Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

choix de la licence

AuteurMessage
DLF
Invité

MessageSujet: choix de la licence   Dim 17 Mai - 13:54

Bonjour,

je voudrai savoir quelle licence choisir entre celle de psycho, science du langage ou science de l'éducation ? y en a t-il une "mieux" qu'une autre ? est-ce qu'on a plus de chance de réussir la 3e année en Belgique quand on arrive avec une licence de psycho ? ou est-ce qu'on a plutôt intérêt à faire une licence science du langage ? est-ce qu'en Belgique ils favorisent ou préfèrent que les étudiants français aient une certaine licence plutôt qu'une autre ?

Voilà le choix parmi les 3 licences possibles est compliqué alors merci pour tout vos précieux conseils ainsi que pour ce super blog !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
helyse

MessageSujet: Re: choix de la licence   Dim 17 Mai - 14:14

Salut,
je ne sais pas trop te répondre. Je n'ai jamais entendu parlé de favoristisme pour les étudiants d'une filière plutôt qu'une autre. Mon choix s'est fait en fonction des mes envies, surtout.

Le choix que j'ai dû faire était entre sciences du langage (SDL) et psycho et non sciences de l'éducation. Je n'ai jamais entendu parlé du fait qu'avoir fait sciences de l'éducation donnait droit à des passerelles en Belgique, contrairement à psycho et SDL. Où as-tu entendu ça ?
Mais, dans ma fac, il faut avoir fait 2 ans de psycho pour attérir en L3 sciences de l'éducation...Est-ce pareil dans la tienne ?

Entre psycho et SDL, il y a des matières à rattrapper de toutes façon. De plus, le cursus de logopédie commençant de plus de plus tôt (2e année), il y a de plus en plus de cours à rattrapper quoi qu'on ait fait.

Ce qu'il faut, c'est regarder les cours proposés dans la fac belge que tu convoite et les comparer avec les cours proposé en psycho, SDL de ta fac et surtout choisir les options facultatives en fonction de cela !

J'ai fait de la psychologie mais j'ai complété comme j'ai pu mon cursus avec des cours orientés vers la "logopédie" : des cours sur l'apprentissage et la didactique de la lecture, sur la phonologie, sur la perception et la production de la parole, etc.

Personnellement, j'ai choisi la psychologie car je m'intéresse à l'être humain de façon plus globale et non au langage spécifiquement. Je m'intéresse à toutes les fonctions cognitives dont le langage fait partie. Mais il y a aussi la mémoire, l'attention, la perception, etc.
Il y a aussi le versant psychanalytique de la parole qui est assez intéressant.

Pour ce qui est la réussite, ce n'est pas une filière qui favorise la réussite mais la motivation, le travail, l'intérêt pour ce que tu fais, que tu fasses sciences du langage ou de la psychologie.
lajouz
Invité

MessageSujet: Re: choix de la licence   Mar 19 Mai - 22:12

A l'université de Liège, avec une licence de psycho tu suis le cursus de 3eme année normalement, et avec une licences de SDL tu as des cours en plus mais aussi des dispenses, donc ça revient à au même.

Alors fait en fonction de tes goûts c'est le plus important! Mais sinon tu peux venir directement ici en 1ère année...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choix de la licence   

choix de la licence
Page 1 sur 1