Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rentrée 2009

AuteurMessage
C-line 6
Invité

MessageSujet: Rentrée 2009   Sam 1 Nov - 15:49

Bonjour,

Ca fait un petit moment que je surf sur ce forum et sur le site en parallèle je le trouve très informatif mais je me sens quand meme un peu perdue.

Je suis en 3eme année de science du langage a l'université de strasbourg, je vais donc obtenir (si tt se passe bien ^^) une licence en sciences du langage, d'après tout ce que j'ai pu lire cette licence me permet d'acceder en deuxieme ou troisieme année de psycologie ce qui me permettrait de prendre l'option logopédie et d'aller en master. Jusque la je pense que j'ai bien tout compris non ??

Par contre pour tout ce qui est administratif la je suis dans le flou total. J'ai bien compris qu'il me fallai une équivalence du bac voir meme de ma licence mais quand je surf sur le site pr les équivalence je suis perdue.
Les informations données ne concernent que la rentrée 2008 et moi j'aimerais m'inscrire pour 2009, suis je trop en avance ?? De meme pour les sites d'universités..

Donc en résumés les questions que je me posent sont:
Quand et comment dois je déposer mon dossier d'équivalence, et comment savoir combien il va me couter?
Une fois cette equivalence obtenue, comment faire pour m'inscrire en université? Est ce qu'il faut que je fasse comme si je voulais aller en premiere année de psyco ou que je demande directement a aller en 3eme année??

j'aurais encore plein de questions mais je vais deja attendre des reponses pour celles ci...

En attendant impatiemment vos réponses je vous remercie d'avance a bientot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Invité

MessageSujet: Rentrée 2009   Mar 4 Nov - 11:22

Coucou !

Je suis un peu perdue aussi et j'aimerais savoir à partir de quand peut-on s'inscrire en université pour la rentrée 2009 ?
Peut on envoyer le dossier sans avoir encore l'équivalence du baccalauréat français?

Merci beaucoup pour toutes les infos disponibles sur le forum et le blog Smile
Rentrée
Invité

MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Sam 8 Nov - 9:14

Snif toujours pas de réponse...
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Jeu 13 Nov - 0:10

Coucou!

Je veux bien répondre, mais il y a beaucoup de questions auxquelles je ne sais pas répondre (niveau fac je ne connais pas trop. Ma spécialité c'est plutôt le cursus haute école saispas ).

Alors....

Je suis en 3eme année de science du langage a l'université de strasbourg, je vais donc obtenir (si tt se passe bien ^^) une licence en sciences du langage, d'après tout ce que j'ai pu lire cette licence me permet d'acceder en deuxieme ou troisieme année de psycologie ce qui me permettrait de prendre l'option logopédie et d'aller en master. Jusque la je pense que j'ai bien tout compris non ??
OUI! Sauf que.... sauf qu'en ce moment, les facs parlent de mettre l'option logopédie dès la 1ere année de licence! Reste à voir si cela sera établi pour la rentrée 2009, et quelles en seront les répercussions (passerelles/équivalence impossibles pour la licence? Obligation de reprendre dès la 1ere année de licence?...)

Donc en résumés les questions que je me posent sont:
Quand et comment dois je déposer mon dossier d'équivalence, et comment savoir combien il va me couter?
Une fois cette equivalence obtenue, comment faire pour m'inscrire en université? Est ce qu'il faut que je fasse comme si je voulais aller en premiere année de psyco ou que je demande directement a aller en 3eme année??

En ce qui cencerne l'équivalence, voir l'article 5 page 1 du blog.
Le prix varie de quelques euros chaque année. En général ça tourne autour de 125€.
Pour l'inscription, (là, je ne suis vraiment pas sûre de ce que j'avance), il faut selon moi postuler pour la 3eme année (voir dans les sections "étudiants étrangers/européens" sur les sites des facs).

Pour l'instant, c'est normal s'il n'y a pas beaucoup d'infos pour la rentrée... Je pense que ça sera actualisé vers les mois de janvier/février.

Emilie:
En général, on peut s'inscrire assez tôt dans les facs (vers le mois de février/mars??).
Pour envoyer le dossier sans l'équivalence, je ne sais pas, mais je pense que oui (sachant que les décisions définitives d'équivalence sont toutes envoyées début juillet, il y a forcément des inscriptions sans équivalence).
Je pense que de ce fait, ils t'acceptent ""sous réserve"" de fournir la preuve d'équivalence en septembre.

Voilà voilà, j'espère avoir pu vous aider quand même.....
@bientôt!!

C-line
Invité

MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Mer 19 Nov - 20:17

Merci d'avoir répondu a toutes mes questions meme si les réponses me découragent un peu.. En effet, je me vois mal retourner en 1ere année de licence et refaire 5ans alors que je pensais qu'il ne m'en resterai que 3 ou 4..
Pour ce qui est des décrets (s'ils en sortent un nouveau), est ce que tu sais quand ils seront promulgués a peu près?
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Jeu 20 Nov - 22:55

Coucou!
Justement, pour les décrets, il n'y a vraiment rien de sûr!
Ca fait quand même une paire d'années qu'ils en parlent et que l'on pense que cela s'appliquera pour la rentrée à venir, et finalement....non!
Donc pour la rentrée 2009, rien n'est sûr et d'ailleurs pour l'instant, l'option logo commence toujours en 3eme année de licence.
Donc en attendant, je veille l'actualité....

aurel28
Invité

MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Mar 10 Fév - 20:46

Je voulais juste prévenir car apparemment vous n'êtes pas au courant que depuis cette année, l'option logo est à prendre dès la première année ! ce qui pose problème pour ceux qui désirait une équivalence mais aussi pour ceux qui sortent de 2 ans de prépa (car ils considèrent que l'élève triple)
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Rentrée 2009   Mar 10 Fév - 22:51

Bien vu Aurel28!
(Bon, j'avoue j'étais passée à côté de ça, mais il faut dire que ça n'a pas fait grand bruit.... Rolling Eyes ).
Donc si licence de psycho acquise en France, plus d'équivalence? Obligé de recommencer en 1ere année de licence "option logo"??

Hmmm...Ca, ça sent les arrangements pour mieux gérer le tirage au sort.... (et éviter les mouvements de candidats français.....).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rentrée 2009   

Rentrée 2009
Page 1 sur 1