Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Galère ou pas pour effectuer des stages en France??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ambre

MessageSujet: Galère ou pas pour effectuer des stages en France??   Sam 19 Avr - 13:30

Bonjour à ttes! J’ai une amie qui a récemment effectué un stage chz une orthophoniste. Celle-ci a évoqué le fait qu’elle comptait aller en Belgique faire ses études si elle n’obtenait rien en France. Et l'orthophoniste lui a dit en gros qu’elle allait galéré puisque « ses collègues et elle-même refusaient catégoriquement de prendre en stage des Français étudiant en Belgique » puisqu’elles estiment que « les élèves Français étudiant en France ont déjà du mal à trouver des stages. » Moi personnellement je trouve cela INJUSTE. Mais qu’en est-il réellement ? Pourrai-je avoir le témoignage d’une personne ayant déjà effectué des stages en France bien qu’elle soit étudiante en Belgique ? Si oui, à partir de quand avez-vous fait les démarches ? Cela a-t-il été long ? Merci d’avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Quichlou
Invité

MessageSujet: Re: Galère ou pas pour effectuer des stages en France??   Ven 9 Mai - 0:27

Je suis intéressée aussi pour avoir des réponses sur ce sujet, peut-on effectuer nos stages en France, si l'on étudie en Belgique???
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Galère ou pas pour effectuer des stages en France??   Ven 16 Mai - 20:31

Question délicate..
Si tout se passe bien pr moi, je pourrai y répondre dans quelques mois.
Déjà, au niveau des stages, je pense que ça varie beaucoup d'une région à l'autre (p-e selon la distance ac la Belgique... et faut prendre en compte le niveau de pénurie des orthos dans la région. Si grande pénurie : grande demande donc je ne vois pas pq on nous mettrez des bâtons ds les roues pour l'équivalence...).
Et, information non négligeable: les stages d'équivalence ne se font jms (ou alors très très très rarement?? scratch ) chez des orthos libérales!!
En général, tu dois faire tes stages dans des domaines précis (laryngectomies, oro-myo...) et tu dois les faire dans des lieux listés et reconnus par la DRASS de ta région. Ces lieux sont donc généralement des services d'hôpitaux, des centres, etc...
Donc nous avons rarement affaire avec des orthos libérales.

La durée de stages varie entre chaque étudiante. Tout cela dépend des domaines vus pendant tes stages.

Quichlou, cette question a déjà été posée quelque part... (je ne trouve plus où!). Ca dépend des écoles! Les stages de 3eme (avec supervision des profs) se font en Belgique. Par contre, les stages d'observation (en 1ere ou 2eme année) se font soit en France, soit en Belgique selon les écoles.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Galère ou pas pour effectuer des stages en France??   

Galère ou pas pour effectuer des stages en France??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1