Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bcp de questions pour j'espère bcp bcp de réponses!lol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ambre

MessageSujet: Bcp de questions pour j'espère bcp bcp de réponses!lol   Mer 27 Fév - 20:58

Quelles st les matières en 1ère année en hte école (ou du moins ds celle oùvs vs trouvez)?
Quelle hte-école me conseillez-vs si je ss une quiche en matières scientifiques et que je me débrouille en français ??
Y-a-t’il une hte école plus versée sur les sc humaines que sur les matières scientifiques ?
Savez-vs si les quotas au tirage au sort sont resserrés cette année ?
Avez-vs entendu parler d’un tirage au sort pr la fac belge, mis en place d’ici l'année prochaine??
Et ce tirage au sort serait mis en place à l’entrée en fac ou à l’entrée en logopédie ?
Combien de personnes st exclus av le test de français en fac?
MERCI MILLE FOIS POUR VOS REPONSES!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
melanininie

MessageSujet: Re: Bcp de questions pour j'espère bcp bcp de réponses!lol   Jeu 28 Fév - 11:09

Pour les cours donnés en première année, je te met un lien reprenant ceux de Marie haps
http://www.vinci.be/cours.aspx?lang=fr&impl=H&abrprog=Logopedie&Abreviation=1BLO&anncreatannet=2004

Dsl, je ne sais pas répondre à tes autres questions.
la marmotte

MessageSujet: Re: Bcp de questions pour j'espère bcp bcp de réponses!lol   Jeu 28 Fév - 20:55

Coucou !!!

A cette adresse, tu trouveras le programme d'études de la Haute Ecole de la ville de Liège: http://www.logopedie-liege.be/Francais/Presentation.html
A mon avis il y des matières un peu scientifiques dan toutes les écoles : statistiques, physique, anatomie...
Pour les quotas à l'entrée dans les Hautes Ecoles, il me semble que ce sera 20% de français pour la rentrée 2008. En 2007, c'était 30%...
Il n'y a pas d'infos récentes sur un quelconque quota au niveau des universités mais il y a qd mm le fameux test de français dont je ne connais pas du tout les chiffres de réussites et d'échecs. Je sais seulement que tu peux le passer 3 fois dans l'année ( octobre, janvier et juin), donc autant de chances de réussir !
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Bcp de questions pour j'espère bcp bcp de réponses!lol   Jeu 28 Fév - 23:48

Coucou!
Pour les matières étudiées en hautes écoles, il y a un article sur le blog : page 2 article 3. L'article développe les matières étudiées en première année à l'école de Saint Ghislain, et en bas de ce fameux article, tu trouveras un récapitulatif des grilles horaires de chaque haute école!

Pour les quotas, je pense que ca reste fixé à 30% (sauf modifications du décret??). En fait, chaque année, le pourcentage reste le même, mais la base diminue (30% de 100 étudiants ne revient pas à 30% de 30 étudiants lol). Bref je ne saurai plus dire pourquoi ca diminue (faudrait que je jette un oeil dans le décret, mais j'avoue que là, je n'ai pas trop le courage.... silent )... Mais le fait est que, du coup, il y a de moins en moins de places pour les étudiants étrangers...

ambre

MessageSujet: Re: Bcp de questions pour j'espère bcp bcp de réponses!lol   Ven 29 Fév - 1:29

Merci beaucoup les filles c'est super sympa de prendre le temps de me rép! Et les autres internautes, n'hésitez pas à dire ce que vous savez en + concernant mes questions!!Merci Very Happy
la marmotte

MessageSujet: Re: Bcp de questions pour j'espère bcp bcp de réponses!lol   Sam 1 Mar - 12:46

Coucou !

Tu as raison logobelge, je me suis un peu trop avancée en parlant de 20% d'étudiants non résidents. On s'y perds dans les chiffres. Je sais que les 30% sont calculés sur l'effectif de l'année qui précède donc pour la rentrée 2008 sur l'effectif de 2007/2008. Et comme le nb d'étudiants de la promo a diminué par rapport à 2006/2007... ça fait moins de place logiquement ! Mais qd on fait le calcul, ça ne correspond pas, c'est clair ! Encore un mystère à éclaircir et ce n'est pas franchement précisé sur le site de la ministre Simonet...
scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bcp de questions pour j'espère bcp bcp de réponses!lol   

Bcp de questions pour j'espère bcp bcp de réponses!lol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1