Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Avantage licence psycho?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne-Lau
Invité

MessageSujet: Avantage licence psycho?   Jeu 31 Juil - 23:47

Bonjour!
Est ce que quelqu'un pourrait me dire si il y a un interêt à avoir une licence de psycho en france pour poursuivre des études de logopédie en belgique?
Est ce que je peux avoir une équivalence à la fac en belgique et combien d'années d'études j'aurais à effectuer dans ce cas là?
Et pour l'école il me semble que cela sert à rien et que j'aurais trois ans dans tous les cas,non?
Je vous remercie beaucoup pour votre eventuelle réponse! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Avantage licence psycho?   Ven 1 Aoû - 21:08

Coucou!
J'ai déplacé ton message car il concerne plutôt les universités.
En fait, la réponse se trouve principalement sur le blog, page 1 article 2:

Citation :
En Belgique, il existe deux voies de formation différentes pour devenir logopède:

-> L'enseignement universitaire:
Les études se font sur 5 ans (dans 3 fac possibles): 3ans de licence (dont la dernière année avec l'option "logopédie") + 2 ans de logopédie.
Vous pouvez arriver en Belgique avec une licence acquise en France. Dans ce cas, vous avez toutes les chances d'être accepté(e)s en 3eme année de psychologie, et non en 4eme année de master, à cause de l'option "logopédie" de 3eme année qui reste un pré-requis obligatoire.
ATTENTION: la licence obtenue en France doit être soit une licence science du langage, soit science de l'éducation soit psychologie. Ils n'acceptent pas les autres licences comme les Lettres Modernes par exemple.
A ce jour (19/06/08 ), des bruits courent disant que l'option logopédie pourrait commencer dès la 1ere année de licence psychologie. Rien n'est encore sûr et nous ne savons pas non plus ce que vont devenir les passerelles et équivalences pour celles et ceux qui auront obtenu une licence en France....

-> L'enseignement supérieur paramédical de type court:
Les études se font en 3 ans dans les Hautes Ecoles (5 en tout). Pour ce cursus, seul le diplôme du baccalauréat est nécessaire (avec l'équivalence bien sûr).

En université, tu aurais donc 3 années à faire (refaire ta L3 pour avoir l'option logopédie + 2 années de master).

Effectivement, pour les écoles, il n'y a pas de passerelle ou "d'équivalence" possible. Tu pourras seulement avoir des dispenses pour quelques cours.

anne lau
Invité

MessageSujet: Merci   Jeu 21 Aoû - 13:06

je te remercie pour ta réponse et je m'excuse de répondre que maintenant mais je n'étais pas là...
Je voulais aussi te demander autre chose.
J'ai tenté ma chance au tirage au sort l'année derniére et malheureusement je n'aie pas fait parti du lot gagnant;)
Je voulais savoir si l'année prochaine je veux retenter le tirage au sort, j'ai juste à aller au dépot de dossier?parce que j'ai déjà l'equivalence et il me semble qu'elle est valable à vie non?ou est ce que je dois repasser par tous les envois de documents?
Je te remercie Smile
melanininie

MessageSujet: Re: Avantage licence psycho?   Jeu 21 Aoû - 14:34

Si dans ton dossier tu avais un extrait de casier judiciaire, attention car celui-ci n'est valable que quelques mois.

Mais l'equivalence est effectivement valable à vie.

Mélanie.
anne lau
Invité

MessageSujet: Re: Avantage licence psycho?   Sam 23 Aoû - 16:35

d'accord, donc je dois fournir l'ensemble des documents en belgique le jour de l'inscription? je dois pas faire de démarche avant à part renouveler les documents à fournir?

Anne-laure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avantage licence psycho?   

Avantage licence psycho?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1