liège nous dit qu'il y a 53 places pour la 1ere année de bachelier, mais combien pour la 2e et pour la 3e ? C'est plutôt bon signe, à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: inscription à 2 concours   Mer 1 Juil - 21:04

Coucou!

Pour les années d'échecs, je savais que c'était le cas pour des prépas...Mais là, pour des concours??? confused
Surtout que tu ne t'es pas consacrée qu'à cela... (licence de psycho).

Pour la question à creuser, j'imagine que ça se passe comme pour les hautes écoles, dès que tu es admise en 1ere, il n'y a plus de sélection par la suite...
Sinon, si tu veux savoir cmt ça se passe pour celles qui veulent tout de suite passer en 2eme ou 3eme (cf dispositions complémentaires pour valoriser le cursus), vu qu'il faut quand même passer par la procédure tirage au sort, je suppose (mais ce n'est vrmt qu'un avis!) qu'ils comptabilisent ces personnes dans le quota annoncé (53 pr Liège).
C'est effectivement une question à creuser Wink

Dernière édition par LogoBelge le Mer 25 Nov - 22:35, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://logobelge.skyblog.com
sabine
Invité

MessageSujet: Re: inscription à 2 concours   Jeu 2 Juil - 17:26

Coucou
Je suis en L1 de sociologie et suis dans le même cas que toi. Je me suis présentée à des concours et j'ai fait une prépa en terminale avec l'aide du CNED
Je ne sais pas quoi en penser, si je dois le signaler ou non et si je peut alors etre refusée.

Je me présente a Louvain et j'ai bien peur que toutes les universités soient ds le meme cas.
Si quelqu'un a plus d'infos .....
Merci
helyse

MessageSujet: Re: inscription à 2 concours   Ven 3 Juil - 0:13

A priori, on a eu aucune année d'échec, donc c'est plutôt positif. Etre recalé parce qu'on a menti : NON. Mais parce qu'on a dit la vérité : c'est la vie, il faut assumer.

Comment vérifient-ils qu'on a bien passé 2 concours ou plus ???

Ce serait vraiment injuste, à mon avis, d'être réfusé quand on a passé 2 concours et "perdu" aucune année alors qu'une autre personne qui aurait une année considérée comme un échec serait admise.
Préparer le concours et bosser dans un autre cursus en même temps, c'est comme un double-cursus ! On ne peut pas nous demander de réussir ET le concours ET la fac ! Alors qu'une personne en simple cursus n'aurait qu'à réussir ce à quoi elle se prépare, uniquement !

Peut-être faut-il appeler les facs pour savoir. Au moins, si cela peut éviter un déplacement en Belgique pour rien...Mais, cela fait tellement longtemps (3 ans) que j'attends ce moment de partir en Belgique que d'être arrêtée pour avoir passé 2 concours, ce serait très rageant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: inscription à 2 concours   

inscription à 2 concours
Page 1 sur 1