Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

questions sur la haute école de Mons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eliz47
Invité

MessageSujet: questions sur la haute école de Mons   Ven 23 Jan - 16:19

Coucou, je pense m'inscrire l'an prochain à la haute école de Mons. J'ai vu que tu es passé par là (logobelge) et c'est pour cela que je me permets de laisser un message.
Je voudrais savoir d'abord savoir si le montant payé pour l'inscription aux alentours des 200 euros à Mons ,je crois, sont remboursés si on est pas accepté?
Aussi,je m'adresse à tous les étudiants qui y sont déjà et notamment à toi logobelge pour savoir :
- est ce que l'école est bien? les profs? l'ambiance est-elle sympa?
- c'est pas trop galère pour rentrer en France?
- comment est la ville? c'est plutôt grand ou un peu rural?
- les logements sont faciles à trouver? plutôt chers ou abordables?

Je remercie tous ceux qui me répondront!! Smile et à bientôt peut-être!!J'attends vos réponses avec impatience!
bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: questions sur la haute école de Mons   Ven 23 Jan - 20:43

Coucou!

Tout d'abord, petite précision qui a son importance (tu le savais p-ê déjà) mais l'école de "Mons" ne se trouve pas à Mons même mais à Saint Ghislain (une bonne dizaine de km entre les 2).

Donc pour l'inscription (oui, entre 150 et 180 €) non tu n'es pas remboursée car en fait il s'agit des frais d'inscription de l'année scolaire! Ce n'est pas de l'argent que tu donnes pour participer au tirage au sort (celui-ci est gratuit, heureusement!). Tu ne payes que si tu es acceptée à l'école (tirage au sort OK, inscription validée, etc...).
C'est le cas pour toutes les hautes écoles (aucune participation financière pour le tirage au sort, les frais d'inscription doivent se faire lorsque vous êtes acceptés dans l'école).

Concernant l'école, je n'ai personnellement rien à redire! Bon niveau organisation ce n'est pas toujours génial, mais je pense que c'est partout pareil et j'ai même vu (via des forums) qu'apparemment c'était pfs pire ailleurs :s
Je trouve les profs compétents, certains adorent leur métier (logopède + enseignant) et ça se voit! Ils sont disponibles après les cours, etc... (bon il y a 1 ou 2 exceptions, mais ça...).
L'ambiance est sympa! Enfin de mon temps (rho la vieille! Razz ), elle l'était! Il y avait + de françaises que de belges, on s'entendait globalement bien et il y avait bcp de solidarité (système de parrainage etc...). Bon mnt, la tendance est inversée (+ de belges que de françaises) donc j'espère que cela n'a pas créé des clans...

Pour rentrer en France, ce n'est pas trop difficile (déjà de par la situation géographique). Au départ de la gare de Mons, des trains vont vers Lille, et après tu vas où tu veux en France. En voiture, pas de souci non plus (on est à 40-45 min de Lille).

La ville de Saint Ghislain est assez rurale, mais estudiantine quand même (en gros, c'est une ville qui "vit" grâce aux écoles).
Mons est plus grand, il y a incontestablement + d'ambiance (une grande fac, bcp d'écoles, des cafés...).

Pour les logements, à toi de voir ce que tu recherches...
-> St Ghislain: bcp de logements car bcp détudiants (prix des loyers à voir) mais apparemment les logements partent vite
- > Mons (tu peux faire Mons <-> St ghislain par train (bien desservi et pas cher) ou bus, ou voiture) Bcp de logements, tu trouves de tout, et à tous les prix
- > sinon, tu peux aussi voir dans les nombreuses villes proches de St Ghislain (Hornu, Tertre, Boussu...). Il y a aussi quelques logements, ms c'est moins demandé (donc moins cher??)

Voilà, si tu as d'autres questions, je suis là Wink

questions sur la haute école de Mons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1