Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

remise des dossiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
demac
Invité

MessageSujet: remise des dossiers   Ven 10 Avr - 20:03

Bonsoir,

En lisant votre blog, je viens d'apprendre qu'il est impératif de déposer le dossier en main propre dans la Haute Ecole choisie..
N'y a-t-il pas d'autres solutions? En effet, j'habite à l'île de la Réunion (outre mer, 10 000 km de la france) et il me sera difficile de venir en personne déposer mon dossier.. Alors autant que je le sache avant de commencer les démarches.
N'y a-t-il pas d'alernatives prévues dans des cas comme celui-ci?
Merci pour vos informations et le blog !
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelg
Invité

MessageSujet: Re: remise des dossiers   Ven 10 Avr - 21:02

Coucou!

Effectivement, et c'est bien précisé sur le site de la ministre à l'initiative de ce décret (Mme Simonet):

Citation :
L’étudiant non-résident se présente en personne, au lieu et durant les heures d’inscription fixées par l’établissement. Pour connaître ceux-ci, l’étudiant s’adresse à l’institution ou consulte son site. [...] La procuration n’est pas possible.
(source: http://simonet.wallonie.be/index.html?page=123&lang=fr&highlight=non%20resident point 2).

Malheureusement, à ma connaissance, il n'y a pas d'autres alternatives.
Mais pour être sûre je te conseille d'envoyer un mail à cette adresse:
Citation :
Si, après avoir pris connaissance de ces documents, des interrogations subsistent, je vous invite à prendre contact avec Monsieur François Tollet (francois.tollet@cfwb.be; tél.: +32 2 213.35.45).
Cette personne (qui plus est, très gentille) répond généralement aux mails (c'est assez rare pour être précisé lol)

J'espère qu'il te donnera une réponse positive!!

@bientôt! Et n'hésite pas à nous tenir au courant! Wink
CECILOU0
Invité

MessageSujet: décret simonet   Ven 10 Avr - 22:10

A LOGOBELGE

Qui est Monsieur François Tollé ?

D'autre part je ne comprends plus rien sur ton blog je lis
1. Les universités sont-elles concernées par le tirage au sort?
Non, seules les hautes écoles sont concernées par le décret Simonet, et donc par le tirage au sort!

et sur le site du décret Simonet je lis

ATTENTION – TRES IMPORTANT
1. Pendant ces trois jours (les 28, 29 août et 1er septembre 2008), il est interdit à l’étudiant de déposer des demandes pour plusieurs cursus concernés par le décret ou dans plusieurs institutions. L’étudiant qui aura enfreint cette règle sera exclu de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel il aurait été admis dans un des cursus concernés par le décret .
Un contrôle des doubles inscriptions sera effectué par les Commissaires ou délégués du Gouvernement auprès des institutions.

jsuis perdue

Merci pour ta patience et ton dévouement
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: remise des dossiers   Ven 10 Avr - 23:39

Coucou!

Désolée, ce soir le forum déconne un peu....
Il manquait une URL (celle de la 1ere citation) dans mon post précédent (omission réparée)

La deuxième citation (là où l'on trouve le fameux Mr Tollet) vient aussi du site de la ministre Simonet. Voici l'url: http://simonet.wallonie.be/index.html?page=119&lang=fr (voir en bas de page)
Donc ce Mr Tollet s'occupe des questions et interrogations relatives au décret non résidents. Je lui ai déjà posé quelques questions et j'ai tjrs obtenu des réponses claires, rapides et précises. Very Happy

Pour les universités, le décret n'est toujours pas passé. Voilà pourquoi je considère que les universités ne sont tjrs pas concernées par cela (pas de décret, rien de signé, rentrée dans 6 mois.... Plus le temps passe et plus ça parait limite à appliquer pour la rentrée 2009).

Sur le site de la ministre, ils ne parlent, eux aussi, que des hautes écoles (s'ils mentionnent les universités dans d'autres paragraphes, c'est pour les cursus véto et kiné qui eux ont tout de suite été limité pr fac ET haute école). D'ailleurs, on voit que leur données ne sont tjrs pas actualisées (cf dates mentionnées => 2008).

Donc en gros, le site de la ministre et mon blog gardent toujours "l'ancienne" (ms tjrs valable puisque pas de nouveau décret) disposition, à savoir que seules les hautes écoles sont concernées et que tu ne peux t'inscrire que dans l'une d'entre elles. Pour les facs, il n'y a pour l'instant pas de restriction (d'ailleurs aucune d'entre elles n'est très claire sur les modalités d'inscription puisqu'on parle de décret mais rien n'est annoncé officiellement...).

Bien sûr, quand les facs seront concernées par le décret, il faudra modifier tout cela.

Voila, je me rends compte que ce n'est pas évident d'expliquer cela par écrit, je ne sais pas si je suis très claire....
Si tu es toujours perdue, n'hésite pas! Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: remise des dossiers   

remise des dossiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1