Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Besoin d'espoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne-Sop
Invité

MessageSujet: Besoin d'espoir   Mer 11 Fév - 18:32

Bonjour, je me présente, je suis une frontalière de 26 ans. Après avoir obtenu mon BAC en 2001 j'ai effectué des études en STAPS ( sciences et techniques des activités physiques et sportives). Je me suis rendu compte que le sport était plus une passion et je ne voulais en aucun cas en faire mon métier. J'ai eu cependant ma licence. Ce qui équivaut à BAC plus 3!!! Mais hélas, je ne trouve que des petits boulots!!! Comme je commence à prendre de l'âge (lol!) j'aimerais effectué mes études de logopédie en Belgique et grâce au site : Saint Ghislain serait une évidence!!! Je me lance donc dans une nouvelle aventure et j'ai peur d'être déçu à nouveau! C'est à dire de ne pas être prise et à savoir si concrètement le métier va me plaire. Est ce possible de faire un stage de découverte par exemple avec un orthophoniste? Est ce que ma licence serait un avantage? Lors de l'envoi du dossier pour l'équivalence faut il également payé? Lors de l'entrée en école seuls les frais d'inscriptions sont à payer? Combien prennent-ils d'élèves? Je suis un peu perdu et j'ai besoin d'être rassuré!! lol! C'est un peu une dernière chance!! Merci de votre réponse...
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'espoir   Ven 13 Fév - 17:24

Coucou!

En ce qui concerne le stage de découverte c'est très délicat! En effet, le métier est sous couvert du secret médical. De ce fait, il nous est impossible (interdit??) d'accepter des étudiants. A ma connaissance, seuls les stagiaires étant déjà en études d'ortho (donc convention de stages spécifiques +++) peuvent être pris en stage (d'observation ou + activement...). Mais tu peux tjrs te renseigner auprès des ortho de ton coin. Tu ne pourras p-e pas participer à des séances, mais avoir un entretien et poser tes questions... Wink

Pour ta licence, ce ne sera pas un avantage, tu n'auras pas de passerelle, ni même de dispense avec ce type de licence.

Pour l'équivalence, tu trouveras ttes les infos en page 1 du blog, dernier article (coût de l'équivalence: entre 120 et 130 €).

Oui, si tu es admise au tirage au sort (et donc, dans l'école), il faudra payer les frais d'inscription (la participation au tirage au sort est gratuite).
En cours d'années tu as des syllabus à acheter, mais c'est qques € par-ci par-là (prix des photocopies en fait)...

Au niveau des élèves admis, tu as une réponse très détaillée ds le blog, page 4, dernier article (voir la 1ere question de l'article!).

Voilà voilà! Si tu as d'autres questions... Smile

Besoin d'espoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1