Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

hautes écoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anélN
Invité

MessageSujet: hautes écoles   Sam 24 Fév - 17:35

bjr!!!
je suis actuellement élève en france et j'effectue les démarches pr entrer en formation de logopédie en belgique c prise de tete !!!

j'ai quelques questions, j'espère que quelqu'un pourra me rpdre (ce serait sympa !!):

* on a le drt de postuler qu'à une seule haute école sur les 5??
* pr le dépot des dossiers d'inscriptions, ca se passe à quelle période?est ce qu'il faut se rendre sur place?ou l'envoi du dossier par recommandé suffit?

j'espère que vs pourrez m'aider pcq là je suis un peu paumée Rolling Eyes merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cédric

MessageSujet: Re: hautes écoles   Sam 24 Fév - 22:51

Salut,

Tu n'as effectivement le droit de postuler que dans une seule école sur les cinq disponibles, à cause de la circulaire Simonet, qui limite le nombre de français inscriptibles dans les filières paramédicales.

Pour l'inscription : inutile de s'y prendre maintenant : il faut se rendre sur place vers la fin du mois d'Aout/début septembre malheureusement, sur la période des trois jours alloués au non-résidents pour qu'ils s'y s'inscrivent ( non résidents= non-belges).

Ce que tu peux d'ores et déjà faire, par contre, c'est demander l'équivalence de ton baccalauréat français auprès du service du service des équivalences belges http://www.equivalences.cfwb.be/superieur_quand.asp, car c'est indispensable pour s'inscrire dans ces écoles.

Attention : ce n'est pas gratuit ( 124€ environ + frais bancaires, heureusement que l'Union Européenne existe Rolling Eyes), et le papier n'est pas envoyé avant le mois de Juillet.

Après tout ça, il faut espérer passer la sélection du tirage au sort ( systématique d'après mon interlocutrice au téléphone Crying or Very sad) qui est organisé s'il y a plus de 30 % de non résidents parmi les inscrits : les noms des heureux élus sont communiqués début septembre.

Il vaut mieux assurer ses arrières en préparant quelque chose pioru l'année prochaine, à cause de ce fichu tirage au sort...
anélN
Invité

MessageSujet: hautes écoles   Dim 25 Fév - 13:03

merci bcp bcp bcp pr ces renseignements !!! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hautes écoles   

hautes écoles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1