Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

A propos de l'école de Ghlin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christy

MessageSujet: A propos de l'école de Ghlin   Sam 28 Juil - 13:32

Bonjour tout le monde!

J'aimerais savoir un peu comment ça se passe dans cette école à Ghlin? Comment est l'horaire des cours, les profs, l'endroit?

Car pour l'instant je suis à Marie Haps mais je voudrais changer.

Et si jamais quelqu'un sait comment ca marche, j'ai vu que le programme des cours des deux écoles n'est pas tout à fait pareil donc je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: A propos de l'école de Ghlin   Sam 28 Juil - 16:41

Coucou!

Je suis à l'école de Ghlin (enfin, maintenant il faudra parler de l'école de Saint Ghislain...Dommage, j'aimais bien l'endroit, même si on était un peu serré....)..Bref, j'y suis depuis 2 ans donc je pense que je pourrais répondre "correctement" à tes questions Smile

Les cours: c'est du lundi matin au vendredi soir (pas de cours le samedi), on commence au plus tôt à 8h00 et on finit au maximum à 17h30. En général, le midi on a une heure pour manger (de 12h15 à 13h15), mais selon les jours, on peut avoir 2 heures aussi pour manger. L'emploi du temps change toutes les 5 semaines et je dirai qu'on a en moyenne 30-32h de cours par semaine.

Les profs: très sympas, à notre écoute et prêts à nous aider et nous conseiller! Bon c'est vrai que parfois on a quelques problèmes d'organisation (mais bon, quelle école n'a pas ce genre de soucis?), mais les profs sont toujours là pour écouter nos réclamations lol

L'endroit: Bien.... vu que l'école déménage....Maintenant on sera dans une grande école (un grand bâtiment en face de la gare de St Ghislain...) avec d'autres sections...On verra bien à la rentrée! Il paraît qu'on aura une salle uniquement pour travailler lorsqu'on aura des trous dans l'emploi du temps, ainsi qu'une cafétéria de taille raisonnable (dans l'ancienne école, on pouvait à 15 dedans maximum lol).

Pour le changement d'école, je ne sais pas du tout comment ça marche....Es-tu française ou belge? (je pense que pour les belges, les démarches doivent être plus faciles que pour les françaises)...Si tu a l'accord pour changer d'école, je pense que tu auras un emploi du temps adapté à tes cours!

Voilà, si jamais tu as d'autres questions sur l'école, n'hésite pas!

@bientôt!
Voir le profil de l'utilisateur http://logobelge.skyblog.com
Christy

MessageSujet: Re: A propos de l'école de Ghlin   Sam 28 Juil - 21:50

Merci pour tes infos!
Je ne savais pas que l'école déménageait, ce n'est pas mis sur le site.

Je suis belge donc normalement je ne devrais pas avoir de problèmes pour m'inscrire, c'est juste au niveau de l'horaire des cours car à Marie Haps ce n'est pas tout à fait la même chose ( bizarre d'ailleurs! ) On a des cours qu'il n'y a pas à Ghlin et vice versa ou des cours qui ne sont pas vus la même année. Enfin c'est un peu compliqué lol. Je verrai bien mi août ce qu'on me dira.

Bizzz
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: A propos de l'école de Ghlin   Lun 30 Juil - 0:43

Sisi, c'est précisé sur le site que l'école déménage (cf l'article 3 en page 1: "adresses de hautes écoles"). J'attends d'avoir exactement la nouvelle adresse pour modifier définitivement tout ça...
Au niveau des cours, en fin de cursus logiquement on devrait avoir les mêmes cours, et avec autant d'heures (sinon la formation ne serait pas vraiment équivalente entre les écoles non? scratch J'imagine que tout ça doit être bien réglementé...). J'ai déjà remarqué que certains cours n'avaient pas les mêmes noms...Quant aux années où tels cours sont dispensés, cela varie entre les écoles. Chaque école peut choisir de mettre tel cours en première année, et tel autre en 3eme année (d'ailleurs, dans notre école, certains cours vont "bouger" d'année à la rentrée...).

A part ça, tu souhaiterais entrer en quelle année?

Bizz, @bientôt
Voir le profil de l'utilisateur http://logobelge.skyblog.com
ambre

MessageSujet: Saint-Ghislain   Mar 5 Fév - 13:26

Slt Admin! Voilà je voulais te demander quelles documents tu as fourni en dehors de ceux que demande le site de GHISLAIN? As-tu fourni un CV, un bilan de santé?Une lettre de motivation...et sais-tu prquoi il y a tant de français qui se font bouler car leur dossier n'est pas complet? Ils leur manquent quoi au juste? Leur équivalence n'était pas valable? Qu'est-ce qu'ils font de travers la plupart du tps? MERCI DE REP Very Happy
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: A propos de l'école de Ghlin   Mar 5 Fév - 15:24

Coucou!

En fait moi j'ai bénéficié du système de sélection avant celui du tirage au sort donc les pièces à joindre n'étaient pas les mêmes!
Mais il me semble que lorsque tu es prise au sort à Saint Ghislain, tu dois par la suite donner un bilan de santé (rien de très compliqué! Et ce n'est pas sélectif comme pièce).
Sinon pour les pièces à joindre lors de la constitution du dossier, il y a un récapitulatif de chaque pièce pour chaque école sur le blog, article 1 page 3.

Pour les dossiers incomplets non je ne sais pas pourquoi... Mais au final ce n'est pas SI fréquent que ça...(Cfr Saint ghislain l'an passé: 5 refusé pour 24 dossiers). Bon c'est vrai que ca doit foutre les boulles...
En fait, ils sont très à cheval sur les documents! Il faut tout faire comme ils disent (certifié conforme quand c'est nécessaire, attention à la date de validité de certains doc etc...).
Après, je n'ai jms eu de témoignages de filles dont le dossier était refusé donc je ne sais pas...

ambre

MessageSujet: Re: A propos de l'école de Ghlin   Sam 9 Fév - 20:54

Merci bcp pr ttes ces précisions!Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos de l'école de Ghlin   

A propos de l'école de Ghlin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1