Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 PREPA à la 1ére année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mayouna8
Invité



MessageSujet: PREPA à la 1ére année   Jeu 25 Jan - 20:14

Bjr à tous!
Je connais une personne en Belgique qui ,n'ayant pas été tirée au sort pour rentrer ds l'école de kiné à Bruxelles, a intégré cette année une école préparatoire qui prépare à la 1ére année de kiné.
J'aimerai dc savoir si ce genre d'école préparatoire existe pr l'orthophonie et où?
Merci d'avance.
Marion.
Revenir en haut Aller en bas
melanininie



Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: PREPA à la 1ére année   Jeu 25 Jan - 21:26

je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'école et je ne pense pas que cela existe, mais à confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cédric



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: PREPA à la 1ére année   Sam 24 Fév - 23:10

Il existe des classes préparatoires en France dont le but est...de préparer leurs candidat aux exigences des concours para-médicaux. En pratique tu as le droit à pas mal d'heures de cours assez fouillée, les profs tentant de couvrir tous les aspects des concours.

Pour les trouver c'est facile : rends-toi sur le site Orthomalin.fr et cliques sur Classes prépas...tu devrais avouir une liste assez conséquente à ta disposition, il suffit ensuite de décrocher ton téléphone et de les asticoter sur plusieurs points ( contenu de la formation, nombres d'heures, présence de concours blanc, tarifs), tu auras alors une idée précise de la chose.

En pratique ce genre de formation seraient d'une aide très précieuse pour espérer avoir ses chances aux différents concours, le problême c'est que :

Il n'existe qu'une seul prépa publique en France, celle de la Piété salpétrière à Paris à ma connaissance, et elle est bondée : toutes les autres sont privées, et les tarifs pratiqués sont franchement exorbitants ( 2.000€ les six mois de cours, parfois plus...tout en sachant que c'est uniquement ton travail personnel qui fera la différence au final). En plus la transparence n'est pas de mise sur les résultats de leur candidat : les meilleures plafonnent à 40%, on peut se dire que c'est pas extraordinaire, mais vu la difficulté des concours.

Renseignes toi beaucoup avant car ils existent pas mal d'arnaque dans ce domaine : essaies de rentrer en contact avec des personnes ayant suivies les classes prépa qui t'interesseraient pour commencer ( sur les forums étudiants, on en trouve sans trop de souci Wink pour juger de la qualité de la préparation. Fuis comme la peste s'il ne propose pas de concours blanc en grand nombre, çe ne vaut pas le coup.

La plupart d'entre elles pratiquent également un entretien à l'entrée pour juger de la motivation des candidats : comme ça, ils ne retiennent que les meilleurs ( à leur point de vue, hein Razz ), histoire de conserver leurs précieux taux de réussite... Quelques-uns sont assez ignobles dans le genre, ils épluchent ton cursus scolaire notes par notes, avec tout plein de question embarassantes à la clé ( Oh ? M. X mais pourquoi donc n'avez-vous pas obtenu votre licence du premier coup ?, ce genre de chose et il insiste en plus le vicieux Wink ).

Autrement, il y a le CNED, mais ça reste très insufisant au niveau du contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PREPA à la 1ére année   

Revenir en haut Aller en bas
 
PREPA à la 1ére année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin d'année
» Bonne année de paie.
» Comment ouvrir une année fermé précédente?
» rachat des années d'études ?
» Combien coûtera votre entreprise la première année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Divers :: Formations-
Sauter vers: