Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

prépa puis haute école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
céline
Invité

MessageSujet: prépa puis haute école   Mar 2 Sep - 18:00

Bonjour, je voudrais savoir. Si l'on passe un bac S en France, pour aller étudier en haute école en belgique en logopédie, faut-il faire une prépa avt en france, ou est-ce que certaines écoles belges ont une prépa intégrée? Et le bac S convient-il en Belgique, ou faut-il avoir une équivalence? Merci de m'aider un peu svp.
Revenir en haut Aller en bas
Naïs
Invité

MessageSujet: Re: prépa puis haute école   Mar 2 Sep - 19:16

Bonjour, alors en ce qui concerne les écoles, tu n'as pas besoin de passer par une prépa.
En revanche, le bac français (quel qu'il soit), doit être soumis à une commission qui décide si oui ou non ton bac est équivalent au bac belge.
Voilà !
céline
Invité

MessageSujet: suite   Mar 2 Sep - 21:04

ok, merci bcp. Mais sinon il faut présenter un dossier ou un entretien qui varie je suppose selon les écoles, mais après chaque année il faut passer des partielles? comment ça se passe réellement? et en combien d'années ?
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: prépa puis haute école   Mar 2 Sep - 23:43

Coucou!
En fait, ce n'est pas du tout le même principe qu'en France. Si tu veux t'inscrires en haute école (N.B: il existe aussi le cursus "fac" pour devenir logopède), tu dois faire une demande d'équivalence (c'est ce dont parle Naïs) puis tu dois déposer un dossier dans une (et une seule) haute école que tu auras choisie. Là, la sélection se fait par tirage au sort (système établi depuis 2 ans...).
Par haute école, la formation dure trois ans, tu as pr chaque année des partiels en janvier et juin (pr plus de précisions sur les exams, cf blog, article 2 page 3).

Voilà voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas Wink

céline
Invité

MessageSujet: suite   Mer 3 Sep - 16:16

Ok, merci bcp pour tous ces renseignements. Est ce qu'il existe un site avec les taux de réussites pour l'école de Mons par ex qui m'intéresse bcp. Et y a t-il des dates de portes ouvertes pr cette école?
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: prépa puis haute école   Mer 3 Sep - 22:47

Coucou!
Il est difficile de connaître le taux de réussite dans les écoles, il n'existe pas de site avec ces renseignements. En revanche, le "parcours" n'est pas du tout le même qu'en France. En France tu as un concours d'entrée et c'est là le plus "difficile" au niveau sélection. En Belgique, le tirage au sort fait office de "sélection" au début, mais tout au long de tes études il fait travailler assez dur car, en aucun cas quand tu rentres dans une haute école (ou fac) belge tu es sûre de ressortir avec le diplôme. Chaque période d'examens est une épreuve à surmonter (mais qui n'est pas insurmontable! Wink ).
Les portes ouvertes ont lieu vers mars-avril (sauf pour Marie Haps et les écoles de Liège où ils font 2 portes ouvertes par an: en septembre et en mars/avril). Dès que j'ai les dates, je les communique sur le blog Wink
Si tu veux d'autres renseignements sur l'école de Mons (ou autres), n'hésites pas!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prépa puis haute école   

prépa puis haute école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1