Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Urgent: TRES MAUVAISE NOUVELLE sur les Universités!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kpriss
Invité

MessageSujet: Urgent: TRES MAUVAISE NOUVELLE sur les Universités!!!   Mar 9 Déc - 0:05

Bsr à tous,

D'abord un grd merci pr le(s) créateur(s) de ce site, c est ici que j ai trouvé ttes les infos pr pouvoir faire mon installation à Liège.
Je suis actuellement en 3eme année bac psychologie option logopédie à la fac au Sart-Tilman ( j 'étais en possession d une licence de SCiences du Lgg obtenue en France).

Je n ai malheureusement pas été prise à la haute Ecole mais je crois ne rien regretter car selon les professeurs et certains professionnels, le diplome universitaire est mieux reconnu que celui de la Haute Ecole en Belgique mais aussi à l'Etranger (c est dù notamment au nombre d années d' études mais pas seulement, la qualité de l enseignement à la fac y est aussi pr qqchose) ! Pour ceux qui comme moi st interessés par le Canada.. hé bien des professionnels Canadiens viennent chaque année directement à la fac en derniere année de Master pr recruter des étudiants souhaitant exercer au Quebec... DC c est qd mm pas mal (ils ne le font pas ds les hautes Ecoles vu qu il faut etre en détention d un Master pr pouvoir prétendre séjourner là-bas).

Mais ce n est pas pr ca que j'ai souhaité poster ce message, c est surtt pr vous apprendre une TRES MAUVAISE NOUVELLE (si ce n est déjà fait mais ca m étonnerait l info est toute récente)! L info est de source sûre, elle vient des profs et du Doyen de l Univ notamment,les Uni à partir de l'an prochain les universités aussi feront leur selection sur tirage au sort pr les étudiants français dc ce sera le mm systeme que pr les Hautes EColes. Normalement ,selon leurs dires, le Décret qui concerne les Huates Ecoles devait concerner également les universités, et ce sera fait à partir de l'an pro! Le doyen ns a expliqué qu'il y avait bcp trop d' étudiants français en Logopédie et c est vrai ke sur 70 étudiants en 3em logo à la fac, ns sommes 60 à être français..

Voili,voila, je voulais apporter ma petite contribution, je suis sincerement désolée car je sais que l on m aurait appris cela à l époque ou j aurais souhaité partir (dc il y a un an) ca m aurait achevé, mais ne perdez pas espoir, croyez en votre destinée ... Wink et si ca ne marche pas l an pro , perseverez ca marchera l année suivante!!

Gros Bisous à vous tous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris06
Invité

MessageSujet: tirage au sort à la fac   Mer 10 Déc - 18:51

Bonjour Kpriss,

j'ai appris la nouvelle hier, la veille de mon anniversaire (!) par le ministère de la Communauté française. Je suis raaavie...

J'ai quelques questions à te poser, si tu peux y répondre...
Je vais demander une inscription en première année de master (si toutefois j'obtiens une équivalence pour mon DEA de SDL);
selon toi, où vaut-il mieux demander une inscription? A Bruxelles ou à Liège?
Où les étudiants français sont-ils les plus nombreux?
On m'a dit que le pourcentage de non résidents doit être de 30%, mais si vous êtes 60 Français sur 70 étudiants, cela veut-il dire que toute demande d'admission en 1ère année de master est rejetée?
Merci de répondre, si tu le peux.

Bravo pour le site, c'est une mine d'infos.
chris06
Invité

MessageSujet: tirage au sort   Ven 12 Déc - 18:26

Important:
Pour les personnes qui demandent à entrer en 1ère année de master de logopédie: il n'y a pas de tirage au sort pour les non-résidents.
(sous réserve d'acceptation du dossier et de l'équivalence bien sûr).
Christine.
lilounet
Invité

MessageSujet: Re: Urgent: TRES MAUVAISE NOUVELLE sur les Universités!!!   Sam 13 Déc - 12:58

C'est bizarre, j'ai une réponse récente de ULB me disant que pour la rentrée 2009/10 en 1ere année Bachelor (logopédie) à ULB les dossiers seront ainsi traités : "Chaque dossier sera soumis à une commission de professeurs de la faculté concernée, il s’agit là d’une étude au cas par cas"
Il n'est pas question de tirage au sort..
Où est la vérité alors ?
chris06
Invité

MessageSujet: Re: Urgent: TRES MAUVAISE NOUVELLE sur les Universités!!!   Sam 13 Déc - 16:16

bonjour Lilounet,

il y aura bien un tirage au sort à l'Université en 2009-2010 au premier cycle des études (bachelier), soit en 1ère, 2ème et 3ème année.
Confirmation de François Tollet, ministère de l'Enseignement supérieur, j'ai trouvé ses coordonnées sur le site.
J'ai eu des infos récentes de l'ULB par rapport aux inscriptions mais, en effet, aucune ne parle du tirage au sort pour l'an prochain...
c'est hélas le cas.
Bon courage à tous.
lilounet
Invité

MessageSujet: Re: Urgent: TRES MAUVAISE NOUVELLE sur les Universités!!!   Dim 14 Déc - 12:46

Oui le tirage au sort sera appliquée à l'ulg (cest écrit noir sur blanc sur leur site) pour la rentrée 2009/10 Mais rien n'est sur pour les autres facs
Louvain/libre/mons/. Bon je croise les doigts car je compte bien m'inscrire l'an prochain. On en reparle si tu veux bien plus tard. A très bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Urgent: TRES MAUVAISE NOUVELLE sur les Universités!!!   

Urgent: TRES MAUVAISE NOUVELLE sur les Universités!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1