Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandr
Invité

MessageSujet: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Sam 19 Aoû - 1:46

Bonjour,
Je viens régulièrement sur ton blog car je le trouve très astucieux. Mais voilà, j'ai une question, et pas en ce qui concerne les téléphones mais plutôt en ce qui concerne les inscriptions à la rentrée :
Il faut fournir à l'école Marie Haps de Bruxelles à la rentrée, des certificats scolaires indiquant,je cite, " que l'étudiant a suivi régulièrement les cours.Si les établissements scolaires refusent d'indiquer cette mention, ils devront obligatoirement indiquer sur l'attestation qu'ils ne peuvent attester de l'assiduité de l'étudiant étant donné que l'appel n'est pas fait dans les auditoires."

Qu'est-ce que ça veut dire ça ? Qu'il faut que je retourne dans mon ancien lycée et à ma fac pour que mes anciens professeurs qui ne se souviennent plus de moi attestent de mon ancienne assiduité ???? C'est de la folie. On sait bien que les écoles sont fermées, c'est les vacances! Alors comment obtenir ces documents? Et puis il faut vraiment aller se déplacer à tataouine les bains pour obtenir d'un professeur une malheureuse phrase ? Je trouve qu'à l'école de Marie Haps, ils attigent!

Toutefois, j'ai vu qu'aux deux écoles de Liège (André Vésale et Hazinelle), ils demandent juste un certificat de scolarité reprenant les dates de début et de fin de fréquentation de l'établissement et le résultat obtenu à l'issu de l'année concernée.

Alors, penses-tu que les écoles de Liège valent celle de Bruxelles malgré le fait qu'à Liège, ils aient l'air moins pointilleux ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandr
Invité

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Sam 19 Aoû - 1:46

Et j'ai une autre question : comment obtenir une carte de séjour ? J'ai vu que pour l'école Hazinelle de Liège, ils leur faut ce document lors de l'inscription.

Encore Merci !
Alexandr
Invité

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Sam 19 Aoû - 1:47

Encore moi ! Tu vas en avoir marre à force! lol
Je viens de réaliser que les preuves d'assiduité à fournir ne sont à demander qu'en fac (les années après le Bac). Mais celà ne résout pas mon problème : comment obtenir ces documents si ma fac est fermée ? Je vais aller sur le site de ma fac pour voir si par chance elle ne rouvre pas fin août avant que je ne me présente en Belgique.

Bonne journée.
impetran
Invité

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Sam 19 Aoû - 1:57

bravo pour ce site!!! meme quesion que les autres: comment obtenir une carte de séjour pour l'inscriptionalors qu'il faut etre inscrit pour pouvoir la demander

qu'est ce que le justificatif de dépot de dossier?

qu'estce que le bilan de santé?

merci Smile
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Sam 19 Aoû - 1:58

Bonjour !

En réponse aux questions d'Alexandra (je suis prête, j'ai échauffé mes petits doigts !!) :

En ce qui concerne les certificats scolaires, il faut en effet fournir ceux des années post-bac. Comme ils le décrivent, c'est un papier qui justifie le fait que tu as assisté aux cours durant l'année scolaire (c'est un peu plus qu'un certificat de scolarité, car ça, tu peux en avoir un sans pour autant avoir assisté aux cours). Le problème comme tu le dis, c'est si ta fac est fermée... Mais en général les rattrapages se font fin août / début septembre, donc peut-être ta fac (le secrétariat tout du moins) sera-t-elle ouverte quelques jours avant? Pour le papier en lui-même, j'avais aussi dû le faire et cela ne m'a pas posé de problème ! La secrétaire était bien gentille et m'avait fait un papier écrit (avec tous les tampons de l'école) sur lequel elle a mis que j'avais bien assisté aux cours durant l'année scolaire en question (dommage, je ne sais plus les termes exactes, je ne retrouve plus la photocopie de ce papier). Elle n'a pas fait d'histoires, mais au pire, j'avais les notes de mon année scolaire, qui dans l'ensemble étaient assez bonnes... Comme ça, même si la secrétaire ne me connaissait pas, ça lui prouvait bien qu'au vu des notes (et du résultat final), j'étais présente aux cours !

Pour le fait de savoir si les écoles se valent, je ne pense pas qu'on puisse juger cela sur les papiers demandés... A Marie Haps, ils ont toujours été plus sélectifs dans leur modalité d'inscription, mais maintenant, avec ce décret, je pense que ça remet toutes les écoles au même niveau quant à la sélection des élèves... Après, pour l'enseignement, je pense que toutes les écoles se valent! Disons qu'à mon avis, simplement le contexte diffère (capital/campagne, petite/grande école, ....).

En ce qui concerne la carte de séjour, pour être franche, je me pose exactement la même question que vous! On m'a toujours dit (et on me le dit toujours) qu'il fallait un certificat de scolarité pour avoir un titre de séjour! Or, vu que vous y allez pour vous inscrire, vous n'avez pas le certificat de scolarité, donc comment faire un titre de séjour ? De plus, si on prend votre cas, vous restez moins de 3 mois sur le territoire belge (pour l'instant disons-nous, vu que vous n'avez pas encore entamé les études de logopédie) et donc, dans ce cas, une carte d'identité ou un titre de passeport valide vous suffit!
Je continue à me renseigner auprès de divers organismes. J'ai d'ailleurs envoyé un mail à l'école, mais je doute d'avoir une réponse avant 15 jours (si toutefois ils me répondent car j'imagine qu'ils doivent avoir beaucoup de mails!).
Je crois que la meilleure idée serait encore d'aller se renseigner directement dans une mairie belge, en leur expliquant notre cas.... Et espérer que l'école nous réponde assez rapidement!
Je vous tiens au courant si toutefois j'ai des nouvelles!

@bientôt !
Voir le profil de l'utilisateur http://logobelge.skyblog.com
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Sam 19 Aoû - 1:59

Maintenant, pour répondre à impetrant :

Pour le titre de séjour : voir la fin du commentaire précédent.

Pour le justificatif de dépôt de dossier, ça dépend dans quel contexte tu as lu ça, mais j'imagine que c'est à propos de l'équivalence. Si c'est le cas, il s'agit en fait d'un papier que tu reçois chez toi, quelques mois après avoir envoyé ton dossier d'équivalence et qui stipule que ton dossier est en ordre, qu'il comporte tous les documents nécessaires. Ce papier t'est utile si tu n'as pas encore reçu ton équivalence définitive et qu'il te faut un papier montrant que tu as introduit ta demande.

Pour le bilan de santé, à mon avis, tu dois fournir un papier venant ton médecin précisant que celui-ci t'a examiné, et que donc, après examens, il te considérait comme apte à exercer le métier d'orthophoniste.

Voilà voilà!

@bientôt!
annabell
Invité

MessageSujet: ccertificat de scolarité   Mar 12 Juin - 22:20

bonjour,
je suis en pleine constitution d'un dossier pr études de logopédie et concernant les certificats d'assiduité, vous me faites peur car aujourd'hui je suis titulaire d'une licence de psycho mais avant j'ai fait une année de droit qui s'est soldé par un échec et je n'ai pas assisté à ts les cours ni à ts les exams!dc je n'aurais jms de certificats d'assuidité pr cette année là! je panique en même tps je me dit que le droit n'a rien avoir ac logopédie!

merci pr les infos!

p.s : ce blog est génial, merci!
annabell
Invité

MessageSujet: certificat de scolarité   Mar 12 Juin - 22:58

c'est re-moi!
je viens de voir que le justificatif de dépôt de dossier arrive qqs mois après l'envoi de la demande d'équivalence!j'envoie mes papiers demain pr ma demande dc je n'aurais pas de preuve de dépôt pr inscription?
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Jeu 14 Juin - 12:55

Coucou!
En effet je ne pense pas que tu auras le justificatif de dépôt car comme tu l'as dit, ca met beaucoup de temps à arriver, et vu que tu recevras (normalement) ton équivalence mi-juillet, je pense que pour eux, ça ne vaut plus le coup...
Cédric

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Sam 16 Juin - 19:10

Je rebondis sur le "certificat d'assiduité" ( aïe Smile ) : comment fait-on lorsqu'on a pas passé son année en faculté.

Suite à divers souci de santé, je ne me suis pas inscrit en première année de maitrise suite à la licence, mais je n'ai pas pour autant passé une année sabbatique pour autant : boulots divers et variés, aides aux devoir dans une association de quartier et préparation à mon premier passage de concours en orthophonie ( passé à 100 places de la sélection pour l'oral Rolling Eyes ).

Du coup je me retrouve dans l'incapacité de fournir un certificat d'assiduité pour cette année. Et lorsque je suis allé à la faculté, on m'a bien gentillement ( comme d'habitude) envoyé sur les roses : " Vous avez quitté la faculté, on ne fait pas la charité, débrouillez-vous ( quand je vous disait qu'ils étaient gentils)".

Le problème doit être le même pour les personnes se trouvant actuellement en classe préparatoire, ceux qui ont arrêté leurs études ou qui disposent déjà d'une situation professionnelle, que sais-je encore...toutes ces situations où l'on ne peut pas fournir de certificat d'asssiduité.

Que faire donc, dans ce genre de situation , qui doit être assez courante ?
Isades

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Mer 20 Juin - 11:48

Oui je suis dans presque le même cas !
j'ai fait ma licence de lettres en 3 ans et cette année j'ai préparé le capes avec l'iufm, j'ai raté...
que doit-on fournir dans ce cas-là ?
merci Smile
choupinette5986

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Ven 24 Aoû - 13:26

bonjour,

je voulais savoir si les certificats de scolarité et relevés de notes peuvent suffir si la fac n'ouvre pas avant les inscriptions?
LogoBelge
Admin

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Ven 24 Aoû - 20:11

Coucou Choupinette!
Je ne sais pas vraiment si ça suffit, personnellement je n'avais pas pris ce risque et j'avais demandé un papier au secrétariat, en demandant qu'ils mentionnent les dates de début et de fin d'études, le tout sur un papier avec en-tête de l'établissement et signature d'un responsable....
Après, certaines hautes écoles ne nous précisent pas vraiment ce qu'elles attendent, et d'autres mentionnent qu'elles veulent des précisions (exemples: mentionner textuellement si admission ou non, préciser la présence régulière en cours, préciser les dates de début et fin d'année etc...)... Dans ce dernier cas, il vaut mieux suivre les inscriptions à la lettre!
choupinette5986

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Dim 26 Aoû - 15:59

ok merci de ta réponse.
Je pense aussi que ce n'est pas suffisant, j'espère juste que ma fac va ouvrir à temps...
choupinette5986

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Lun 27 Aoû - 20:02

encore moi...
juste pour dire que je suis désemparée car mon ufr étant fermé les gens du secrétariat général de ma fac ne veulent pas me donner ces foutus certificats. je n'ai que des certificats de scolarité.
Je les aurai que la semaine prochaine, les boules...
Je crois que mon dossier va pas passer du coup.
Cédric

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Lun 27 Aoû - 22:32

Le mieux en l'absence de ce papier serait de leur fournir tes relevés de note de fin d'année universitaire et tes diplomes. Le tout en photocopie, bien sûr...

Pour l'année où tu n'as "rien fait" ( préparation CAPES), il faut que tu fournisses quelque chose : contrat d'embauche, fiche de paie, etc... A défaut, une déclaration sur l'honneur comme quoi tu n'as pas suivi d'étude supérieure, mais ça ne va peut être pas leur plaire.

De toute façon, si tu as des bonnes notes, il n'y a pas de raison pour que tu n'es pas assistée au cours, ça semble logique ^^.

Attention toutefois : la Haute Ecole Marie Haps est la plus sélective et la plus chère de toute, et de loin...normal, puisqu'il s'agit de la seule école de logopédie privée.

Par exemple, ils ne veulent pas des gens ayant essayé plus de deux années d'échec , alors que dans la plupart des autres, c'est trois, comme le stipule la loi sur la finançabilité.

Il est peut être trop tard, mais mieux vaudrait sans doute s'inscrire dans une école plus "coulante".
choupinette5986

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   Mar 28 Aoû - 20:08

Je suis retournée à la fac et ils m'ont donné mes relevés de notes et un papier de transfert où il est inscrit que j'ai obtenu mes années. Ils pouvaient faire plus.
On verra bien.
Merci en tt cas de ta réponse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription   

Certificats de scolarité et carte de séjour pr inscription
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1