Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

fac ou école: le grand dilemme!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucie73

MessageSujet: fac ou école: le grand dilemme!!   Mar 7 Aoû - 15:56

bonjour!

j'ai déjà participé au forum...
voilà, je suis titulaire d'un M1 de psycho en france et je vais venir étudier la logopédie en belgique en sept, je vais à liège. cependant, je me pose des questions sur mon choix: fac ou école!! et oui l'éternel problème!!!
pensez-vous qu'il soit plus judiciable d'aller en fac, ce qui me permettrait de faire valoir mes 4 ans de fac francaise?
je suis complètement perdue par rapport à tout ca!
merci de votre aide et surtout félicitations pour le forum, il m'aide beaucoup!!
lucie
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: fac ou école: le grand dilemme!!   Mer 8 Aoû - 0:36

Coucou!
Et bien.. le Fameux dilemme! lol

Du temps où l'admission ne se faisait pas par tirage au sort pour les écoles, la question était encore plus cruciale!
Je ne sais toujours pas quoi répondre à cette question... C'est vrai qu'avec la fac, tu n'auras pas l'impression d'avoir perdu tes années post-bac!
Je pense que maintenant, il faut voir au niveau des admissions... Tu es inscrite en fac? Si oui, en quelle année es-tu admise?
Maintenant avec les écoles, rien n'est gagné d'avance! Si ce n'est pas déjà le cas, à ta place je préparerais un dossier d'inscription en haute école, et je m'inscrirais à la fac pour assurer mes arrières... C'est dommage mais avec ce tirage au sort, il y a maintenant très peu de chances d'être pris en école, et je crois que le destin fera le reste (ou plutôt "le hasard" fera que le nombre de places en haute école sera trop restreint...)

Petite précision: en ce qui concerne l'équivalence française du diplôme de logopède, que tu l'aies obtenu en fac ou en école, ca ne change rien! (donc de ce point-là, ca ne t'aide pas vraiment pour faire un choix...)
Voir le profil de l'utilisateur http://logobelge.skyblog.com
lucie73

MessageSujet: Re: fac ou école: le grand dilemme!!   Mer 8 Aoû - 1:21

coucou!!
merci pour ta réponse, elle me conforte dans mon idée première!!
j'ai fait des dossiers d'admission en fac: je suis prise a l'ulg et l'ulb en 3ème année. mais je préfère liège car c'est une plus petite ville et elle me semble plus chaleureuse!!!
et je compte demander l'école Hazinelle sur liège egalement.
et comme tu le dis, le hasard décidera pour moi (ce qui m'arrange d'un certain coté!).

en ce qui concerne le retour en france, ta petite précision m'aide beaucoup car ca aussi m'inquiétait et rendait encore plus difficile ma décision!!

merci encore pour ton aide!!

a bientot
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: fac ou école: le grand dilemme!!   Mer 8 Aoû - 14:07

Coucou!
Ah bah finalement je suis contente de voir que ma réponse a pu t'aider un peu!
En plus, tu es déjà acceptée à Liège en 3ème! Donc que tu fasses ton cursus en fac ou école, ça revient vraiment au même au niveau des années d'études (tu fais 3 ans, sauf qu'en fac tu auras un niveau master! Même si pour l'équivalence ca ne change rien, c'est quand même plus valorisant par rapport aux années que tu as déjà effectuées!).
Bonne chance et j'espère que le hasard fera bien les choses! Tu me tiendras au courant?

@bientôt! Smile
Florie

MessageSujet: Re: fac ou école: le grand dilemme!!   Lun 27 Aoû - 11:23

Coucou !
Je voudrais juste avoir une petite précision : est ce qu'il existe une différence au niveau de la durée des stages d'équvalence(une fois rentrés en France) entre les HE et les facs ?
Ca pourrait faciliter la décision..!
Merci Smile
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: fac ou école: le grand dilemme!!   Mar 28 Aoû - 0:01

Coucou!
A ma connaissance non! Ca varie un peu entre les facs et les hautes écoles, et même entre les hautes écoles entre elles et les facs entre elles. Je pense que c'est surtout selon ton parcours et tes lieux de stage durant ton cursus scolaire! Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas parce qu'on sort de la fac (= bac +5) que l'on a moins de stages à faire par rapport à la sortie d'une HE ( =bac +3).
Voilà! (désolée je pense que ça ne t'aideras pas vraiment dans ta décision lol)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fac ou école: le grand dilemme!!   

fac ou école: le grand dilemme!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1