Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

stages dans les hautes écoles de logopédie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ramilou2
Invité

MessageSujet: stages dans les hautes écoles de logopédie   Jeu 14 Aoû - 0:31

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment se passent les stages dans les hautes écoles de logopédie en 2ème et 3ème années.
Est-on suivi par une logopède à chaque séance ou ne vient-elle que de temps en temps? Quelle est sa fonction ?
Je pense que cela doit dépendre des Hautes Ecoles aussi pourriez-vous me renseigner pour l'ensemble de celles-ci.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: stages dans les hautes écoles de logopédie   Jeu 14 Aoû - 13:36

Coucou!
Alors moi je peux te parler de l'école de Mons/Saint Ghislain puisque j'y étais. Pour les autres écoles, plusieurs filles en ont déjà parlé, je pense que tu trouveras quelques pistes de réponse dans cette section du forum.

Alors pour l'école de St Ghislain, nous n'avons pas de stages en 1ere année (ni stage d'observation, rien...).

En deuxième année, nous avons, durant une période déterminée (le mois d'avril si je me souviens bien), 65H minimum de stage d'observation à faire dans trois domaines (langage oral + langage écrit + aphasie = au moins 65h). Pour chacun de ces domaines, nous devons réaliser un rapport sur un patient que nous avons choisi. Ces stages d'observations peuvent avoir lieu en France, c'est à nous de trouver les personnes/endroits pouvant nous accueillir. Par exemple, moi j'ai fait mes heures de langage oral et de langage écrit au même endroit, chez une ortho libérale de ma ville. Pour mon stage d'aphasie, je suis allée dans un service de revalidation.

En troisième année, nous n'avons quasiment que des stages. Nous sommes 3jours/semaine sur le terrain. Là par contre, les stages se font obligatoirement en Belgique et c'est l'école qui détermine nos lieux de stages (elle nous les trouve et nous donne nos affectations).
Sur ton lieu de stage tu as bien sûr un(e) orthophoniste (ou plusieurs!). Après, selon les endroits, tu es plus ou moins bien "suivie". Dans certains endroits, ils sont constamment avec toi, dans d'autres, ils te laissent faire (te font confiance quoi...). Après, chaque situation a ses bons et moins bons côtés! Les premières semaines de septembre, c'est rassurant d'être suivie! Mais après plusieurs mois, c'est aussi agréable de gérer seule sa séance, sans toujours avoir qqu'un derrière soi.
Au niveau des "fonctions" en 3eme année, l'ortho du lieu de stage te supervise et donne 1/3 de ta note finale. Après, tu as ponctuellement un prof de ton école qui vient te voir sur ton lieu de stage. Sa note compte aussi pour 1/3. Enfin, le 1/3 restant concerne le classeur que tu dois rendre (journalier, anamnèse, bilans, plans théra, agenda, etc...).

Voilà, je pense avoir répondu à tes interrogations... Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me prévenir....Idem si tu as d'autres questions! Wink

ramilou

MessageSujet: Re: stages dans les hautes écoles de logopédie   Sam 16 Aoû - 22:06

merci beaucoup pour ta réponse, apparemment cela se passe differemment sur Libramont... et pas dans le bon sens Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: stages dans les hautes écoles de logopédie   

stages dans les hautes écoles de logopédie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1