Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

logopédie oui! / mais quelle école choisir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guimy
Invité

MessageSujet: logopédie oui! / mais quelle école choisir?   Mer 23 Aoû - 13:31

jusqu'ici je pensais m'inscrire à marie haps à bruxelles, pensant ke cette école était bien réputée.le train pr la france étant plus direct aussi.
mais je viens de comparer les couts du minerval et on se fait bien avoir à bruxelles avec 600euros contre moins de 200 ailleurs.
l'argent ne court pas les rues!eske je fait le bon choix?????
s'il vous plait répondez moi il n'est pas trop tard pr faire mon choix, mais je pars qd meme mercredi prochain en belgique pr mon inscription...
merci, à bientot
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: logopédie oui! / mais quelle école choisir?   Jeu 24 Aoû - 23:57

Coucou!

En ce qui concerne le coût du minerval, c'est "normal" que ça soit plus cher à Marie Haps.
En faite, Marie Haps est 'un institut libre', c'est-à-dire que l'école n'a que très peu (voire pas du tout?) de subventions par la ville ou la province.

Les 4 autres Hautes Ecoles sont quant à elles aidées et subventionnées par la ville (exemple: HEL: "Haute Ecole de la ville de Liège") ou la province (ex: "Haute Ecole provinciale Mons-Borinage-Centre").

Donc ça s'explique, même si ça n'empêche pas que ça soit assez cher!

Pour le choix de l'école, à toi de voir! Je ne pense pas qu'il faille "prôner" une école plus qu'une autre car je pense qu'au point de vue enseignement/formation, elles se valent toutes! (sinon, ça se saurait Neutral )
Après bien sûr, on peut se baser sur les "à-côtés" (situation géographique? grande ou petite ville? grande ou petite école? prix de la vie quotidienne, des loyers, du minerval? etc...). Après, chacun décide selon lui laquelle est "la meilleure", et heureusement, à ce niveau là, les points de vue divergent ("heureusement" sinon tout le monde se ruerait sur la même école! Shocked ).

Voilà!
@bientôt (où que tu ailles t'inscrire, je croise quand même les doigts pour toi Wink ) !
Voir le profil de l'utilisateur http://logobelge.skyblog.com
Carolann
Invité

MessageSujet: Re: logopédie oui! / mais quelle école choisir?   Dim 3 Sep - 22:57

Bonjour,

Qu'appelez vous le MINERVAL ?
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Minerval   Lun 4 Sep - 16:13

Il s'agit simplement des frais d'inscriptions Smile
Dine

MessageSujet: Re: logopédie oui! / mais quelle école choisir?   Sam 16 Sep - 13:48

Juste une petite chose, c'est vrai que marie haps est moins abordable mais en plus d'être un institut libre comme celà a déjà été expliqué, c'est une école vraiment très très bien équipée avec écran géant, micro pour les profs, salles d'audiologies vraiment top... et il faut avouer que c'est assez plaisant d'avoir du matériel pour travailler.
pitou
Invité

MessageSujet: juste une petite question   Mar 6 Fév - 17:30

Déja je voulais te remercié pour ce site qui est vraiment tres clair et tres bien fait...
Ca y est j'ai le recu de mon equivalence en main et apres avoir été en belgique ça m'as donné vraiment une idee sure...Mais il me reste en core une question que j'ai oublié de demander la bas donc je me dirige vers toi
voila je voulais te demander si pour etre tirée au sort a marie haps il falllait payer?
en attendant ta reponse avec impatience
merci pour tout encore
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: logopédie oui! / mais quelle école choisir?   Mar 6 Fév - 19:53

Coucou!

A ma connaissance il ne faut pas payer pour être tiré au sort (en tout cas ce n'était pas précisé lors de la constitution des dossiers l'an passé!). Maintenant, peut-être demandent-ils quelques euros pour les fameux "frais de dossier" Question
Enfin n'ayant pas connue ce système de tirage au sort (ouf!), je ne sais pas comment ça se passe "en vrai"!

Quelqu'un qui a connu le prinicipe du tirage au sort l'an passé pourra peut-être nous éclairer?

En tout cas, les frais d'inscription, c'est sûr qu'on ne les paie pas avant!

Voilà voilà! Smile
laïta

MessageSujet: Re: logopédie oui! / mais quelle école choisir?   Jeu 22 Mar - 19:18

salut

je prépare les concours d'ortho en france depuis trois ans et c assez dur, c pourquoi je voulais pour l'année 2007-2008, m'inscrire soit en école de logo ou a la fac en belgique. mais quel chois faire?

j'aurai pls petites questions:

-peut-on faire une dde d'inscription à la fac et a l'école ou est-ce limité qu'à une seule inscription par an?

-Une fois les études finies peut-on avoir l'équivalence aussi facilement qd on sort de la fac et qd on sort de l'école?

en tout cas c assez compliqué pour s'inscrire en belgique qd meme, il faut le vuoloir!!!!

il est vrai que votre blog est plutot bien fait ca aide pas mal à comprendre leur système

j'attends vos réponses avec impatience. merci
melanininie

MessageSujet: Re: logopédie oui! / mais quelle école choisir?   Jeu 26 Avr - 7:19

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais pour la rentrée 2005, ce n'était pas encore le tirage au sort, et nous devions tout de même apporter notre dossier à l'école un jour fixé, nous devions également apporter 50 euros pour les frais de dossier. Mais je ne peux pas vous dire si c'est toujours le cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: logopédie oui! / mais quelle école choisir?   

logopédie oui! / mais quelle école choisir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1